Alimentation et nutrition

Voici une liste d’aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge

Par Cyril Renault , le samedi, 31 octobre 2015, 11h48 , mis à jour le mardi, 3 mai 2022, 17h15

plus de fer viande rouge

Mal de tête, fatigue, une sensibilité accrue aux infections..

Ces signes peuvent indiquer un manque de fer.

Pour y pallier, certains aliments sont recommandés, comme la viande rouge et les abats. Mais pour refaire le plein d’énergie, il existe aussi des alternatives végétales bien plus riches en fer.


Le fer est l’un des sels minéraux primordiaux pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il a un rôle essentiel dans la constitution de l’hémoglobine (une protéine qui transporte le dioxygène dans l’organisme), la myoglobine (une protéine qui apporte du dioxygène aux muscles), et dans de nombreux enzymes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Une carence en fer peut se transformer en anémie (baisse de l’hémoglobine) accompagnée d’une grande fatigue et d’un amoindrissement à la résistance aux infections. Les femmes enceintes sont les plus exposées car un manque de fer peut entraîner un retard de croissance chez le foetus et d’autres conséquences encore plus graves.


« Vous avez une carence en fer, pensez à manger de la viande rouge Â» , beaucoup de personnes ont entendu ce conseil.

Cependant, la viande n’est pas automatiquement la meilleure source de fer – voici la preuve!  Beaucoup de recherches montrent qu’il est préférable de consommer du fer non héminique plutôt que du fer héminique en raison du taux d’oxydants présents dans les sources de produits d’origine animale.

Voici une liste de 16 aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge, par exemple, le thym, une fois séché, en contient 123mg pour 100gr).


A titre de comparaison, le boeuf contient 2,6mg de fer pour 100gr, et la viande de mouton 1,6mg.

Ces informations sont tirées de la base de données de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Il faut aussi noter que les apports journaliers recommandés en fer sont de 8mg pour les messieurs de 19 à 50 ans et de 18mg pour les femmes du même âge.


Liste des aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge:

Le thym: 30 mg pour 100 g


Cette plante aromatique abonde de fer. Dans 100 g de thym, on trouve 30 mg de fer. Elle soulage la toux (à consommer sous forme de tisane) et aide à traiter la bronchite.

plus de fer viande rouge
Pixabay

Les Olives


3,3mg pour 100g

olives-1336032_1280

L’olive est souvent utilisée pour son goût fruité et ses nombreuses vertus: baisse de la tension artérielle, prévention des maladies cardiaques, minimisation de certains effets nocifs de la pollution, réduction des risques de cancers.

Les Noix de cajou: 6 mg pour 100 g

Les noix de cajou sont spécifiquement recommandées pour faire le plein de fer grâce à ses  6 mg pour 100 g.

plus de fer viande rouge

Les lentilles

3,3mg pour 100g, une fois cuite.


lentil-315509_1280

Autre source de protéines végétales: elles sont parmi les plus digestes grâce à leur teneur en fibres et en fer. Riches en anti-oxydants, elles protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Les épinards (cuits)

plus de fer viande rouge
Depositphotos

3,57mg pour 100g

Les amandes


3,71mg pour 100g


almonds-1567358_1280

Les pistaches

pistachio-1098173_1280

3,92mg pour 100g

Le quinoa

4,57mg pour 100g

plus de fer viande rouge

Les cacahuètes (Arachide)

seasoned-peanuts-388793_1280

4,6mg pour 100g

La mélasse

280px-blackstrapmolasses

4,7mg pour 100g

Les abricots secs

6,31mg pour 100g

plus de fer viande rouge

Chocolat (entre 45 et 59% de cacao)

8mg pour 100g

chocolate-183543_1280

Le chocolat noir (minimum 70% de cacaco) n’a plus sa réputation à faire. Riche en fer grâce à ses 10.7g, il est aussi une excellente source de magnésium (30g/100g) et d’antioxydants.

Le chanvre

chanvre002-1

9,6mg pour 100g

La morille (champignon)

plus de fer viande rouge

12,2mg pour 100g

Le sésame

14,6mg pour 100g
Parmi toutes les formes d’huile, de purée (tahin) ou de graines, le sésame présente de multiples bienfaits pour la santé.

sesame-1274906_1280

Le soja

15,7mg pour 100g

`Voilà également une bonne alternative à la viande, le soja est particulièrement riche en protéines et en fer. Il contient aussi des graisses insaturées, plus recommandé que les graisses saturées des produits issus des mammifères. Vous pouvez en manger sous toutes ses formes: pousses de soja, lait, tofu, seitan.

plus de fer viande rouge

La spiruline en poudre

28,5mg pour 100g

Quelques grammes par jour suffisent pour avoir une santé de fer! La spiruline est une algue d’eau douce. Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède notamment des propriétés étonnantes.

spiruline

Alors faisons les fous.. du pain complet tartiné de tahin avec un carreau de chocolat dessus pour faire exploser notre taux de fer ! Rien de plus simple et de plus délicieux (enfin nous on adore!)

Et pour conclure, quelques petits conseils pour assimiler le fer de manière optimale :

– associez fer et vitamine C, en pressant un jus de citron sur vos plats par exemple
– évitez de boire du thé, du café (des boissons contenant des tanins) lorsque vous mangez car ils ralentissent l’absorption du fer.

Mise à jour du 21/04/2019 :

Cependant il est possible de trouver des sources de viande rouge avec plus de 2.6 mg de fer par 100 g dans la banque de données de l’USDA.

  • Choisissez plutôt le fer non héminique au fer héminique
  • Voir aussi :/www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fer_ps
  • Agriculture USD of, Service AR. National Nutrient Database for Standard Reference. 2015. ndb.nal.usda.gov/
4.3/5 - (69 votes)


Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le dimanche, 1 novembre 2015, 10h40 à 10h40, Darkknow a dit :


Plusieurs aliments ici n'apportent en réalité que très peu de fer. Typiquement, le fer contenu dans les épinards n'est pas du tout assimilable, dû à la très forte teneur en acide oxalique dans ces mêmes épinards.
Idem pour certaines fèves.
Le chanvre, c'est identique. C'est très chémotypé. En fonction du lieu de pousse, des techniques de cultures et d'extraction de cette huile, le taux de fer s'en troue très fortement perturbé.

Sinon, en en parle que le soja, c'est des OGM dans ;... 100% des cas ? Bawhé, le soja "naturel", comme le mais, n'existe absolument plus. Les seuls qu'il restent sont les fruits de multiples manipulations génétiques.

