Relations

Avec la charge mentale, les mères sont fatiguées même après une bonne nuit de sommeil

Par Magali Caille , le mardi, 7 novembre 2017, 10h21 , mis à jour le vendredi, 25 juin 2021, 5h45 — psychologie, sommeil

charge mentale
Pixabay

« À quoi penses-tu chérie ? »

Je me suis arrêtée pendant une minute, pour me demander si je devais répondre totalement à sa question au lieu de donner ma réponse typique qui ferait avancer la conversation et qui ne mettrait pas mal à l’aise.


« À rien, vraiment, » dis-je.

Ce qui était un mensonge.

Alors j’ai ajouté : « Je me demande comment vont les enfants chez les grands-parents. »


Ce qui était déjà moins un mensonge.

Mais en vérité, comme la plupart des mères dans ce monde, mon cerveau ne se met jamais en pause. Jamais. Je ne pourrais même pas vous dire à quoi je pensais au moment même où il a posé la question, mais les cinq minutes avant qu’il me le demande ?


Cette roue du hamster tournait très rapidement.

À quoi pensais-je ?

À rien et à tout en même temps.


demander-aux-femmes-de-sourire

Je dois contacter une nouvelle boîte de contacts avant de quitter la ville Lundi. Est-ce que j’ai payé la baby-sitter la semaine dernière ? Ma fille ne mange pas assez de légumes. J’ai oublié de rendre mon écrit à la date limite, une fois de plus. Est-ce un problème d’anxiété ? Je devrais voir avec mon médecin… ce qui me rappelle, est-ce que tous les vaccins de mon fils sont à jour ?


Je dois appeler le pédiatre de toute façon, il faut que je mette à jour son carnet pour le préscolaire. Est-il inscrit pour l’année prochaine ? Le pauvre, il a besoin de nouveaux vêtements pour l’école. Il a tellement grandi.

Oh non, les vêtements. J’ai oublié de les passer dans le sèche-linge.


Note à moi-même : Chercher sur google pour les légumes adaptés aux bébés. Faire la liste des courses. Appeler le médecin. Contacter l’éditeur. Mettre le linge dans le sèche-linge. Mais le sentir d’abord. Peut-être qu’il faut le laver une nouvelle fois..

Mon petit garçon me manque. J’ai hâte d’aller le récupérer chez ses grands-parents. J’espère qu’il va bien aujourd’hui.

Et c’est exactement ce que j’ai répondu quand il m’a demandé : la pointe de l’iceberg.

Pas parce que je ne peux pas lui dire ces choses, bien sûr que je le peux. Il est mon meilleur ami. Je ne lui ai pas dit parce que, eh bien…


se battre pour ses enfants

C’est le cerveau d’une maman. Tout le temps. Et apparemment il existe un nom pour ça : la charge mentale.

C’est pour cette raison que nous sommes si nombreuses à nous sentir toujours fatiguées, malgré le fait que «tout ce que nous faisons» reste à la maison. Et pour celles d’entre nous qui équilibrent leur travail en dehors de la maison aussi? Mon Dieu , rien que l’idée m’épuise.


Lorsque vous voyez une amie maman, vous lui demandez comment elle va, et elle répond: « Fatiguée ».


Ce n’est pas toujours la privation de sommeil. Parfois c’est le cas, mais il y a autre chose. Quelque chose de plus profond . Mon mari rentre du travail tous les jours et je veux alléger son fardeau. Alors je lui demande comment s’est passée sa journée parce que je m’en soucie. Et parce que je l’aime.

Et toujours dans ma tête, cette roue de hamster qui tourne.

Si vous êtes maman, vous devez l’avoir aussi, n’est-ce pas ?

Parce que si nous ne nous rappelons pas de changer de linge, qui le fera? Et si nous ne nous occupons pas des légumes, eh bien, le bébé n’en aura pas. Et les rendez-vous chez le médecin, les ordonnances, les listes de courses pour les vacances …

Tout est sur la liste de contrôle invisible dans notre cerveau.

femmes fortes aimeraient faire savoir

C’est la charge mentale que nous portons toutes, et nous sommes toujours fatiguées.

Et je ne dis pas que c’est mauvais ou que nous devons faire quelque chose pour y remédier. Je ne sais même pas si nous le pouvons.

