Nature

La Terre a-t-elle une « deuxième lune » ?

Par Cyril Renault , le mardi, 28 juin 2016, 9h41 , mis à jour le vendredi, 24 avril 2020, 15h43 — nature

terre

la NASA aurait découvert un petit astéroïde d’une centaine de mètres de diamètre qui décrit un orbite assez similaire à la Terre depuis une centaine d’années.

L’orbite est tellement près de la Terre que, de notre point de vue, l’astéroïde semble parfois «tourner autour» de la Terre, comme le fait la Lune.


La NASA vient de déclarer que la Terre semble avoir un second astéroïde qui est en orbite autour de notre grande sphère bleue depuis près d’un siècle sans que nous le sachions.

Oui, quelque sorte une seconde lune!

Cependant, cette lune ne fait pas exactement la même taille que l’autre et en réalité on devrait dire que c’est un astéroïde qui erre simplement avec nous .

C’est le programme d’observation du télescope Pan-Starrs 1 situé à Hawaï et dédié à la base à la détection des astéroïdes qui pourraient venir percuter la Terre qui en a fait la découverte.


Si à la base, 2016 HO3 ressemble à un astéroïde comme les autres à cause de sa composition et de son diamètre compris entre 40 et 100 mètres, toute sa spécificité se trouve dans sa trajectoire.

Comme la planète Terre, ce dernier tourne en effet autour du soleil dans une trajectoire quasi similaire à celle de notre planète, ce qui le fait tourner plus ou moins proche de notre planète (de 38 fois la distance de notre planète à Lune à environ 100 fois cette même distance.

Au contraire de l’astre lunaire, il ne peut donc être considéré comme un satellite de la Terre, car le centre de l’orbite de 2016 HO3 est le soleil et non la planète bleue. Les scientifiques appellent ce type d’objet un « quasi satellite ».


En outre, l’astéroïde tourne autour du soleil en 365.93 jours, ce qui est apparemment un peu plus long que la Terre qui le fait en 365.24.

Selon un chercheur, l’astéroïde ne devrait jamais se rapprocher de plus de 14 millions de kilomètres de notre planète. Ils affirment également que l’astéroïde ne s’écartera jamais de plus de 40 millions de kilomètres.

Que pensez-vous de ce nouveau phénomène fou?


Avez-vous des pensées ou des préoccupations concernant cette nouvelle découverte?


Source :www.physics-astronomy.com

4.2/5 - (19 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le mardi, 28 juin 2016, 13h17 à 13h17, Sen66 a dit :


C'est peut-être les EXTRATERRESTRES on c'est pas!!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 4h33 à 4h33, myst a dit :


C'est surtout qu'on ne SAIT pas écrire correctement!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 12h16 à 12h16, pignon a dit :


c est surtout que certain se prenne pour des lumières


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 30 juin 2016, 4h04 à 4h04, PLAYEZ Gérard a dit :


Je ne sais pas encore bien me servir de face bouc. Mais pour une fois = Enfin quelque chose d'interressant.

Mieux que des photos de plats cuisinier ou autres bétises = Je ne nome personne? QUOI QUE?? AHAHA - J'attends toujours des photos de mon fils et de sa petites famille.
Bisous du vieux - Je signe toujours - le bon g - comme le point.

Bisous A TOUS.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 30 juin 2016, 4h19 à 4h19, PLAYEZ Gérard a dit :


myst
y a pas ke d'es jens intelijent komme toi ki s'ache pa lir ou ékrire le FRANCAIS.

