Savoir

Avez-vous l’habitude de prendre une douche tous les jours ?

Par Cyril Renault , le samedi, 11 juin 2016, 8h46 , mis à jour le mercredi, 16 juin 2021, 14h23
douche

L’hygiène est une pratique qui a pris le devant de la scène publique. Tout le monde veut être propre, frais, et sentir bon. Ce désir est influencé par la publicité et la peur du jugement. L’University of California San Diego School of Medicine a mené une étude révélant que se doucher trop souvent n’est pas sain ou nécessaire.


Le savon enlève les huiles naturelles de votre peau, l’amenant à devenir sèche et rugueuse.

Les shampooings enlèvent les huiles de votre cuir chevelu et les follicules, rendant les cheveux secs et fragilisés.

Bien qu’il existe des produits revitalisants et hydratants, il s’agit d’un piètre substitut comparé à ce que votre corps ferait naturellement.

Notre corps est plus que capable rester propre  tout seul. Lorsque vous prenez une douche, vous essayez de nettoyer la saleté, la graisse en excès, et les bactéries malodorantes. Ce qui finit par retirer les peaux mortes qui protègent les couches en dessous.


Afficher l'image d'origine

En supprimant cette couche de peaux mortes, vous supprimez également les graisses et les lipides responsables de l’hydratation.

Chaque fois que vous prenez une douche et que vous frottez, vous dégradez cette couche. Plus vous frottez souvent plus vous l’endommagez. Votre peau reste ainsi sans protection.Il y a des bactéries qui sont bonnes pour le corps qui sont retirées lorsque vous frottez.


Ces bactéries sont vitales pour protéger votre peau et empêcher les infections. Il en va de même pour le cuir chevelu. Il a besoin d’huiles naturelles et de la présence de bactéries bénéfiques pour rester en bonne santé.

Vous n’avez besoin de prendre une douche et de frotter qu’un jour sur deux. Lorsque vous ne frottez pas, vous pouvez rincer la sueur et la saleté. Vous devez nettoyer l’aine, les aisselles et les pieds quand vous vous douchez. Vous pouvez sauter le reste, car les bactéries sur votre peau garderont ces zones en bonne santé.

Après un certain temps d’adaptation, vous vous sentirez beaucoup plus doux et confortable. Cela vous permettra Ã©galement de faire des économies d’eau, et de savon !


Bien sur cela dépend aussi de votre activité car se doucher est parfois une nécessité.


Par contre vous devez mettre des sous Рv̻tements propres chaque jour, une ̩tude a r̩v̩l̩ que nous laissons beaucoup plus de salet̩ dans nos v̻tements que dans la douche.


Les résultats de l’étude sont présentés dans la revue Annals of Internal Medicine .

Notez cet article

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le dimanche, 12 juin 2016, 13h41 à 13h41, Myr a dit :


Si nous vivions en pleine nature oui, mais certainement pas en étant citadin(e), la poussière, la pollution, etc, font que l'on est obligé de prendre une douche par jour...

Aller au bout de vos informations SVP...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 12 juin 2016, 13h59 à 13h59, KOUEPOU Maurice a dit :


Les douches en elles-mêmes ne sont mas dangereuses. Mais les produits qui peu vent l'accompagner ( savons, shampoing, gants, etc.) peuvent contribuer à détruire l'équilibre de la peau...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 juin 2016, 7h27 à 7h27, Térouinard a dit :


Bonjour
"jolie" la confusion !
Mettre en titre "la douche" et ensuite parler du savon.
C'est ce qui s'appelle de la désinformation, voire plus.
De la perversion verbale.

Oui, à la douche.
Non au savon (sauf cas particuliers).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 3 novembre 2016, 10h42 à 10h42, ciborg a dit :


tout à fait d'accord !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 30 janvier 2018, 15h28 à 15h28, Rina a dit :


Pourquoi le savon n'est-il pas assez nettoyant ? Vous préférez les gels douches ? J'aimerai connaître vos arguments
Ne me dite pas que cela assèche la peau blablabla cela dépend que la composition de vos produits et n'a rien à voir avec le format (solide/liquide)
Sinon Non à la SurConsommation ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 juin 2016, 15h47 à 15h47, Ccmell a dit :


Sujet qui soulève des réactions épidermiques ...
Et bien moi je suis d'accord ! je pratique, et je sens bon !
Au risque de faire crier au scandale !! je ne prends pas de douche tous les jours ! mais plutôt tous les 3 jours.. (suivant l'activité)
-Au gant tous les jours les endroits stratégiques : l'aine et les aisselles, les pieds, ça c'est selon la journée passée...
Sous la douche, hormis " les endroits stratégiques", je ne me sers du savon sur le reste du corps, qu'une fois de temps en temps (toutes les 3/4 douches) et oui en gros 1 fois toutes les 10 jours !!! Oh my god !!!.Sinon je me frotte à la main, simplement comme si j'avais du savon, sans savon.
Les cheveux là je ne peux faire moins, c'est à chaque douche.
Je ne mets jamais ni parfum ni déo, et après une longue enquête auprès de mes proches (car je m’inquiétè de leur nez (famille ET amis) Et bien je ne pue pas ! du tout ! même quand je transpire.
Ma peau n'est pas sèche, et je n'ai pas besoin de me 'crèmer' à tout bout de champs....
Et je ne suis pas seule ! j'ai une grande amie avec qui nous venons justement de parler de ca, et j'ai appris qu'elle fait pareil, ainsi que toute sa famille (4 enfants) ... et bien eux non plus ils ne puent pas ...... du tout ..... ;)
PS, la transpiration peut être lié à l'état émotionnel, car s'il est une période ou j'ai transpiré et la seule de ma vie, c'était pendant ma dépression, depuis, c'est réglé...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 15 juin 2016, 11h36 à 11h36, Myr a dit :