Du coup, ma côte à l'os fermière, bien tendre, non travaillée et découpée dans de l'animal qui a bien grandi (liberté, patures, bonne bouffe, pas de médicaments puis l'animal est bien traité et n'en a donc pas besoin), dans une petite ferme locale m'apporte satisfaction gustative et plus de fer bio-assimilable.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 21h25 à 21h25, Iza a dit :


Et ils mangent quoi les animaux ? :-) des pierres peut-être ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 8 novembre 2015, 23h40 à 23h40, manul a dit :


Les animaux mangent ce qu'ils devraient manger ! Et non pas le contraire ! On ne donne pas de la viande à un herbivore et inversement, ce qui est typiquement humain juste pour que ça rapporte plus.
Alors un carnivore doit rester un carnivore et inversement, et les humains devraient arrêtaient de faire joujou avec la nature, ce qui, bien souvent donnent des résultats catastrophiques.
Je suis d'accord pour les épinards, vive popeye qui doit avoir des muscles ramollos.
Je suis végétalienne depuis des années, je n'ai pas de carences, et la viande ne me manque absolument pas, et mes plats personnes ne les as refusés, même après s'être régalé avec tout se que je leur ai donné, quand je leur ai dit qu'ils n'ont pas mangé un seul produit animal, personne ne me crois, car tous se sont régalés, et pourtant lors de mon dernier repas de famille il y avait 2 "viandards", et ben ils n'en revenaient pas, ils n'ont pas été malades, ils se sont régalés et n'avaient pas faim 2 h après.
Pour le lait qui apporte du calcium, ceci ou cela qui apportent tel ou tel minéraux, ce n'est souvent que de la pub, car il y a des millions dernière, mais surement pas pour améliorer notre santé.
D'ailleurs (c'est sur aussi que la médecine s'améliore) il n'y a jamais eu autant de personnes malades actuellement.
Sans compter aux modes comme les régimes sans gluten, les régimes sans gluten sont réservés qu'aux personnes VRAIMENT malades, mais ça ne fait pas maigrir, c'est juste une mode, encore merci les médias !!
Il y a eu la mode du régime Ducon a bien détruit les reins de bon nombre de personnes, ensuite ça sera quoi ?
Déjà, achetez là où il faut acheter, apprenez à cuisiner, et apprenez à apprécier les vrais aliments ! Et arrêtez de vous goinfrer devant la télé sans vous rendre compte de se qu'il y a dans votre assiette.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 13 décembre 2015, 10h47 à 10h47, masselin a dit :


tout a fait d(accord ! en suppriment , lactose , proteines animales et gluten , plus de douleurs et j'ai enfin perdu 18 kgs !!!!
elle est pas belle la vie !! ( j'ai 70 ans !!)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 31 juillet 2016, 8h12 à 8h12, Marjorie a dit :


et bien, bravo !!! et quand vous étiez invité à manger chez des personnes vous faisiez comment ? ça devait pas être évident ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 6 septembre 2016, 8h12 à 8h12, Nora a dit :


Bravo; masselin , de tout manière si on était conçu pour mangé de la viande , on aurait la même dentition que les animaux ! pour arracher et couper comme ils le font !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 octobre 2016, 14h59 à 14h59, marie a dit :


quand on est invité.....il y a les légumes
salades.....et autres
ou j amène mes pâtes sans gluten......
et les amis sont attentifs......
ou je vais au resto
ou je choisi ce que je peux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 mars 2017, 9h54 à 9h54, grumiel a dit :


Bravo !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 21 février 2016, 2h41 à 2h41, moi a dit :


je suis vegetalien depuis 1 an et je suis jamais callé, j'ai faim tt les temps, tu fais quoi pour pas avoir faim?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 21 février 2016, 19h32 à 19h32, nic a dit :


mange +


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 15 avril 2016, 23h40 à 23h40, Elaine a dit :


Plus de fibres et plus d'eau=sensation de satiété


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 avril 2016, 14h30 à 14h30, Gabriel a dit :


Il te faut a chaque repas ou presque, des proteines "Nature-Zen" (les meilleures sur le marché) faites a partir de Riz Bio germé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 8h02 à 8h02, Mino a dit :


Celà dépend bien sûr de ce que tu manges. Etre végétalien implique d'utiliser les céréales, légumineuses (très important) et les légumes. Les graines (sésame, lin, chanvre, graines à germer, noix, noix de toutes sortes (Brésil, cajou, pistaches, amandes etc). Et le plus important !...trouver de bonnes recettes qui te régalent. Lasagnes aux épinards, champignons, oignon, crème de coco et gratinées à la levure maltée. Si tu as encore faim, peut-être n'utilises-tu pas assez de toutes ces bonnes choses qui enrichissent un plat et pas assez de légumineuses.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 7 juin 2016, 13h14 à 13h14, agnès a dit :


ajouter des céréales


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 27 septembre 2016, 16h14 à 16h14, Jocelyne a dit :


Bonjour, je ne suis rien que moi même . Je mange cru a 80% jamais de viande, plus de laitage, des fruits et des légumes des smoothies et des jus extracteur je n'ai pas faim et si cela arrive une bonne salade verte accompagné de fruits un délice mon seul défaut parfois du fromage de chèvre avec un peu de pain sans sel et de campagne voila je n'ai pas faim :-))


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 octobre 2016, 15h08 à 15h08, marie a dit :


la sensation de faim
est due au fait qu on est conditionné a etre bourré et lourd.....si on mange des viandes et des pâtes......
donc pour me libérer de cette sensation
je me suis mis au fasting
ou au jeune intermittent
c est a dire que je ne mange rien avant midi ou meme 14h

et cela me permet de libérer le système nerveux de sont horloge biologique
qui est habitué a manger aux heures fixes
plutôt que quand il a faim

je bois 1l ou 1l et demi d eau
avec qques gouttes de jus de citron
ou de tisane legeres

par la suite je mange sans restriction calorique
mais des qu on a faim........de l eau et qques amandes a croquer doucement
pas de les avaler rapidement

ou une pommes avec qques graines de sésames moulues

ca aide beaucoup......!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 6 novembre 2016, 21h43 à 21h43, Bolimontana a dit :


Manger plus... Les fruits et légumes crus étant tout ce qu'il y a de plus sain pour les humains,vous pouvez en manger autant qu'il faut pour être rassasié.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 décembre 2018, 13h01 à 13h01, myriam a dit :


des legumineuses : lentilles ect


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 21 avril 2019, 19h57 à 19h57, renee ohayon azoulay a dit :


Boire un verre d'eau avant le repas . Il faut manger de grosses qantites de fruits et legumes pour compenser la viande comme il en prend des hectares a brouter a la vache pour produire son bout de steak...plus la pollution que cela genere.... Des amandes, noix, arachides, etc contiennent du gras et rassasient...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 22 janvier 2017, 7h22 à 7h22, Max a dit :


"puis l’animal est bien traité"
je rappel que si l'animal fini en une côte à l'os, il n'a forcément pas été "bien traité"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 9 octobre 2017, 11h30 à 11h30, Paoli a dit :


Tout à fait d’accord pour être végétarienne je n’ai aucune carence ??‍♀️???