Il n'y a que des CON COMME TOI POUR FAIRE CE GENRE DE REFLEXION

Le vieux de 70 balais le bon g.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 2 juillet 2016, 10h27 à 10h27, Eric Playez a dit :


Tu as raison myst, dailleurs que l'on ne sait pas, et non pas qu'on ne sait pas :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 13 juillet 2016, 12h46 à 12h46, leverrier micheline a dit :


comment faire confiance à la NASA aprés avoir cacher tant de choses sur la vie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 10h05 à 10h05, morgan a dit :


Et on s en rend compte que mnt, deja que lon explique pourquoi Kubric a fait passer le message ds shining qu il est le reel createur de la scene sur la lune, et pourquoi n y a t il jamais d etoiles dans ces photos (alors que les etoiles doivent bien mieux se voir de la haut) et pourquoi n y est t on jamais retourné, pourquoi nous gerons le moteur nucleaire et avons equipé nos vieille fusées pour ne pas qu on vois qu elle ont été améliorée, pourquoi tout le fric se barre ds l espace, et apres on pleure car se sont nos rmiste sois disant qui nous foutent dedans (mdr ? non le formatage d aujourd hui n est pas drole, vous etes ignorant pourtant c est devant vous mais vous ne voulez le voir, car ca ne vous arrange pas, manger de la viande, depense cette argent crasseux qui enrichit nos elites, qui ducoup defoncent encore plus la terre, ou ils nous laisseront quand ca partira en couille, pour une planete toute propre avec des clones bien formaté pour les sevrir ); et d ou viens ces 2000 ans d avances technologiques que nous avons acquise subitement ds les années 60 ou nous faisions bcp de progres en ce sens et depuis plus rien ? bref


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 13h04 à 13h04, cyril a dit :


bien morgan !on peu pas tout ecrire!! mais c a peu prés ça ! la technologie a toujours été la ! mais cacher !de toute façon , ça va bouger grave , tout ces robots décérébré,ils vont rien comprendre , mais comme ils ont ja&mais compris ! .....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 décembre 2016, 12h03 à 12h03, Tella a dit :


Mwais... et sincèrement, toi qui as compris, tu penses vraiment qu'un ange (ou un ET, tu choisis), va descendre te sauver sous prétexte que tu n'es pas un robots décérébré?
Et les gars, je vais vous apprendre un truc. Un jour, on va mourir. Que ce soit pas un astéroïde ou par le cancer du cul, on va tous clamser. Et dans les deux cas, on peut pas faire grand chose alors laissez vos Ego bien en vous et arrêtez de vous prendre pour des élus, vous serez sympas.
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 30 juin 2016, 4h33 à 4h33, Gamhour a dit :


Tout à fait d'accord avec toi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 30 juin 2016, 6h14 à 6h14, Indigo a dit :


Pour ce qui est des scènes tournées sur la Terre c'est un faux reportage qui a connu un grand succès. Que tu l'accepte ou non l'homme est parti sur la Lune, si ils n'y retournent pas c'est qu'il n'y a AUCUN intérêt! Ce n'est qu'un gros caillou mort... AUTRE chose, les fusées ne fonctionnent pas au nucléaire mais avec des explosions... Nous n'avons acquis subitement AUCUNE technologie dans les années 60! l'homme est capable d'aller dans l'espace depuis le début des années 50 et les moteurs à réaction. L'espace n'est qu'à 60km au dessus de nous... ce n'est pas très loin et pas bien compliqué d'y aller! ( le retour est plus difficile haha)
Je comprends votre position vous semblez être un activiste et il est vrai que les élites de notre monde on tendance à abuser et son de véritables crapules! Mais il ne faut pas tout confondre l'espace est une affaire de passionné!

SI les hommes y sont allé dans les années 60 c'est pour des raison politique ( qui a la plus grosse entre le bloc Ouest) et ses voyous ils se sont rendu compte qu'il n'y a rien a en tirer haha PAS de ressources accessibles, PAS de peuples à exploiter, PAS de territoire à conquérir, BREF AUCUN INTERET!

Les seules RAISONS de retourner dans l'espace sont le TOURISME! Et wé beaucoup de gens rêvent d'y aller faire un tour et sont près à payer pour ça!