Et bien, il y a vraiment de gros crados... Se laver oui, prendre une douche tous les jours lorsque l'on est actif: OUI
Il existe des produits sains et sans ajouts chimiques (savon noir, on lave TOUT avec).
Lorsque l'on ne se lave pas il y a les bactéries qui arrivent et qui font que les odeurs sont belles et bien présentes, vous ne vous sentez certainement pas... Je n'ose imaginer vos odeurs d'aisselles My "Gode"...
Se laver avec un GANT, non mais c'est une plaisanterie, les gants de toilettes sont des nids a microbes, à merdes... Ca doit être le pied d’être a coté de ceux qui ne se lavent que 3 fois par semaines...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 juin 2016, 16h41 à 16h41, Péroux Jean-Paul a dit :


Pour ma part ,je prends 3 douches par semaine tout en étant très actif,je n'utilise JAMAIS de shampooing ni de savon .Mon odeur corporelle est on ne peut plus normale.Il y a un principe simple


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 15 juin 2016, 11h38 à 11h38, Myr a dit :


Et bien, il y a vraiment de gros crados… Se laver oui, prendre une douche tous les jours lorsque l’on est actif: OUI
Il existe des produits sains et sans ajouts chimiques (savon noir, on lave TOUT avec).
Lorsque l’on ne se lave pas il y a les bactéries qui arrivent et qui font que les odeurs sont belles et bien présentes, vous ne vous sentez certainement pas… Je n’ose imaginer vos odeurs d’aisselles My « Gode »…
Se laver avec un GANT, non mais c’est une plaisanterie, les gants de toilettes sont des nids a microbes, à merdes… Ca doit être le pied d’être a coté de ceux qui ne se lavent que 3 fois par semaines… -


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 3 novembre 2016, 8h03 à 8h03, Catherine Scheers a dit :


Le savon noir pour la toilette attention car il contient de la soude ...La solution d'hydroxyde de sodium, souvent appelée soude, est une solution aqueuse transparente. Concentrée, elle est très corrosive et souvent appelée lessive de soude.

Ce produit, matière importante de l'industrie chimique, capitale pour le contrôle d'un milieu alcalin ou la régulation d'acidité dans un procédé, est aussi courant dans le commerce, sous forme de paillette ou de solution ; il est vendu par exemple comme déboucheur de canalisations, produit de nettoyage ou agent de neutralisation (d'acides). donc si vous pensez qu'il est sans produit chimique vous avez tort .. il existe du savon noir spécial pour la toilette au mieux le savon d'Alep ou un vrai savon de Marseille ..mais tous décapent la peau et si vous voulez un produit sain pour vous laver la nature la produit naturellement c'est la saponaire utilisé depuis de milliers d'années comme savon ..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 12 juillet 2016, 18h17 à 18h17, sarah a dit :


Bonjour a tous les internautes..
Je suis sur que l'eau est un bon élément sain pour tous et pour la santé au quotidien, à condition que celle-ci ne soit pas trop calcaire ou trop polluée
Quand au savon , les produits a base ( Ingrédients (INCI) : Eau, Coco Glucoside, Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, Glyceryl Oleate, Glycerin, Inulin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Sorbitol, Betaine, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract
 / Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Citric Acid, Maris Sal (Sea Salt), Glyceryl Caprylate, Sodium PCA, Parfum (huiles essentielles), Potassium Sorbate, PCA Ethyl Cocoyl Arginate) Nous retrouvons bien sûr l'eau, les tensioactifs (coco glucoside, scs, lauryl glucoside...) des ingrédients actifs hydrophiles (aloé vera, glycérine, inuline), d'autres tensioactifs doux (bétaïne, sodium cocoyl glutamate), des huiles (de coco), un émulsifiant et émollient (glyceryl caprylate).
Bref ce n'est pas l’élément naturel de l'eau qui nous perturbes les hormones mais bien le calcaire et le chlore ainsi que les agents lavants très nocif pour notre santé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 septembre 2016, 5h27 à 5h27, SANTINI a dit :