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 24 janvier 2018, 18h16 à 18h16, Éric a dit :


Tout à fait d’aCcord ..
L’eduCation , les habitudes etcc, et surtout l’igNorence malheureusement. Qu’ils critiquent et se pollue la santé après tout c’ Leur choix ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 12h20 à 12h20, Adrison a dit :


Fautes d'orthographe


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 8 octobre 2017, 11h12 à 11h12, Olivier a dit :


Et oui ont des pierres aux animaux. Mais bon ce sont pierres à sel. Issue de carrière souterraine. Riche en oligo-éléments


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 janvier 2019, 16h35 à 16h35, coccinelle a dit :


il y a certains reptiles qui les sucent et avalent du gravillon................c'est mieux que tout surtout quand l'eau est trés iodée.L'eau ou le sel détruit 17 maladies et on comprends mieux pourquoi ils sont trés résistants à diverses maladies....!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 22h59 à 22h59, Canorous a dit :


Ok, on voit par votre dernier paragraphe que des conflits d'intérêts brouillent votre jugement. Faites quelques recherches sur l'arnaque des fermes familiales et bio (bio ne veut pas dire sans cruauté et sans hormone, car la viande contient de l'hormone naturel, comme IFG-1). De plus, bio ou pas bio, la viande rouge reste potentiellement cancérigène. Tous les animaux vendus au Québec finissent à l’abattoir et sont abattus avec la même cruauté.1

Pour ce qui est du soja, le soja OGM c'est celui qui est destiner à nourrir le bétail.2 L'argument que tout le soja destiné à la consommation, est génétiquement modifié n'est basé sur aucun fait. De plus, la peur anti-OGM n'est pas basé sur de la science.3

Pour ce qui est du côté gustatif, il faut savoir cuisiner, car si vous trouvez que la viande est plus savoureuse que des plats sans viande, c'est que vous ne savez tout simplement pas cuisiner, mais encore, je trouve que cette argument est fallacieux, car la viande aussi doit être apprêter pour être délicieuse. Un steak cru et non assaisonné n'est délicieux pour personne.

Ensuite, l'absorption du fer est accru quand consommé avec de l'acide ascorbique.4 De ce fait, les végétaliens ayant une base en nutrition ne font pas de carence en fer, tandis que même des omnivores mangeant beaucoup de viande, sont à risque d'anémie ferriprive.

1- https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/Lois/Pages/loisetreglements.aspx
2- https://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle/cultures_ogm.html
3- https://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_environnement/sante/risques_potentiels/produits_animaux_nourris_ogm.html
4- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2507689


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 avril 2016, 3h47 à 3h47, Christian Loupret a dit :


Excuse, mais j'aime la viande cru et j'ai pas pas besoin de la cuisiner.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 10h47 à 10h47, Solange ETIENNE a dit :


alors attention aux larves de vers transmises par la viande de boeuf et porc (taenia)-trichinose par le cheval........


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 avril 2016, 9h23 à 9h23, GAGBOUILLE a dit :


Un steak tartare c'est délicieux, avec juste un peu de sel et poivre.....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 2 juillet 2016, 23h31 à 23h31, Mueller a dit :


N'oubliez pas de vous vermifuger régulièrement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 8h10 à 8h10, Mino a dit :


Tout à fait vrai ! Je suis vegan et ma cuisine régale tous ceux qui y goûtent. Les ingrédients qui permettent d'enrichir les plats ne manquent pas. J'utilise beaucoup les épices et je cuisine souvent en mode ayurvédique. On se fait royalement plaisir. Ceci-dit, je prends de la spiruline pour compenser le manque de B12, accompagnée d'un fruit riche en vit c ou de l'acérola. Ceci permet aussi de mieux assimiler le fer contenu dans la spiruline.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 2 octobre 2016, 14h33 à 14h33, Vitamine a dit :


Spiruline = B12 analogue, non active, voire nuisible pour l'organisme !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 2 novembre 2018, 11h19 à 11h19, Sylvie a dit :


Erreur communément relayée, considérant la spiruline comme un végétal, donc pourvue d’une pseudo B12 (non assimilable). Or c’est une cyanobacterie eucaryote pourvue de cyanocobalamine parfaite ment assimilable.
La B12 injectée est une cobalamine methyl.
Voir livre de l’expert Dr Vidalo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 31 janvier 2016, 11h25 à 11h25, Anaïs a dit :


Le maïs sans ogm ou traitement chimique n'existe pas? Première nouvelle!
J'aimerais bien savoir pourquoi je m'amuse à y rependre des trichogrammes alors que je ne suis même pas en bio.....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 mai 2016, 18h18 à 18h18, saa a dit :


tu parle des ogm ???, les morceaux d'animaux que tu consomme,mangent des ogm , hormones ... bref cultive toi un peu ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 14 juillet 2016, 15h47 à 15h47, LDRLUV a dit :


Et t'es fière de manger un être vivant qui n'a rien demander?
Peut être que si je venais chez toi, prenais ton enfant et le faisait cuir au four ça ne te plairait pas...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 28 août 2016, 8h13 à 8h13, Revaste a dit :


Mais c'est quoi cette connerie. .vous êtes vous même descendants de viandes .merci à eux de vous avoir permis de naître. .pourriez penser à vous faire cuire un oeuf au lieu de parler de cuire l enfant des autres...pauvre nulle. .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 septembre 2016, 11h55 à 11h55, nathalie a dit :


on se calme, c'est juste une façon de montrer son point de vu.
quand vous manger du veau ou de l'agneau que pensez vous manger si ce n'est un bébé, certe animal mais un bébé quand même.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h11 à 11h11, Vincent a dit :


on est les descendants de viandes? que racontes-tu la, tu veux dire viandards? Tu penses d'ailleurs que le fait de ne pas manger du sang ou du lait rend stérile? Quel ignorant! Les chevaux sont aussi végétaliens, et ont des corps magnifiques :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 27 septembre 2016, 19h51 à 19h51, jacquet a dit :


les légumes sont aussi des êtres vivants


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 24 janvier 2017, 7h54 à 7h54, philippe bernard a dit :


N'importe quoi pour se disculper. Cherchons le cerveau de ces (ce) légume...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 27 septembre 2016, 19h51 à 19h51, jacquet a dit :


les légumes ne sont t-ild pas aussi des êtres vivants ??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h14 à 11h14, Vincent a dit :


Oui bien sûr. Tu utilises ce fait pour te déculpabiliser de générer autant de souffrances chez les animaux en achetant ce que les bourreaux te préparent et mettent sous emballage?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 24 janvier 2017, 7h55 à 7h55, philippe bernard a dit :


N'importe quoi pour se disculper. Cherchons le cerveau de ces (ce) légume...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 22 décembre 2018, 8h16 à 8h16, Alexandra Ghezzi a dit :


Une salade est aussi un etre vivant. Lui arracher la feuille, c'est tout aussi barbare...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 9 juin 2019, 13h00 à 13h00, Jkv a dit :


La salade ne ressent pas de douleur... Les animaux ressentent la douleur, c’est ce qui fait que c’est barbare.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 11 novembre 2019, 18h34 à 18h34, le druide a dit :


Bonjour , comment peut on affirmer que la salade ne ressent pas la douleur ? c'est un peu utopique de l'affirmer de la sorte. La salade ne serait elle pas un être vivant ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 28 septembre 2016, 14h40 à 14h40, SERGENT Catherine a dit :


Et du coup, une petite côtelette de votre chien, bien tendre, non travaillée et découpé dans de l'animal qui a bien grandi (liberté, caresses, croquettes etc etc) chez des maîtres aimants, vous apporte t-elle satisfaction gustative etc etc ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 2 octobre 2016, 14h39 à 14h39, Vitamine a dit :