Mais parfois, il suffit juste de reconnaître que cette charge mentale existe. 

C’est une chose. Il y a une raison pour laquelle nous sommes fatiguées même quand nous avons l’impression de n’avoir rien fait.

Parce que tout ce qui n’a pas été fait et tout ce qui doit être fait se joue en boucle dans notre tête, constamment.
À toutes les mamans, vous êtes incroyables. Vous êtes de vraies machines.

La prochaine fois qu’un conjoint, un ami ou un membre de la famille demande: «À quoi penses-tu?» Dites-lui . Allégez la charge. Même si c’est juste pour une minute.

Et si la personne vous regarde comme une folle, tendez la main à une autre maman. Parce que les mamans comprennent.

Le fardeau est peut-être invisible, mais il est sacrément lourd. Alors soyons ouvertes et honnêtes, et parlons-nous.

Laissez-nous partager cette charge mentale.

4.9/5 - (124 votes)


Magali Caille

J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le mercredi, 8 novembre 2017, 13h36 à 13h36, David Blais a dit :


Je commence à être royalement agacé de voir ce genre d'article. Nous ne sommes plus en dix-neuf-cent tranquille. De nos jours, dans la plupart des cas, les pères participe autant au développement de l'enfant et au tâches ménagères que les mères...

Vous allez me dire la plupart des cas, mais pas tout le temps. C'est vrai, il y a des familles ou la manan cour comme une folle toute la journée pendant que le papa se pogne le bacon devant la télé... Malheureusement, le cas inverse est aussi valide...

Le titre de l'article devrais être " a cause des charges mental, les parents restent fatigué même après une bonne nuit de sommeil". Ce qui refléterait beaucoup plus les réalités de notre époque...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 novembre 2017, 10h13 à 10h13, Michele a dit :


Savez vous que 90 % des foyers monoparentaux sont des mères seules avec enfants ? Et que la plupart des pères ne paient pas leur pension alimentaire .alors à la charge mentale ajoutez la peur de ne pas réussir à nourrir correctement vos enfants ! !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 novembre 2017, 13h25 à 13h25, boussemart a dit :


Tout à fait d"accord Michele beaucoup d'homme n'assume pas leur rôle malheureusement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 31 mai 2019, 17h20 à 17h20, Garret a dit :


Bas je dois etre dans les 10% de père qui assument leur gosses et qui sont monoparentale et qui en plus paie une pension a leur ex.
Pour les autre 90% je serait curieux d'avoir le détail de chaque divorce, pour voir si en definitive l'homme n'a pas ete laisé dans l'histoire ce qui mécaniquement entraine des comportement deviant comme dans toute injistice ( bon toute proportion gardé car on va pas se mentir y en as qui abusent et son irresponsable).
Mettre en opposition l'homme et la femme au sein du couple est la pire des maniere de faire a mon sens. Cet article victimise la femme et au final ne lui rends pas du tout service. Elle remets encore en opposition en faisant passé l'homme pour un fagnant bon a rien et la femmme comme une eternelle victime. Débat d'un autre temps


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 2 octobre 2019, 16h22 à 16h22, Anita a dit :


Entièrement d’accord, nous avons les soucis de faire au mieux, de montrer lebonne exemple, qu ils ne manquent de rien , de prendre les bonnes décisions quand à leur choix de carrière et de les épauler ,voir même sans pension quitte à avoir deux travailles. Nous nous devons d être fort pour eux sans montrer les déboires de la vie juste en leur faisant prendre confiance le bien du mal , le pourquoi du comment afin d essayé de prendre de bonnes résolutions.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 novembre 2017, 11h16 à 11h16, Kleynen a dit :


Bonjour, cet article ne dit pas si les hommes participent à la vie de famille ou pas. Cet article parle de la charge mentale, ce qui se passe dans le cerveau de la femme...
Mon mari est merveilleux et participe autant que moi a notre vie familiale.
Cela ne m'empêche pas de penser tout le temps, comme la roue d'un hamster qui tourne sans arrêts.
Est-ce le propre de la mère, de la femme? Je n'en sais rien mais ca est là. C'est épuisant, fatiguant de ne pas pouvoir s'arrêter de penser.
D'où la méditation, qui peut etre une chouette solution, aide :-)
Cet article ne dénigre pas les hommes, vous êtes autant merveilleux que nous.
Restons unis et communiquons surtout, avec respect et bienveillance :-)
Bonne journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 août 2018, 9h42 à 9h42, Kristine a dit :