La N4ESpa est un système de douchette innovant !
Après plusieurs mois de recherche, Natura4Ever a conçu la douchette N4ESpa® et son système de filtration innovant. Le design a été spécifiquement étudié pour une parfaite ergonomie et un confort d’utilisation tout en profitant d’un système de filtration performant.
Cette douchette, nous propose différente avantage:
1- La douchette par son filtre unique, va aider à la neutralisation du chlore présente dans l'eau. Le chlore joue un rôle de désinfectant.
Mais le chlore est aussi un gaz très réactif et de nombreuses études scientifiques montrent sa toxicité sur l’homme. Combiné au calcaire, il est un oxydant pour la peau dont il provoque l'assèchement et le vieillissement prématuré.
2-Économies d'eau, et même plus.
L’élaboration particulière de la douchette N4ESpa® apporte une économie d’eau jusqu’À 30 %. Au passage À travers le filtre, l’eau va devenir dynamisée, enrichie en ions négatifs et plus douce. Par conséquent, la quantité de gel douche ou de shampoing nécessaire au lavage de votre corps et de vos cheveux sera reduite.
3-Effet SPA, apaisant et relaxant
Les 247 micro-pores formés en hexagones permettent de créer un jet Spa massant ultra performant pour un effet de détente en profondeur, en réduisant les tensions musculaires et en soulageant les douleurs.
4-Ionisation et infrarouges lointains
Les infrarouges lointains sont un type particulier de lumière, une partie du spectre électromagnétique invisible pour nous. Comme l'ont démontré plusieurs études sur la santé, la chaleur infrarouge lointaine est la plus bénéfique, pénétrant la peau et augmentant la circulation pour aider À nettoyer le corps des toxines nocives
L'action de l'eau chaude sur la tourmaline contenue dans le filtre permet également l'ionisation de l'eau.
Composition du filtre N4ESpa® :
-un disque de coton synthétique à chaque extrémité pour retenir les impuretés
-des billes de zéolite, reconnue pour ses vertus d’absorption des gaz tels que le chlore et certains métaux lourds.
-des billes de tourmaline pour diffuser des ions négatifs et des infrarouges lointains, rendant l’eau anti-oxydante
-des billes de céramique blanche comprenant de la pierre de Maifan pour apporter du calcium, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium, du cuivre et du sélénium, du Kaolin pour son action détoxifiante sur la peau, de l’oxyde de zinc pour ses propriétés ------anti- fongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Cette douchette va permettre une détoxication cellulaire et l’hydratation cellulaire complète.
Plus d'information contacter en privé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 31 octobre 2016, 19h06 à 19h06, frank a dit :


Avez vous des sources de ces études?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 1 novembre 2016, 6h31 à 6h31, Frédérique dumont a dit :


Bonjour oui : https://annals.org/aim/article/717252/effect-antibacterial-home-cleaning-handwashing-products-infectious-disease-symptoms-randomized


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 3 novembre 2016, 7h30 à 7h30, Catherine Scheers a dit :


Je suis d'accord avec l'article, étant de la vieille génération plus de 50 ans, la toilette totale à cette époque était un fois par semaine et tous les jours la toilette au lavabo... Les gens ne sentaient pas plus mauvais pourtant...Des dermatologues sont aussi d'accord sur le fait que les gens se lavent trop et détruisent les barrières cutanées ....les problèmes de peau et les maladies de peau sont bien plus fréquente aujourd'hui qu'avant..la modernité n'a pas que des avantages même si elle rend bien des services ...Vous vous êtes habitués à elle mais est elle meilleure pour vous ?.. Vous aseptisez votre peau , vos vêtements, vos maisons etc ... le résultat c'est que vous êtes de plus en plus malades et là encore beaucoup de médecins sont d'accord sur ce fait et sur le fait que les produits sont bien plus allergènes et nocifs que ne l'est votre habitat ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 3 novembre 2016, 16h06 à 16h06, isa a dit :


Pareil je me nettoie au gant tous les jours et une douché par semaine. Bah pas de problème de cheveux qui graissent vite, je ne pue pas et j'ai la peau douce sans besoin de me crémer... bref chacun vois midi à sa porte


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 3 novembre 2016, 13h45 à 13h45, rosy a dit :


Mais alors, que penser des gommages reguliers sur tout le corps ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 3 novembre 2016, 16h07 à 16h07, isa a dit :


Pareil faut pas en abuser. Une à 2 fois par mois suffis


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 31 janvier 2018, 9h16 à 9h16, SOGNY a dit :


Non, ceux qui ne se lavent pas tous les jours ne sont pas des crados et ne sentent pas mauvais !!!

J'ai cessé de laver mes filles tous les jours quand j'ai vu leur peau se dessécher. Et pourtant j'utilise du savon biologique à la composition ultra simple depuis leur naissance.
Cela dépend aussi du taux de calcaire dans l'eau.
Le jour où elles ne se douchent pas elles font une 'toilette de chat' au liniment et au gant pour les pieds.
Et il arrive qu'elles se douchent simplement à l'eau si la journée a été très calme, genre dimanche pluvieux et jeux de société à la maison.
J'en fais de même avec les aisselles en prime et nous ne sommes pas sales !!!
Les bactéries c'est la vie (et oui, il y en a des bonnes, la nature est bien faite) et notre peau nous remercie :-)))


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.