Les êtres humains on fait des sélections, parfois différentes d'une culture à une autre. Il n'y a pas à comparer un veaux et un chien, pour un occidental.
Pourquoi est-que l'on mange une salade et pas une plante d'intérieur ? Restons un peu sérieux et que les végétaliens arrêtes leurs idioties !!!
Il y a des animaux qui mangent d'autres animaux, des animaux qui boivent le lait d'autres animaux (l'humain n'est pas le seul ! Et tout le monde s'émeut lorsque l'on voit une petite chatte allaiter un lapin) ; il y a des animaux qui mangent du miel, des œufs... l'homme est omnivore et c'est tout à fait naturel. Il adapte simplement son alimentation en fonction de son environnement. Mais, là est le seul point à changer, il faut supprimer les produits transformés, industriels, dénaturés...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h16 à 11h16, Vincent a dit :


il faut surtout INTERDIRE l'élevage en batterie, INTERDIRE les animaux en cages et tout ça. AUGMENTER DRASTIQUEMENT les prix des produits animaliers. Punir tous ceux qui maltraitent les animaux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 6 novembre 2016, 19h22 à 19h22, Isabelle Martin a dit :


Quand on ne veut pas changer et continuer de se voiler la face en continuant de manger de la viande, Les carnistes trouvent toujours des fausses raisons pour ne pas changer .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 décembre 2016, 17h17 à 17h17, Diane a dit :


ouf... si je décide de changer mon alimentation ce sera MON choix, et non à cause de quelqu'un... Vous les vegans vous avez une façon tellement haineuse lorsque vous traitez les omnivores de carnistes... vous insultez les gens qui ne pensent pas comme vous, ça fait tellement sectaire comme comportement, voilà pourquoi pleins de gens n'ont pas envie de rejoindre votre mouvement... vous êtes tellement bornés que s'en est plus invitant. En regardant parfois vos propos j'ai plus l'impression avoir à faire à des nazis de l'alimentation... des menaces de mort, sérieusement?? Qui est le mieux là dedans les ''horribles'' carnistes, ou les vegans avec leurs propos haineux qui jugent tout le monde, en essayant de faire sentir mal...? Pendant que les omnivores et les vegans débattent, il y a des milliers de gens qui n'ont rien dans leurs assiettes..
De toute façon, je trouve ces débats inutiles... car le monde ont le droit de manger ce qu'ils veulent, sans se faire chier par des personnes extrémistes...

Message pour les petits vegans qui ont envie d'essayer de me juger: premièrement, vous ne me connaissez pas, vous n'avez pas à me juger ou insulter, vous avez vos choix, et j'ai les miens. Deuxièmement, je ne suis pas le genre de personne qui porte de la fourrure ou du maquillage, ou encourager les compagnies qui testent sur les animaux, mais je mange de la viande, car j'ai été élevée avec un régime omnivore, par contre, je peux me passer de viande pour quelques repas.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h20 à 11h20, Vincent a dit :


"De toute façon, je trouve ces débats inutiles… car le monde ont le droit de manger ce qu’ils veulent, sans se faire chier par des personnes extrémistes…"
Certes, mais tu refuses de voir la réalité: l'extrémisme de nombreux vegans est une REACTION à l'extrémisme de l'industrie. C'est comme une révolution, ça a naturellement quelque chose de violent! On est habitué, en politique, à avoir des dirigeants mous, communicants, sans convictions, du coup tu aimerais que des militants de causes soient pareils? Une société sans idées, sans forces, sans convictions? Il faut se faire entendre et ce n'est pas, aujourd'hui, avec une communication light et pesée qu'on y arrive.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 4 novembre 2018, 8h44 à 8h44, boularan a dit :


ils font la morale et en deviennent extrémistes ! on casse du boucher , et on pense pas qu'une partie de la population du monde n'a pas ce problème de conscience a gérer , ils cherchent le d'eau , pour survivre

Ce sont les étals des supermarchés qu'ils faut arriver a transformer : produits industriels a séparer des produits "raisonnables " et a séparer des produits bio .Que le consomateur ne soit pas obligé a passer 2 heurs a lire les étiquettes (j'ai allongé mon temps de courses de 20 minutes !)
Bref c'est pas simple de faire évoluer la societé , les eux sont fanatiques les autres raisonnables et enfin les obtus..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 24 janvier 2017, 7h52 à 7h52, philippe bernard a dit :


Oh un animal tué avec amour...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 25 janvier 2017, 18h18 à 18h18, koukoulian a dit :


je suis atéré de voir votre témoignage qui n'en est pas un, un bon animal si je comprend bien, vous préférez manger de la viande, évoluez un peu, je suis dégoutté, mais vous êtes vous même un animal!!
vous n'avez rien compris pour parler comme vous le faites.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 29 mai 2018, 15h03 à 15h03, Gonon a dit :


tout à fait d'accord


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 23 décembre 2018, 10h18 à 10h18, Alain a dit :


Bon diabete sucré avec ta côte de bœuf et ton fer héminique !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 septembre 2019, 13h26 à 13h26, Haddad a dit :


Animal bien traité ? Pour finir dans votre bide ! Comment font les végétariens ! Ils ont une alimentation équilibrée, sans avoir à tuer des animaux! Prenez exemple les viandards inhumains!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 novembre 2015, 16h02 à 16h02, tagak a dit :


Un article honnête aurait néanmoins précisé que le fer est très mal assimilé par l'organisme, surtout le fer végétal, au contraire du fer animal.

Et qu'il faut donc fortement augmenter la dose de fer issu des végétaux si on ne mange pas de viande.

Si je suis pour une diminution de la consommation de viande, je trouve déplorable tous ces articles mensongers qui dirigent droit vers les carences ceux qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour se faire une idée fiable et viable.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 21h24 à 21h24, Iza a dit :


Et quelqu'un de renseigné aurait demandé a google si il y'avait une différence entre le fer dit animal et végétal ? il en va de même pour le reste des minéraux et nutriments de cette planète. Les médias ont l'air d'avoir réussi leur lavage de cerveau avec vous.
On parle de fer herméique et fer non-herméique, ces deux types de fer sont de même qualité et tout aussi bien absorbé par le corps humain!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 23h06 à 23h06, Canorous a dit :


Le fer non-heme, qui est la forme de fer contenu dans les végétaux est même mieux assimilé quand elle est prise avec de l'acide ascorbique (vitamine C).1

De plus, il faut faire attention à l'anti-nutriments dans le café et le thé, qui a l'effet inverse. Mais il est possible de prendre ces boissons 1 heure avec les repas, pour que cela n'ai pas d'impact sur l’absorption.2

Les végétaliens ayant une base en nutrition ne font pas de carence en fer, tandis que même des omnivores mangeant beaucoup de viande, peuvent être à risque d’anémie ferriprive.

1- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2507689
2- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6402915


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 23h09 à 23h09, Canorous a dit :


Petite correction: 1 heure avant les repas*


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 janvier 2016, 15h15 à 15h15, Orchidée a dit :


Les commentaires sont intéressants. À savoir aussi que la vitamine C est détruite par la chaleur durant la cuisson (mieux de cuire à la vapeur). Et aussi par l'oxydation de la lumière, de l'air. Cela semble plus simple de prendre des vitamines


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 7 octobre 2017, 13h27 à 13h27, siana a dit :


voila un commentaire utile et pertinent ! merci ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 13 décembre 2015, 10h49 à 10h49, masselin a dit :


totalement faux !! c'est le contraire : mais il ne faut pas le dire !!!!!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 8h21 à 8h21, Mino a dit :


Mon ami est végétarien depuis 38 ans. Sportif de haut niveau en arts martiaux 3ème dan et de nombreuses compétitions. Il a aujourd'hui 60 ans. Je ne l'ai jamais vu malade au point qu'il n'avait même pas de médecin traitant. Il est très actif. Il travaille toujours et ses jours de congés sont consacrés au potager. Il bêche toujours à la main, coupe le bois pour notre chauffage. Les vacances, c'est sac-à-dos et aventure. Il a fait faire, par curiosité et sur mon insistance un bilan sanguin en début d'année, après notre retour d'Inde. Tout est parfait chez lui. Pas de carences, pas de sucre ni de cholesterol.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 septembre 2016, 11h57 à 11h57, nathalie a dit :


comme quoi être végétarien ce n'est pas être maladif et carancé.
il faut juste savoir bien mélanger les aliments pour une meilleur assimilation


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 18h52 à 18h52, Cyril Bret a dit :


S'est-il penché sur le végétalisme ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 14 janvier 2018, 11h14 à 11h14, Julien a dit :


Bonjour Mino, comment faites vous pour éviter les carences en b12. Je suis moi aussi sportif comme votre ami et attiré par le fait de manger moins de viande mais j'ai peur d'être carencé et il me semble que la b12 présente dans la spiruline n'est pas assimilable par notre organisme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 16 novembre 2019, 17h04 à 17h04, Karine a dit :


Bonjour Julien, la B12 s'achète très facilement ( soit en pharmacie sous forme d'ampoule avec ou sans ordonnance, Prise :une tous les 10 jours : laboratoire Gerda ) ou sinon, la B12 peut se prendre quotidiennement sous forme de cachet, ( plus complète car elle est accompagnée de plusieurs vitamines : https://www.unmondevegan.com/vitamine-b12/15819-veg-1--90-b12-cyanocobalamine-a-l-orange.html?search_query=B12&results=9.
Le bétail est également supplémenté en B12, tellement les terres sont devenues pauvres...... donc en réalité, l'animal ne sert que d'intermédiaire. Donc en tant que végétaL/Rien, on se complète et donc pas de carence ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 septembre 2019, 13h29 à 13h29, Haddad a dit :


Tout à fait ! Mais les viandards ont dû mal à évoluer. Ils sont encore au moyen âge. Il y'a plein de sources de fer, ailleurs que par la viande. Il suffit de se prendre par la mains et de s'informer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h23 à 11h23, Vincent a dit :


Tu as fait toi-même tes analyses ou tu te contentes de rapporter ce que certaines sources (que tu choisis) écrivent. Il y a des lobbies puissants qui contrôlent tout, à moins d'être soi-même spécialiste, on se contente de croire qui l'on VEUT.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 19h01 à 19h01, Cyril Bret a dit :


Tagak, auriez-vous la possibilité de fournir les sources qui vous font penser que le fer animal est moins assimilé ?
D'ailleurs plutôt que de parler de fer animal ou non animal, il serait plus exact de parler de fer héminique (viande) et non héminique (végétaux, oeufs, produits laitiers)
Le docteur Bernard-Pellet explique très bien la différence, et il se trouve que c'est, contrairement à la désinformation qui a été faite sur le sujet :-(, exactement l'inverse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 19h02 à 19h02, Cyril Bret a dit :


Je corrige : * auriez-vous la possibilité de fournir des sources qui vous font penser que le fer animal est MIEUX assimilé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 26 février 2018, 4h04 à 4h04, Lou a dit :


Je ne mange pas de viande et je ne me suis jamais soucié de savoir s'il y avait la bonne quantité de fer, de vitamines ou de dieu sait quoi dans mon alimentation. Je viens de faire une analyse de sang: impeccable! Alors le fer animal qui serait mieux assimilé, les carences provoquées par une alimentation sans viande et tout ce baratin, ça me fait doucement rigoler!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 septembre 2019, 13h30 à 13h30, Haddad a dit :


Exactement ! Pareil pour moi.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 novembre 2015, 21h05 à 21h05, Benz Erika a dit :


Merci pour les informations


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 8h51 à 8h51, yul a dit :


Forcément quand tu supprime, la viande, le lait, les oeufs et tout autres produits animal tu te doute bien qu'on les remplaces. On ce laisse pas mourir en mangeant l'accompagnement des plats omnivore. C'est marrant que des gens soient végans depuis un bon bout de temps sans carences? C'est drôle tout ces gens né végétalien, qui on appris à manger autrement et qui ne pas mort n'y a l'agonie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 19h14 à 19h14, tagak a dit :


J'ai connu trois végétariens et un végétalien. Tous carencés, et pas qu'un peu.
Le fer, la vitamine B12 (un végétalien en fera systématiquement une carence, quoi qu'il mange), etc...

On mange trop de viande, beaucoup trop. Et de très mauvaise qualité. Mais nous ne sommes pas des végétariens.
De toutes façons, notre biologie le confirme aisément (longueur des intestins, enzymes, types de sucs gastriques, etc...) : nous sommes des granivores/frugivores, carnivores occasionnels.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 3 novembre 2015, 14h34 à 14h34, Beatrice a dit :


Bonjour,

vous vous basez sur des gens qui étaient autour de vous, mais grand nombre de végétariens et végétaliens ne sont pas carencés. J'en suis la preuve, je suis végétalienne. Je pense que les gens que vous côtoyez n'étaient pas bien renseignés sur le sujet. De plus, étudiant en naturopathie, je sais que nous ne sommes pas constitués pour manger des produits animaux. Notre système digestif n'est en rien comparable a un carnivore, surtout que la viande dans notre corps crée de la putréfaction. De plus, nous ne sommes pas granivores. Nous sommes des frugivores. Certes, dans le monde actuel dans lequel nous vivons il est difficile de ne pas manger de grains et nous le faisons, mais il est possible de le rendre plus assimilable pour le corps.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 28 septembre 2016, 16h55 à 16h55, Denis a dit :


Quand on regarde les autres animaux qui ont un métabolisme semblable au notre, on constate qu'ils consomment de la viande quand ils ont moyen.

Notre organisme est capable de digérer la viande (d'en extraire les nutriments) par par contre a des problèmes pour digérer la cellulose dont sont faites les parois des cellules végétales, nous ne disposons pas dans notre organisme des bactéries symbiotiques qui décomposent la cellulose (contrairement par exemple aux nutriments).

De plus, notre organisme a BESOIN de vitamine B12 (nécessaire à la construction et au maintient de notre système neuronal) et est incapable de la synthétiser. Cette vitamine n'est produite qu'au niveau des animaux à digestion lente (et des lapins par un mécanisme différent) et n'est PAS disponible dans le règne végétal.