Je suis entièrement d'accord. J'ai pourtant le plus adorable des hommes à la maison, il m'aide, il participe à tout, il s'est toujours occupé des enfants, mais cette roue de hamster tourne malgré tout sans arrêt dans mon cerveau qui ne me laisse jamais en paix.... Le "mode de fabrication" de base de la femme y est sans doute pour quelque chose ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 novembre 2017, 15h32 à 15h32, MARTINEAU Béatrice a dit :


Sauf que, c'est généralement la réalité. Alors j'ai envie de dire que grâce à des gens comme vous, comme mon compagnon, la charge mentale diminue. Alors je vous dis merci de votre présence, elle nous soulage vraiment :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 24 novembre 2017, 10h08 à 10h08, Iren a dit :


Marie, merci pour l'escompte, bonne pharmacie online


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 16 décembre 2017, 16h14 à 16h14, Nd a dit :


Mon mari participe aux tâches du foyer certes pour autant il ne peut m'aider dans cette charge mentale
Car il y a un au delà des charges ménagères
Ce sont toutes ces petites choses auxquelles il faut penser et faire
Payer la cantine, inscrire ses enfants aux activités, prendre rdv chez le médecin, le podologue, l'ostéo, le dentiste il vient de se casser une dent
Zut j'oubliais demain faut que j'aille à la banque, rdv avec la maîtresse, faire les crêpes pour financer la sortie scolaire...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 16 avril 2018, 12h26 à 12h26, Martin sylvia a dit :


J'aimerais tellement vous croire ... ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 20 mai 2018, 17h01 à 17h01, Marie a dit :


l'article utile sur les douleurs articulaires, l'arthrite artrr.tumblr.com


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 14 août 2018, 14h01 à 14h01, Cristian a dit :


Effectivement? j irai plus loin en disant qu on se "l impose" par un système inique et mercantile... faut surtout rien changer....?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 17 août 2018, 11h07 à 11h07, Lucie a dit :


Statistiquement c'est prouvé et c'est non!
L'équité des tâches n'est pas encore au r.v!
Les femmes ont encore en 2018 plus souvent la charge majoritaire des enfants et elles se retrouvent avec une double tâche ou triple tâche comparativement aux hommes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 novembre 2017, 17h39 à 17h39, Brou a dit :


Beaucoup de respect pour vous mesdames, en effet la charge mentale existe vraiment et je vous promet que nous les hommes le voyons. Prenez soin de vous mais ne faites pas de la charge mentale la raison de vos excès de colere. Cela explique beaucoup de choses, mais n escuse pas tout.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 14h52 à 14h52, DEPENWEILER a dit :


Tout à fait vrai!!! Pour ma part, il y a les enfants, les repas, le linge, le ménage même si mes enfants m'aident un peu maintenant qu'ils sont en âge (17 ans). Le boulot représente aussi beaucoup du fait que nous avons une entreprise à gérer. Il faut que je me charge de la comptabilité, le service dans notre restaurant en saison (début avril à fin septembre), vendre dans notre boutique lorsqu'il n'y a personne pour le faire ou pour remplacer mon beau frère ou la tatie (entreprise familiale oblige), gérer les arrivées et les départs dans nos gîtes de locations (avril à octobre chaque année), me charger du nettoyage de ces mêmes gîtes (maintenant avec ma fille mais pendant quelques années j'ai tout géré toute seule!!!), parfois aider aux ateliers de fabrication avec mon mari et nos employés lorsqu'il y a trop de travail!!! Donc oui, la charge mentale, je connais, penser à 36 milles choses en même temps, essayer de ne rien oublier!!! Et pourtant certaines choses passent forcément à la trappe à un moment donné.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 novembre 2017, 21h35 à 21h35, halin a dit :


ce pas faux ca moii je fille de 7ans et 1edemi en plus de sa je suis maniaques alort imaginé vous je suis pire que une machine me voilla avec le temps tu prand l'habitude courage mes mamans je c'est que ce dur.....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 novembre 2017, 21h38 à 21h38, halin a dit :


ce pas faux ca moii je 2 fille de 7ans et 1edemi en plus de sa je suis maniaques alort imaginé vous je suis pire que une machine me voilla avec le temps tu prand l'habitude courage les mamans je c'est que ce dur.....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 12 novembre 2017, 13h33 à 13h33, Silvia Dos Reis a dit :


