Psychologie et comment mieux gérer ses relations

Pourquoi les femmes altruistes attirent des partenaires qui ont besoin d’être réparés

Par Joële Amala , le lundi, 19 novembre 2018, 12h43 , mis à jour le dimanche, 17 octobre 2021, 5h31

femmes altruistes
Image crédit :depositphotos.com

Pourquoi les femmes altruistes attirent des partenaires qui ont besoin d’être réparés

J’avais pour habitude de réparer les gens. Je restais dans de mauvaises relations, attirant constamment les mêmes personnes, celles qui avaient besoin d’être réparées.


Je connais de nombreuses personnes altruistes qui sont dans la même situation.

Nous attirons les individus infidèles, les phobiques, les émotionnellement indisponibles, les émotionnellement blessés, les alcooliques, les toxicomanes, les narcissiques et les sociopathes.

C’est comme si nous attirions des partenaires qui étaient brisés en mille morceaux. Et pour une raison que nous ignorons, nous ressentons l’obligation de recoller les morceaux.

Mais je dois reconnaître que je n’ai jamais réussi à le faire.

femme puissante

Je n’ai jamais pris le temps de m’asseoir et de remettre en question mes motivations. Au lieu de demander pourquoi je ressentais toujours l’obligation de recoller les morceaux d’une autre personne, je fonçais tête baissée pour lui apporter mon aide.


Mon altruisme m’a fait penser que me faire passer en deuxième n’avait pas d’importance car je faisais passer la dignité de quelqu’un d’autre en premier.

J’ai réalisé que j’attirais ces personnes car je croyais être capable de les sauver.

une autre femme

En tant que personnes altruistes, réfléchies et généreuses. Nous pensons que nous pourrons les changer, nous croyons que nous pourrons transformer un partenaire infidèle en partenaire fidèle. Nous pensons pouvoir l’aider à surmonter sa phobie de l’engagement et à envisager un avenir stable avec nous.

Nous attirons ces individus car nous pensons qu’ils ont besoin de nous. Et les laisser serait égoïste, insensible et impitoyable.


Mais ce qui est triste, c’est que nous nous blâmons toujours quand ces personnes ne changent pas. Nous croyons que c’est de notre faute s’ils n’ont pas réussi. Leur emprise sur nous devient plus forte; ils nous gardent en sachant qu’ils n’ont rien à nous offrir.

Nous faisons le tour de nos propres défauts et tentons de comprendre ce qui ne va pas. C’est comme si nous pagayions un bateau bloqué sur un rocher: le bateau ne va nulle part et nous nous épuisons pour rien.

Mais pourquoi faisons-nous cela ?


Je pense que nous devons voir une vérité essentielle.

Nous attirons des partenaires qui doivent être réparés, car ce n’est que grâce à eux que nous pourrons démêler cette réalité.


Ils sont là pour nous apprendre que nous devons êtres égoïstes.


Ils soulignent le travail qui doit être fait en nous. Nous avons un besoin urgent de nous occuper de nous et de nous aimer. Nous devons arrêter de vouloir recoller les morceaux brisés d’autres personnes.

Il est temps de réaliser que le bonheur d’une personne ne dépend pas de nous. Nous méritons des partenaires qui n’ont pas besoin d’être réparés, qui sont complets.

Je sais que briser nos habitudes est un travail difficile, mais briser ce modèle nous épargnera beaucoup de douleur par la suite.

Alors, comment pouvons-nous nous sauver de ceux qui ont besoin d’être réparés?

femmes célibataires

1. Reconnaissez ces personnes. Les signes, les traits et les comportements sont tous là, nous les connaissons par cœur. Dès que nous sentons une mauvaise ambiance, nous devons nous éloigner.


2. Posez-vous la bonne question. Avant de vous demander «Comment puis-je sauver cette personne?», Demandez-vous: «Comment puis-je me sauver moi-même?»

3. Suivez votre instinct. Votre instinct est votre meilleur ami, il vous dit quand quelque chose ne va pas, donc ne restez pas, ne cherchez pas à tout prix à arranger les choses.


4. Rappelez-vous qui vous êtes. Nous savons ce que nous méritons. Apprenez à vous aimer et à avoir encore besoin de vous. Lorsque nous le ferons, nous n’accepterons pas de réparer quelqu’un d’autre car nous aurons conscience que nous serons détruits dans le processus.