Il est donc peu vraisemblable que l'être humain ne soit pas fait pour consommer des produits animaux (qui incluent lait et oeufs en plus de la viande). Le régime alimentaire humain est clairement omnivore et non frugivore...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 18h45 à 18h45, Cyril Bret a dit :


C'est parfaitement exact. Et c'est justement la découverte de la vitamine B12 en 1948 (et comment la produire), qui fait que l'on a en théorie moralement plus le droit de manger les animaux depuis 1948
On entend souvent dire : "ce n'est pas naturel" de se complémenter en B12
Alors c'est peut-être vrai, mais j'ai un peu de mal avec la définition du mot naturel. A une époque, il était naturel de mourir jeune des maladies, à une époque plus ancienne encore, il était naturel de se faire manger par un lion ou un ours. Est-il naturel aujourd'hui de tapoter sur son clavier pour échanger des points de vue ?
Enfin bref. De surcroit lorsque l'on sait que les omnivores se complémentent également en B12, mais à leur insu, dans la mesure où les animaux que l'on consomme sont eux-mêmes complémentés en B12.
Enfin dans tous les cas, personne n'est à l'aise avec les abattoirs, donc mangeons moins de viande, beaucoup moins, idem pour tous les types de produits animaux
On verra bien ce qu'il se passera ensuite ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 4 novembre 2015, 15h31 à 15h31, Canorous a dit :


Ils étaient effectivement mal renseigné.

Le problème, c'est que notre société ainsi que ces produits alimentaires sont conçus pour les non-végétariens. Par exemple, les jus fortifiés en vitamine C et calcium, les farines fortifiés en fer, acide folique etc, le lait fortifiée en vitamine D, calcium, etc, les œufs fortifiés en oméga 3, les pains fortifiés en vitamine B complexe, fer, fibre, etc, les céréales en vitamine B complexe, fer, fibre, etc, le sel en iodine, la viande dont les animaux sont nourris avec des aliments fortifiés, comme vitamine B complexe, vitamine C, vitamine A, etc.

J'en oublis surement, mais comme tu vois, santé Canada fait sûre que les non-végétariens manquent de rien, tandis que les végétariens ou végétaliens doivent prendre les initiatives eux même et consommer des produits riches en fer ainsi que des produits fortifiés en vitamine B12.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 13 décembre 2015, 10h52 à 10h52, masselin a dit :


il y a des carences chez tous les gens qui n'equilibre pas leur alimentation , qu'ils mangent de la viande ou non !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 décembre 2015, 11h13 à 11h13, Camerini Marie-Anne a dit :


Enfin un commentaire censé dans tout ce galimatias d'infos incomplètes ou fausses !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 8h25 à 8h25, Mino a dit :


Les végétariens que tu as connues se sont contentés de supprimer les aliments carnés sans les remplacer. Si on retire le steak du steak frites, il ne reste que les frites...évidemment...malaise


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 11h24 à 11h24, Vincent a dit :


Quel scientifique es-tu! "Je connais des végé carencés". Puissante analyse bien argumentée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 18h50 à 18h50, Cyril Bret a dit :


Tagak, prévenez-vite les allemands !
C'était évidemment une boutade, histoire de plaisanter un peu ;-)
Vu qu'ils sont plus de 9 millions de végétariens, dont 1 million de végétaliens, je pense qu'ils ne se posent plus cette question chez eux.
Être végétarien ou végétalien n'empêche pas de surveiller ses carences, mais de la même façon que pour les omnivores, en fin de compte


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 16 novembre 2017, 21h33 à 21h33, thea a dit :


Quand je pense que ma fille m' envoyé un lien pour que je m'informe sur le fer... quelle déception de trouver ce site autant de violence et de méchancetés et bien sûr, on va te sortir de là et faire comme on peut pour régler ce fameux problème de carence en fer. Mais, vous êtes tous canadiens non ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 novembre 2015, 21h30 à 21h30, Iza a dit :


Un jour ma grand-mère m'a appelé au téléphone, terrorisée et en panique elle s'inquiétait pour moi. Elle avait lu un article sur une jeune fille de 20ans qui était morte suite a des carences, elle était végétarienne. J'étais végétarienne aussi. Forcément j'allais mourir, n'est-ce pas ? J'ai rassuré ma grand-mère en lui disant que tous les jours des gens omnivores aussi mouraient suite a des carences.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 3 novembre 2015, 20h33 à 20h33, louis herby antoine a dit :


Tres intéressant!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 15 novembre 2015, 7h56 à 7h56, lightscolours a dit :


À Iza :
Qu est ce que l antinutriment dans le thé ou le café (je consomme beaucoup de cacao j ai peur qu il y en ai aussi dedans)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 25 décembre 2015, 21h26 à 21h26, Rambault Jean Pierre a dit :


C'zst bien gentil ... Mais TROP de fer dans le sang favorise la formation des caillots de sang... ET DONC... d'AVC... Et donc... Couic.. Kapout...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 28 décembre 2015, 7h48 à 7h48, Blerim a dit :


C'est bis de raisonner en terme d'apport extérieur, mais quant est-il de la capacité d'absorption du corps... Une autre question...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 mai 2016, 18h12 à 18h12, Marion a dit :


oui exacte on parler rarement de la biodisponibilité des aliments vous avez le moringa et la spiruline qui ont une biodisponibilité de 70% c'est vraiment exceptionnel


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 6 janvier 2016, 9h23 à 9h23, chéfiha a dit :


Je crois que la seule façon de savoir si tel aliment apporte plus de fer à l'organisme ou pas, il faudrait suivre une alimentation avec viande pendant quelques mois, faire faire des analyses médicales pour le taux ferrique et recommencer en se nourrissant sans viande et refaire une autre analyse médicale pour savoir le résultat du qui est plus bénéfique, évidemment sur la ou les personnes qui sont carencées en fer. Je pense que c'est la seule façon de mettre fin à ces dire.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 22 février 2016, 21h28 à 21h28, Willy Junes a dit :


Tout cela est bien beau ..j'emet des dpoutes quand au soja , quand on sait que 80% du soja de par le monde provient d'Argentine et qu'il est transgénioque et qu'il est pulvérisé par des pesticides ( Monsanto !! ) une horreur .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 1 avril 2016, 14h44 à 14h44, Cheyletiel a dit :


Si la teneur en fer suffisait à définir les qualités nutritionnelles d'un aliment, nous mangerions les boites de conserve !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 avril 2016, 7h10 à 7h10, Nono974 a dit :


Bonjour

Étonnamment, on oubli souvent le Moringa Oleifera avec 11,7mg de fer pour 100g


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 avril 2016, 9h20 à 9h20, le goffic a dit :


Merci... moi j'ai un problème inverse, beaucoup trop de fer, ce qui peut être extrèmement grave... plusieurs cas de cirrhose dans ma famille et non alcoolique ! Pas d'hémochromatose pourtant. Je m'abstenais donc de boire de l'alcool, de manger de la viande rouge, mais le chocolat, les cacahuètes, le soja et les amendes étaient mes amis... Je viens de comprendre que c'était une erreur.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 23h47 à 23h47, Le Marginal Magnifique a dit :


Que du bon et du sain ! Pas besoin de bouffer du cadavre...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 30 mai 2016, 5h16 à 5h16, Mispa a dit :