Les distance dans l'espace sont trop GRANDES pour envisager quoi que ce soit de viable actuellement! Qui accepterait de faire un voyage de 100 ans pour aller voir si un bout de caillou est vivable? dur...

On est juste des petits humains sur un bout de caillou perdu dans l'univers et c'est bien comme ça :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 août 2016, 10h27 à 10h27, Al1 a dit :


c'est pas un secret d’état, certaine scènes on étaient tournées en studio, n'oublions pas le contexte de l’époque : la guerre froide. Les images ramenées de la lune sont souvent de mauvaises qualités et pas assez intéressantes pour le grand public, on en a donc rajouté certaines pour plus de sensationnel. si tous cela n'est qu'une imposture, pourquoi les russes a l’époque on confirmé ? Et il faut relativiser, aller sur la lune n'a rien de compliqué, bon un peu plus a l’époque évidement, mais surtout ça n'a pas un énorme intérêt scientifique, la course a la lune est avant tout une question de politique, y aura toujours des gens pour contester la vérité mais les faits sont là et ils sont indéniable. Pourquoi on y retourne pas ? ben juste car ça coûte une blinde et qu'il n'y a pas forcement de justification, en 1969, la simple concurrence est/ouest a suffit a motiver les missions lunaire, c'est très loin d’être le cas actuellement.
Quand au fameux moteur nucléaire que vous évoquez, de quoi parlez vous au juste car moteur nucléaire, ça ne veut rien dire scientifiquement, ceci dit il existe déjà des sondes équipées d'un petit réacteur nucléaire, celui ci est utilisé pour produire de l’électricité par pour propulser l'engin même si il est envisageable de s'en servir pour chauffer un gaz qui serait ensuite éjecté dans l’espace. En ce qui concerne un supposé bond technologique de 2000 ans que l'on aurait fait dans les années 60, il faut redescendre un peu sur terre, c'est clairement du n'importe quoi, encore une fois l’émulation du a la guerre froide a fait en sorte que l'argent n'etait pas un problème a cette époque et ça a permis pas mal d'avancées, mais dans des proportions qui n'ont rien d'anormal


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 22 février 2018, 14h25 à 14h25, BARAN MICHEL a dit :


Les moteurs existent, voyager un et deux lancés dans le début des années 70 et dont un sort du système solaire, est équipé d'un moteur au plutonium étant donné qu'un projet comme celui ci se prépare environ quinze ans à l'avance, cela veut dire que l'on maîtrisait les moteurs au plutonium dans. Les années cinquante cinq.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 10h34 à 10h34, MiG a dit :


C'est beau !
En 2016, on découvre des "lunes" de 40 mètres.
En 2026, on découvrira des "lunes" de 40 millimètres.
Et en 2036, on découvrira des "lunes" de 40 nanomètres.

Finalement pour répondre à la question : "Que pensez-vous de ce nouveau phénomène fou?"
Je pense que l'Homme aime explorer de l'infiniment petit dans de l'infiniment grand.

:-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 15h55 à 15h55, stela a dit :


exact


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 10h48 à 10h48, Léo a dit :


c'est bizarre de le découvrir que Aujourd'hui c'est un projet de la NASA et ils disent ça pour nous dissuader


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 29 juin 2016, 17h20 à 17h20, Fabio a dit :


Kim des marseillais avait raison


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 30 juin 2016, 8h22 à 8h22, dadane a dit :


ce qui prouve qu'au lieu de intéressé à explorer les confins de l'univers, commençons par ce qui est notre terre-mère et notre astre père sans lesquels nous ne serions pas! Mais continuons à détruire et nous auto-détruire peut-être la prochaine vie sera meilleure!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 10 juillet 2016, 7h47 à 7h47, johnd a dit :


Donce ce n'ets pas une lune et votre titre est idiot et raccoleur!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 13 juillet 2016, 7h49 à 7h49, Marc Delpont a dit :


"En outre, l’astéroïde tourne autour du soleil en 365.93 jours, ce qui est apparemment un peu plus long que la Terre qui le fait en 365.24."