Bonjour à tout le monde, je suis vraiment perplexe avec certains commentaires, comme cela à déjà été mentionné les mamans ce sont celles qui sont responsables pour tout que se soit à la maison ou ailleurs avec les enfants. Les papas peuvent parfois aider mais se sont les mamans qui doivent se rappeler de tout. Dans tous les cas que je connais et moi même les pères aident au début mais après et excusez-moi du thermes " démerde tou j'en ai rien à ....."


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 15 novembre 2017, 13h27 à 13h27, Cynthia Lavoie a dit :


moi aussi je suis fatiguée, mais je suis suivie pour ma santé parce que je me suis dit que c'était pas normal d'être fatigué comme ça, on est pas toute faite pareille et faut toujours faire des suivis santé. Mon mari m'aide énormément à la maison c'est lui le cuisinier en grande partie, on partage le lavage, la vaisselles, le ménage ça il en fait beaucoup, et je suis quand même fatiguée. Bon l'hivers s'envient à grand pas, il nous reste plus que quelques heures de soleil dans le jour. La vitamine D est de mise. Si on manque de vitamine B aussi ça nous tire du jus et on peut se sentir plus fatigué si on en manque. C'est pour ça qu'il faut se questionner à savoir si on est trop fatigué, si on a de la difficultés a se concentré et qu'on retrouve le téléphone dans le garde manger.....???? prend soin de toi, n'aie pas peur de te posée des questions et de faire un suivis, la santé c'est précieux, encore plus quand on a des jeunes enfants, c pas le temps de tombée !?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 novembre 2017, 5h18 à 5h18, José a dit :


Bonjour à tous,
je dis "les mamans vous êtes la base, le lien, le point de repère pour tous les enfants et adultes", une maman est là première personne à nous accueillir sur cette terre, on vous aime.
Heureusement je peux crier haut et fort que moi, Papa de deux filles ayant la garde partagée une semaine sur deux, je m occupe de mes filles comme ma maman c est occupé de moi!!! Moi aussi je suis inquiet lorsque je les laisse le matin à l école, je me demande si j'ai bien mis leur goûter dans leur sac, une sirène d'ambulance? Faites que ce ne soit pas pour mes trésors !!?mince le rendez-vous chez l ophtalmo est bien dans 1 semaine? je ne dois pas oublié le cadeau d anniversaire de sa meilleure amie,... cette nuit ma petite princesse à vomi toute la nuit et même si j ai encore rien dormi,( j ai peur qu'elle s étouffe dans son vomi), je suis heureux et fier d'avoir pris soin d'elle toute la nuit...j ai changé 3x son lit, je me suis changer 3x, du coup ma journée sera, machine à laver, ménage, courses, faire à manger, m'occuper de ma grande, en continuant à être aux petits soins avec ma petite malade. Tout ça pour dire que je suis heureux et que je n' echangerai pour rien au monde mon rôle de Papa!!!!
Je pense que lorsque, l on se sent parent, le "qui fait quoi " n'existe pas !
Bon weekend à vous tous et oui il existe des Papas qui pensent d abord à leurs enfants !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 5 décembre 2017, 4h51 à 4h51, Touria a dit :


Super José
Il me semble que tu est un papa exceptionnel....comme peux dautres.
Je te souhaite le bonheur que tu merite.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 13 janvier 2018, 12h40 à 12h40, fatou a dit :


Salut ? que te dires sauf que tu dois être Mr Ingalls réincarné continue parce qu'en y réfléchissant bien les enfants ont les faits a deux donc logiquement on doit les assumer à deux.....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 5 décembre 2017, 4h44 à 4h44, Touria a dit :