Meme les plantes ke tu bouffes ce sont des cadavres!Puiske ce sont aussi des etres ki ont vecu coe toi et moi.dc l excuse la ne tient pas.c pas parcequ'on est Vegan qu'on est mieux ou plus sensible aux problemes des autres etres vivants que qui que ce soit. on a juste fait le choix de sacrifier d autres etres vivants pour sa survie.donc arretons de juger et concentrons nous sur l instauration d une consommation plus raisonnée des ressources.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 26 septembre 2016, 9h34 à 9h34, damour a dit :


les plantes se régénerent , repoussent naturellement ..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 mai 2016, 18h10 à 18h10, Marion a dit :


Le MORINGA Oleifera est une plante très riche en Fer aussi et avec biodisponibilité exceptionnel à découvrir sur http://www.fulbeandkhem.com


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 juin 2016, 14h04 à 14h04, Diane Moisan a dit :


On va devenir fou si ça continue! Moi, je mange de tout: fruits, légumes, légumineuses, viande rouge à l'occasion, poulet, poisson et un bon dessert de temps en temps avec chocolat noir à tous les jours avec un bon verre de vin rouge...aucun problème de santé. Mangé de tout sans abusé: pas trop compliqué à comprendre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 29 septembre 2016, 5h49 à 5h49, valmont a dit :


je pense que les éleveurs n'ont plus qu'à se suicider après tous ces commentaires négatifs concernant la viande; mon mari a été agriculteur pendant, 45 ans et ses vaches étaient bien traitées et cela ne nous a jamais empêché de manger de la viande, quand j'ai un steak dans mon assiette je différencie la bête et mon steak mais je ne surconsomme pas, j'élève des poules et suis très heureuse de manger de bons oeufs bios, mais chacun son point de vue;


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 18h35 à 18h35, Cyril Bret a dit :


Madame, les éleveurs n'ont pas à se suicider, mais effectivement c'est un métier qui va disparaitre. Il va laisser la place à d'autres métiers d'agriculture végétale. Le tout est d'opérer une transition, c'est normalement le rôle des politiques d'anticiper, malheureusement ils ne le font pas, ils font le choix de subventionner une industrie qui n'a plus d'avenir.
On le constate chaque semaine sur le terrain, les gens ne veulent plus que l'on tue les animaux. Beaucoup décident progressivement de ne plus consommer de produits animaux. Et une fois que l'on a compris que l'on vit mieux sans tuer les animaux, on n'a plus aucune raison de revenir en arrière. C'est donc inéluctable. Et pour les animaux, plus vite ce sera le cas, mieux ce sera, c'est pour cette raison que l'on fait beaucoup d'information sur le terrain.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 4h54 à 4h54, Pascale a dit :


Peut importe ce que nous mangeons et mangerons, rien ne sera plus naturel. Riche ou pauvre, pas de différence on finira sous terre sans rien emmener avec nous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 janvier 2017, 8h03 à 8h03, Michel Hervé Bertaux-Navoiseau a dit :


Rien n'est plus riche en fer que le boudin.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 24 janvier 2017, 8h01 à 8h01, philippe bernard a dit :


Reste plus qu'à le pousser...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 24 janvier 2017, 9h21 à 9h21, Fremine a dit :


En fait l'Homme a développé son cerveau lorsqu'il a découvert comment cuire quoi ? La viande ! Sans cela on en serait resté au stade de Neandertal. Quand les être humains se sont mis à manger de la viande, il y a 2,3 millions d’années, leurs mâchoires ont pu devenir plus petites, laissant ainsi de la place pour le développement du cerveau dont la taille a alors augmenté de 30%. Une autre étape importante dans l’accroissement des capacités du cerveau humain fut la cuisson des aliments ; parce qu’ainsi, la digestion est beaucoup plus efficace, permettant d’économiser beaucoup d’énergie, pouvant être utilisée à autre chose qu’à manger et à digérer. Bref sans viande c'est sûr qu'on aurait pas détruit la planète comme on le fait.
Le problème aujourd'hui c'est la façon de consommer car nous sommes trop nombreux, nous vivons trop vieux ou ce que vous voulez. Le traitement des animaux est une catastrophe, mais les conséquences de l'élevage est encore bien pire à long terme... Par exemple il faut:
13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf ;
5.263 litres d'eau pour 1 kg de coton ;
5.000 litres d'eau pour 1 kg de riz inondé ;
900 litres d'eau pour 1 kg de soja ;
590 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre ;
590 litres d'eau pour 1 kg de blé ;
524 litres d'eau pour 1 kg d'orge ;
454 litres d'eau pour 1 kg de maïs grain ;
346 litres d'eau pour 1 kg de banane ;
238 litres d'eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
25 litres d'eau pour 1 litre de bière.

Chacun mange ce qu'il veut, le problème n'est pas de manger de la viande à proprement parler, le problème c'est que nous sommes trop nombreux pour que chacun en mange, d'ou les dérives du système. Je ne sais plus qui parlait d'augmenter les prix drastiquement... Si les solutions étaient évidentes elles auraient trouvé leur place, je ne crois pas que créer un marché noir de la viande soit très profitable aux animaux en question.

Une autre vérité est que l’agriculture est la chose la plus destructrice que les humains aient fait pour la planète, et ajouter plus d’agriculture ne nous sauvera pas. La vérité est que l’agriculture nécessite la destruction massive d’écosystèmes entiers. La vérité est aussi que la vie n’est pas possible sans la mort, que, peu importe ce que vous mangez, quelqu’un doit mourir pour vous nourrir.

Enfin bref vaste problème, mais ce qui est sûr c'est que les insultes envers les omnivores ne changeront pas la face du monde. Il faudrait plutôt accepter et respecter la vie, la vieillesse et la mort avec plus d'humilité afin de ne pas se retrouver étouffer par nos semblables. Une meilleure qualité de vie est souhaitable, les progrès de la médecine sont merveilleux mais chercher à vivre toujours plus longtemps nous tuera.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 16 octobre 2017, 11h53 à 11h53, Marie a dit :


C'est très bien dit! ❤️


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 septembre 2019, 13h34 à 13h34, Haddad a dit :


Tout ça demande réflexion de la part des viandards. Or, l'intelligence régresse à grand pas.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 8 septembre 2019, 15h22 à 15h22, Douchka a dit :


Bonjour Fremine, je viens de trouver ce site par hasard et lire votre commentaire plein de philosophie que je trouve le plus approprié, au dessus de toutes ces polémiques végétarien/végétalien et autre omnivore m'a interpellée......et je suis tout à fait de votre avis concernant le fait d'être étouffé par nos semblables ....
Le commadant Coustaud l'annonçait déjà il y a bien des années : "Nous serons étouffés par les berceaux"
Déjà les chinois ne sont pas parvenus à régler par leur loi drastique le taux des naissances il n'y a aucun espoir d'y parvenir avec l'Occident et encore moins le reste du monde . mais cela appelle d'autres commentaires ....
Portez-vous bien


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 mars 2017, 19h45 à 19h45, lasnier a dit :


que pensez vous des protéine d'insectes ?
histoire de dire que cela pourrait peut être une solution pour vos tas de petits problèmes et surtout pour pallier la faim dans le monde , respecter l 'environnement ,
ouais , ok c'est du vivant aussi un insecte mais bon y'en a des milliards et des milliards qui naissent à la seconde ou j 'ecris ce petit message
moi j'ai rien dit!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 mars 2017, 19h46 à 19h46, Alice a dit :


moi c'est alice


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 mars 2017, 17h30 à 17h30, PHILIPPE a dit :