Et ne détestez jamais la mauvaise personne. Remerciez-la, car sans elle, nous n’aurions pas compris que nous devions changer. Elle a mis en avant ce que nous devions réparer en nous. Grâce à cette personne, nous avons pu réaliser que nous étions responsables uniquement de nos problèmes et de notre bonheur.

4.5/5 - (26 votes)

Joële Amala

Après des études en psychologie, j’ai décidé de me spécialiser dans les relations parents/enfants, enfants/enfants, hommes/femmes. L’être humain est un être tellement complexe, chacun a besoin de de résoudre ses problèmes relationnels grâce à une certaine méthode qui ne conviendra pas à forcément à une autre personne.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le lundi, 19 novembre 2018, 20h32 à 20h32, Martin Dumais a dit :


J'adore vos textes. Par contre je n'aime pas y lire de l'absolue. Ma dernière relation que je viens de terminer était avec une femme altruiste. Nous avons tous nos petits bobos qui méritent qu'on y portent attention. Alors que cela fait de moi ce qui est écrit ci-haut. Non parce que cette gente dame, avait son baguage de problèmes en soit. Et pour moi.

Je crois qu'elle a attirée l'homme qui lui fallait, différent de ceux ci haut, mais qu'elle n'a pas su, être une meilleure version d'elle-même vs le travail que j'ai fais, d'avant notre rencontre, jusqu'à le milieu de notre relation. Malgré toute cette insécurité, elle a refusé de consulter.

Bref ce n'était pas vraiment de l'altruisme son truc, mais plutôt de jouer à la super héros avec les autres, pour ne pas se sauver soit-même. Car Dieu sait, qu'elle en avait de grand besoin, de prendre soin d'elle même.

Beaucoup de violence et de jalousie est venue miner ma présence dans cette relation.

Moi même maintenant brisé je devrais me soigner avant d'entreprendre une autre relation sérieuse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 21 novembre 2018, 6h35 à 6h35, Gdt a dit :


Bien vrai mr ! Jai étais dans la position de l'altruiste et je me suis brisée les ailes... Quand j'aime c'est totalement et l'on est dans une relation difficile qui nous apprend mais également nous fait souffrir... Par contre personne n'est venu m'aider ?. Je l'ai fait seule.c'est une reconstruction. Et comme vous dites on a tous nos bagages ! Dépendance, souffrance de l'enfance, relation d'échec. ..Mais c'est une question d'attirance et de vibration ! Si ns sommes attirés par des personnes en souffrance c'est que nous le sommes ou l'avons était. ..❤❤❤


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 24 novembre 2018, 8h37 à 8h37, un Humain a dit :


Le texte est pas mal, mais y'a un truc qui me dérange.

Je crois qu'il faut tout simplement, remplacer FEMMES par PERSONNES.
et pour moi

Il y a des personnes altruistes dans les 2 genres, et vous passez à moitié à côté de toute la communauté LGBT. Cet absolutisme, ou façon de généraliser, gâche tout.

Merci

un Humain


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 décembre 2018, 0h17 à 0h17, Mario Verreault a dit :


Je suis un homme hétéro et j'ai compris ce texte qu'il pouvais s'appliquer autant aux hommes qu'aux femmes et ce sans sexisme alors applique le à toi humain quoi que tu soit tout simplement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 novembre 2018, 8h47 à 8h47, anne a dit :


Je me retrouve complétement à travers ce témoignage et il est vrai que seul un travail sur soi permet de prendre conscience de tout cela.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 novembre 2018, 8h59 à 8h59, Mim a dit :


C’est beaucoup ça.
Mais la vraie question est pourquoi nous avons appris à être « altruiste » ? Pourquoi donnons-nous et recevons si peu ?
On peut continuer à être généreux après cette prise de conscience mais différemment. Et oui je suis infiniment reconnaissante aux personnes qui m’ont appris à être « égoïste ». Je donne toujours mais autrement et je ne suis plus « blessée ».