Je n'arrive pas a dormir donc meme pas "apres une bonne nuit de sommeil" . Puisque nous essayons de dormir mais en meme temps. Je pense au reveille si jarrive a dormir. Il faut faire la vaisselle lancer une machine ranger le salon.
Allee voir lhuissier pour la pension ali.... Prendre rdv avec le prof...pour comprendre la mauvaise note de mon ado...
Faire les courses ya plus de legumes. Prendre rdv avec le medecin pour ma fille control apres operation . Rdv pour regularise retard de loyer.
Esque j'oublie quelque chose certainement puisque je suis fatigue...
Ca fait du bien de lire et decrire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 20 mai 2018, 17h02 à 17h02, Marie a dit :


l'article utile sur les douleurs articulaires, l'arthrite artrr.tumblr.com


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 octobre 2019, 11h30 à 11h30, Alban a dit :


Bonjour à tous. J'avoue que je trouve cette idée de la charge mentale des femmes assez déroutante. Qui d'après vous se l'impose cette charge mentale? C'est le rôle de chaque personne indépendante et autonome de s'occuper de tout ce qui attrait à la vie quotidienne, non ?
Les enfants, les factures, l'école, l'hygiène, les rdv, le ménage, la vaisselle, les courses, les lessives, les imprévus, tout ça fait partie de la vie.
Comme son nom l'indique la charge mentale se passe dans votre tête et personne à part vous ne peut changer ça...
Je vois des commentaires, est ce que j'ai fait ci ou ça ? Personnellement j'ai appris dès les petites classes qu'on dispose d'agenda ou de blocs notes dans lequel on peut établir des listes de choses à faire, noter ses rdv etc et maintenant on dispose même de la technologie... Si vous n'êtes pas capable de tout retenir et que ça vous inquiètes, des solutions existent..
Quant aux inquiètudes pour les enfants, vous pouvez aussi essayer d'établir des situations à risque et d'être prévoyant. Biensur on ne peut pas tout prévoir, mais pourquoi s'inquiéter d'un futur hypothétique, inquiétez vous quand quelque chose arrive et pas de se qui pourrait arriver.
Biensur que vous êtes formidable mesdames, que vous en faites beaucoup pour votre famille. Mais d'après ce post, il n'y a que vous qui vous occupez de la vie de famille on dirait.
Personnellement je suis veuf, donc monoparental et j'ai également à ma charge mon père dont je m'occupe avant le travail, le midi et après le travail, comme mon enfant. Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de ressemblance entre les 2. J'y arrive très bien et pourtant je n'ai pas cette fameuse charge mentale qui pèse comme vous avez l'air de toutes avoir. Je pense donc qu'il ne tient qu'à vous de ne pas subir cette charge. Demander de l'aide à quelqu'un oui, mais plutôt pour apprendre à ne plus la subir.
Je pense donc, quand je vois que certaines femmes ont leur charges mentales diminuée avec l'aide de leurs maris, que vous vous infligez cette charge mentale vous même. Sur ce bon courage à vous tous mesdames et également à vous messieurs.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 25 juin 2018, 11h42 à 11h42, Raslebol a dit :


Très à la mode la charge mentale exclusivement féminine, pourtant les hommes aussi sont parents, s'inquiètent pour leurs enfants, pensent aux rendez-vous médicaux, aux sorties scolaires, aux courses, aux factures en attente, au repas de ce soir, aux coups de fil à passer,... Sans oublier leurs travails et tous ce qui va avec. Bref, c'est la vie sauf qu'elle est beaucoup plus remplie quand on a des enfants et tant mieux! Mieux vaut avoir un peu trop de choses dans la tête que d'être seul.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 octobre 2019, 22h13 à 22h13, Joe Bonamama a dit :


Je plains celle qui a écrit cet article. Sa vie a vraiment l’air d'être pourrie et son mari à l’air carrément nul.
Ça s’apparente plus à un appel au secours qu’a du « journalisme »!
Sauvez cette pauvre femme!
Même si le stéréotype de l’homme dans le canapé pendant que sa femme porte le tablier existe encore malheureusement, je constate autour de moi que c’est loin d’être une généralité comme le laisse penser cet article.
Alors oui, il reste encore des papas sans cervelle qui ne font pas les courses, qui ne prennent pas de rdv chez le médecin pour leurs enfants et qui ne s’inquiètent de rien, mais respectons les couples qui ont trouvé intelligemment un équilibre (oui il y en a beaucoup!) en bannissant les préjugés, les stéréotypes et les généralités contrairement à cet article.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.