"Selon un chercheur, l’astéroïde ne devrait jamais se rapprocher de plus de 14 millions de kilomètres de notre planète. Ils affirment également que l’astéroïde ne s’écartera jamais de plus de 40 millions de kilomètres."

Je suis le seul à trouver une incohérence entre ces deux phrases ???


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 22 août 2016, 23h21 à 23h21, Jean Rollin a dit :


Y a pas d'incohérente là, Toto!

Le p'tit boulet de 40 mètres, il peut très bien nous suivre (ou nous précéder), de 14 à 40 millions de km sur la même orbite (ovale) dont le centre est le Soleil.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 août 2016, 6h14 à 6h14, Nicolas a dit :


Un quasi article sur une quasi lune qui tournerait quasiment autour de la Terre si il ne tournait pas autour du soleil !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 décembre 2016, 12h05 à 12h05, Tella a dit :


Voilà voilà voilà :D


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 août 2016, 10h32 à 10h32, zurilla a dit :


Aucun intérêt,si cette minuscule lune n'apporte rien à la science alors inutile de s'en intéresser


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 août 2016, 12h13 à 12h13, tazric a dit :


Salut,
Soyons sérieux 2 secondes, svp, il devrait savoir cela depuis les années 60, s'ils sont bien allés sur la lune, ils devraient l'avoir vue déjà à ce moment là.
Bon Ok ils ne sont jamais allés sur ce satellite, la ceinture de Van Hallen leur pose problème encore aujourd'hui, alors une 2° lune vous pensez, rien de ce que l'on nous raconte n'est plausible, si vous faites qlqs recherche vous constaterez qu'il y a une multitude d'hypothèses sur la Planète 7x, Hercolubus, Némésis, et autres encore, à qui faire confiance, certainement pas à eux, tout ce qui est certain c'est que l'on nous ferait croire n'importe quoi, la théorie de la terre plate, et l'expédition de L'amiral Bird (pour ceux qui le connaissent) en Antarctique, j'en passe ainsi que la terre creuse, tout un tas de ramassie de conneries, les ET, les Archontes, les théories du complot, une chose est certaine c'est que l'on est inccaplable de savoir ce qu'il en est, pour preuve aucun robot ne peut s'approcher du réacteur au japon, et il veulent nous faire avaler qu'ils vont dans l'espace, c'est pas sérieux, les radiations sont terrible pour l'homme et nos instruments, alors voyager au confin de notre système solaire, vous y croyez, tout ce que l'on vous montre de notre astre est faux, mais ça n'engage que moi ... aller salut


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 août 2016, 16h01 à 16h01, je sais tout a dit :


chut c'est un secret poutine et hollande ils ont envoyer 250 milliards d'euros pour éventuellement envoyer et aider daesh à migrés sur la lune et pouvoir construire sa première mosquée sur place étant donné que c'est plus près du paradis et comme ça daesh sera occupé sa mosquée direct paradis . un bon plan pour nous tous on ne va pas va plus entendre parler de daesh au moins mille ans c'est pas bien ça vive notre hollande et Mr poutine rois de la cambasse le génie de la diplomatie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 9 août 2016, 19h52 à 19h52, Sagittarius a dit :


Oui en effet, je la vois souvent cette deuxième lune!
Comme l'avait si bien souligné, la blonde des ch'tis à babelouèd ou je ne sais dans quelle stupidité médiatique, lorsqu'on embarque à l'aéroport de Paris, la lune est présente mais lorsqu'on débarque à NewYork quelques heures après, la lune est bien présente. Donc il y a bien deux lunes!
Nan j'dec!
Je vois ma voisine en nuisette tous les matins prendre son courrier...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 mars 2017, 18h15 à 18h15, Guabello a dit :


Ils sont trop forts la "nasa" !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.