Merci de me faire savoir svp à quel niveau vous placez le Moringa?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 11 octobre 2017, 6h10 à 6h10, Bigorno a dit :


Le seitan, c'est du gluten, la protéine du blé. C'est pas issu du soja.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 23 février 2018, 10h03 à 10h03, Aurélie a dit :


Grosses fautes de l'article concernant le soja : "pousses de soja, lait, tofu, seitan"
Ce qu'on appelle pousse de soja est en réalité du haricot mungo, les vraies pousses de soja ne se consomment pas. Et surtout le seitan n'est pas du soja du tout, c'est fait à partir de blé ou d'épeautre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 10 mai 2018, 0h03 à 0h03, arnaud a dit :


Je viens de lire un article qui dit le contraire par rapport a la provenance du fer.. Enfin disons que notre corps absorbe mieux et plus facilement le fer d'origine animal.. Il faut 3 fois plus de fer d'origine vegetal que de fer d'origine animal pour couvrir les besoins en fer;. Donc perso , moi je pense qu'il faut simplement varier et manger equilibré;. voila;. De la viande rouge et des aliments d'origine vegétal riche en fer;; Apres il est certain que la société a tendance manger trop de viande et donc une partie toute aussi extreme mais contraire c'est créer comme une mode.; Les végans , et tout ce qui va avec.. Perso je ne mange que peu de viande, mais j'en mange. Il ne faut etre ni dans un extreme ni dans l'autre;. Il faut simplement respecter la vie.. l'animal est un etre vivant vivant, mais le vegetal vie aussi et il doit etre tout autant respecter.. (je vais éviter les debats sur la pollution, la monoculture intensive etc)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 29 mai 2018, 11h55 à 11h55, Pierrat a dit :


Oxygène ?????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 29 mai 2018, 12h01 à 12h01, Pierrat a dit :


Hello
Et bien moi j'écoute mon corps.
Et j'adore les animaux et je n'apprecie pas la maltraitance des animaux.
J'ai été végétarienne oui. Jusque je tombe malade et quand mon corps m'a demandé un bout de poulet fermier alors j'ai écouté.
Et je me sens mieux ainsi.
Je ne mange pas de viande tout les jrs mais si je ressent le besoin d'en mangé alors j'écoute.
?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 5 septembre 2018, 15h07 à 15h07, Jess a dit :


Végétalien végétarien c un choix de vie une liberté de manger autrement. Tant mieux si certains y trouvent leur compte mais quand je lis plusieurs commentaires très désagréables je me dit finalement il y pas de tolérance. A croire que chacun a la science infuse sur la façon de se.nourrir. au grès des modes l'alimentation se modifie. Hier le lait était indispensable pour la santé et aujourd'hui pleins d intolerents au lactose....... aujourd'hui les vegans c l'avenir mais malheureusement rien n'est vraiment bio et soit disant le soja pas forcément bon pour la santé. Bref tout ça pour dire que chacun est libre de manger comme il veut sans se faire juger par les autre En fonction aussi de ses problèmes de santé et à l écoute de son corps.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 7 septembre 2018, 15h56 à 15h56, L a dit :


Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous cuisiner les 100 g de thym ?
Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 1 novembre 2018, 10h22 à 10h22, Etienne Rozet a dit :


Bonjour,

Comment supprimer les apparitions de notifications?

Merci

Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 1 novembre 2018, 20h19 à 20h19, Cathia a dit :


Essayez le miam o fruits (méthode france Guilain)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 22 décembre 2018, 10h45 à 10h45, Hanquiez Annie a dit :


Merci pour cet article très intéressant !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 22 décembre 2018, 14h38 à 14h38, Samira a dit :


j'ai toujours mangé la viande mais j'étais toujours anémique selon les analyses, mais maintenant j'en mange beaucoup moins et paradoxalement pas d'anémie .. le médecin m'a expliqué que trop de fer ralentit l’absorption du fer !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 9 juin 2019, 8h44 à 8h44, Huguette Aquilina a dit :


Alexandrine Aquilina/ Vous parlez toujours des gens trop gros et vous donnez des conseils. Mais les maigres que doivent-ils faire pour prendre du poids. Pour moi j'ai tout essayé sans aucun résultats. Alors????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 juin 2019, 11h16 à 11h16, PLG a dit :


Bonjour, toute cette publicité est aussi toxique que les carences en fer les plus sévères ! Du coup, l’éventuel bénéfice de cet article disparaît complètement. Dommage ! On parle beaucoup de ce qu’on ingère et rarement de ce avec quoi on nourrit notre esprit ou on le pollue. À bon entendeur, salut !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 29 juin 2019, 13h40 à 13h40, AliceNature a dit :


On oublie de parler de l'acide pythique dans les céréales, les légumineuses graines et fruits à coque. Celui là même qui chélate ses minéraux qui nous sont précieux. Il y a a peut-être plus de fer mais quel pourcentage est réellement assimilé ?
J'en ai fais les frais depuis plus de 30 ans, ma carence en fer était même passé en anémie et je ne comprenais pas pourquoi maintenant je sais et je revis. Je me suis débarrassée en très peut de temps d'une allergie aux pollens de graminées très très prononcé que j'ai depuis 30 ans et qui empirait même avec le temps. J'exagère pas, c'est vraiment une nouvelle vie pour moi : dormir la fenêtre ouverte, aérer sa maison, sortir... Il m'a suffit de diminué fortement ces aliments là, de supprimer les céréales complètes, et de les préparer avant (trempage, longue cuisson) .
Si vous êtes carencé en Fer, je vous invite fortement à expérimenter une alimentation Paléo (ça ne veut pas dire se gaver de viande, hein ;) sur 1 semaine et voir les effets. On est tous différents, c'est vrai mais rien ne vaut mieux que l'expérimentation dans des limites de temps raisonnables.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 2 septembre 2019, 17h29 à 17h29, Faille a dit :


Malgres tous le respect que je pourrais avoir envers les Vegans et autre végetariens, comment quelqu'un comme moi atteint d' un exces de fer puisse se nourrir. Il m'est interdit toutes sortes direct ou dérivés de graines, viandes rouges, crustacés a part les crevettes, fruits secs et legumes secs. A toute fin utile, 2 ou 3 réflections sur l'article, les plus forts en fer sont les Moules et le Persil, pour les lentilles il faut qu'elles soient au riz pour avoir le fer sinon l'effet est minime.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 avril 2020, 10h05 à 10h05, Jkid a dit :


Bonjour, après 3 ans de végétarisme il fait me rendre à l'évidence: chez certains le corps n'absorbe pas aussi bien le fer des végétaux que celui de la viande. Pour ma part je mets ma santé en danger donc à un moment soit on se laisse mourir soit on écoute ce que son corps lui dit... Et non ça ne veut pas dire être insensible. Mais tout le monde est différent.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 7 décembre 2020, 22h30 à 22h30, Fer-dinand a dit :


Certes il faut du fer à tout organisme, mais force est de constater que ce ne sont pas les animaux (et les humains) qui mangent le plus de viande qui sont les plus forts (en référence à Popeye) !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.