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 novembre 2018, 19h46 à 19h46, Mélanie a dit :


Malheureusement en apprenant a se protéger deux et a être égoïste nous nous rendons malheureux...vouloir sauver l'autre et se sentir important pour l'autre fait parti de notre nature...on ne peut changer personne mais on peut être fière de ce que nous leur avons donné,peut être sans le savoir on leur aura apporté que chose...et à nous aussi...s'aimer un peu plus et savoir dire non quand on ne le mérite pas.bon courage...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 novembre 2018, 10h58 à 10h58, Lucas a dit :


Bonjour,je suis une maman .qui a perdu sa fille A12 ans et demi d une leucémie rare. Séparé du papa mes enfants déjà a l époque..j ai refait ma vie ..avec une personne qui a pas d enfant...qui travail auprès des personnes âgées...ect il est aide médico psychologique .il a connu ma fille un an .un peu prêt .avant qu elle parte..j ai 3 garçons ..donc un 12 ans et demi..et 2 grands .qui font leur vie .donc avec cette personne qui a fait partie ma vie..qui m a beaucoup rabaisser..moi essayant de rebondir a chaque fois..plusieurs il m a culpabiliser...disant même des phrases méchante,et sans jamais pardon..ni explications sa part..a par il fuit ..il boit pas .il fume pas...compliquer..besoins conseils,svp merci beaucoup


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 novembre 2018, 17h58 à 17h58, da a dit :


je suis desolé pour votre petite fille mes sympathies... pour lhomme que vs decrivez jespere pour votre bien que vs avez quitter cet homme egoiste qui na aucune sympathie envers vs et votre douleur ... aimer ne devrais pas etre souffrant ... soyez forte respectez vs ..vs meritez bp mieux quun homme sans coeur.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 1 mai 2019, 6h33 à 6h33, Marjorie D. a dit :


Fuyez !!!! Pour l'amour du ciel, de vos enfants FUYEZ !!! avec les pervers narcissiques c'est la seule échappatoire il ne vous aimera jamais car il s'aime trop et surtout il aime trop vous voir applatie et diminuée. Plus vous êtes faible plus il est fort, plus vous doutez plus il camcampe ses convictions il se nourri de votre malheur c'est un monstre et les monstres il faut les fuir au plus vite !!!
Bon courage a vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 1 mai 2019, 15h52 à 15h52, Nicole a dit :


Bonjour,
je crois personnellement qu'on n'est pas "altruiste" ou "non altruiste". l'autre est juste un miroir de nous même et il nous est difficile de regarder dans le miroir quand ça ne va pas. Donc si l'autre /le reflet en face n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes, et si nous évaluons le reflet comme une partie de nous même ( en gros que cette personne compte pour nous), lorsque nous nous sentons un peu plus fort, un peu plus valide, un peu plus sûr, un peu plus riche, un peu plus heureux, il est normal de lui tendre une main pour la sortir du miroir et la poser à côté de nous..... Et c'est là que ça se complique parce que certaines personnes aiment être "soignées" et terminent la relation d'elles-mêmes lorsqu'elles vont mieux. Alors, à éviter absolûment avant tout mouvement vers l'autre: la dépendance affective....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 8 juin 2019, 10h11 à 10h11, Nicole a dit :


Je suis altruiste et je peux dire que chaque expériences vécues avec des personnes "cassées" a été une grande école pour moi-même et que l´autre personne á pu grandir et éviter énormément de souffrance grace á la connaissance que je lui aportait. Le point le plus important pour moi, est que je suis arrivée á mettre un point final au karma que nous unissait parce que je suis toujours allée jusqu´au bout de l´experience et je peux vous dire que j´en ai vu des vertes et des pas mûres. Ce qui n´est point terminé dans cette vie reprendra dans la vie suivante pacre que nous sommes dans ce monde pour nous libérer totalement de la souffrance. Pour moi c´est cela développer l´amour. Contrairement á l´enseignemet donné aujourd´hui, l´amour n´est pas seulement être heureux dans du "beurre" mais créer le bonheur en soi et autour de soi. La souffrance existera toujours si l´on apprend pas á la vivre de forme consciente, et je ne parle point de sacrifice mais de l´école de la vie qui nous enseigne l´amour propre, l´amour pour autrui, l´amour compassion et peut-être, plus tard, l´amour inconditionel. Merci <3


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 8 juin 2019, 16h10 à 16h10, Johanne Desputeau a dit :


J'adore ton commentaire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 6 septembre 2019, 11h52 à 11h52, sylvie a dit :


entièrement d'accord avec vous belle journée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 8 septembre 2019, 17h17 à 17h17, Lugo a dit :


Entièrement d’accord avec vous...
J’ajouterai qu’un couple , c’est le partage, des concessions, des efforts...apprendre à se connaître...ne pas abandonner au premier obstacle, premier problème...ni au deuxième...aller jusqu’au bout de l’expérience comme vous dites...mais pas trop loin...ne pas se perdre...
Contrairement au coup de foudre, L’amour ne dure pas 6 mois...mais une vie...il faut prendre le temps, se battre...mais jusqu’à un certain point...ne pas se perdre...
Certaines personnes peuvent changer d’autres pas...seul le temps peut nous permettre de le découvrir...
Et sincèrement...de nos jours...qui n’a pas de « cassures « ...
Peut-être que simplement...nos cassures ne sont pas compatibles...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 1 avril 2022, 20h30 à 20h30, Louise a dit :


Bien vrai ceque tu dis la vie est une école


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 8 juin 2019, 11h32 à 11h32, Loveda a dit :


J'ai guidé, terminé l'éducation sentimentale de certains ou l'éducation tout court, soigné, remis l'amour dans le coeur de ceux qui n'y croyaient plus, soutenu dans la maladie et accompagné dans la mort d'autres.
Souvent trahie, trompée et quittée par amis, amours, amants et famille, je n'ai jamais regretté l'amour et le temps donné.
Je suis une personne juste, sans rancune et sans remords.
Aujourd'hui, je reconnais les manipulateurs et autres . Je m'en tiens à distance et choisi à qui je donne.
Mais je pense que ce que j'ai vécu devait l'être.
Un jour une personne m'a dit que nous devons donner beaucoup d'amour aux "méchants" car c'est eux qui en ont le plus besoin !
Par contre il est des gens que l'on ne peut sauver, soit parce qu'ils ne le veulent pas ou parce qu'il est trop tard ou le traumatisme trop profond.
Mais AIMER, PARDONNER et ne jamais se VENGER est la seule vérité en ce bas monde.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 juin 2019, 6h49 à 6h49, Nath a dit :


Magnifique témoignage! Merci de votre comm!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 9 juin 2019, 19h14 à 19h14, pirson a dit :


me reconnait bien dans ce texte ,vous dites de suive notre instinct car il est notre meilleur ami, j'ai l'impression de pas avoir d'instinct car j'en ai attiré pas mal de personnes a réparer pfffff (sans comprendre pourquoi) et y a jamais eu quelqu'un pour me réparer, je me répare toute seule mtnt,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 27 juin 2019, 7h02 à 7h02, jean dieudonné a dit :


Les hommes altruiste existent aussi. L'abbé Pierre était un homme, Me Thatcher était une femme. J'en ai marre de la féminolâtrie sexiste


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 27 juin 2019, 7h42 à 7h42, MYRTILLE LANGRAND a dit :


une personne altruiste, tolérante, bienveillante qui ce m'est toujours à la portée de l'autre est dangereux. il faut savoir se LIMITER , se protéger, car ces personnes vous "bouffent" littéralement le mental, vous rendent le corps malade ; elles vous culpabilisent, jusqu'à vous faire subir une totale indifférence quand vous, vous êtes dans le besoin, et vous ignorent et qui osent pousser jusqu''à la cruauté mentale. Si si, j'ai vécu cela. J'ai mis des années à m'en remettre. Il faut tout simplement leur renvoyer leurs méchancetés face à eux-mêmes. Ça se calme assez vite croyez moi. Mais les liens sont brisés à jamais.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 septembre 2019, 6h28 à 6h28, Myriam Laleman a dit :


Bonjour

Depuis des années je suis altruiste,
j'en ai beaucoup souffert, vu que j'aide beaucoup de personnes avec le coeur je constate depuis peu que je ne vis qu'avec la souffrance des gens, et je commence à être fatiguée.

J'ai pris une décision mais qui est très difficile à prendre de vivre un peu pour moi, vu mon âge avancer je crois qu'il est temps de vivre un peu pour moi.
Mais c'est dur, car toute ma vie j'ai aidé aidé bcp personnes, et lorsque, vous faites le bien , derrière votre dos on vous critique.Mais pas grave je sais que j'ai fait le bien..

J'ai l'espoir d'être un jour heureuse pour ce qu'il me reste ..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 27 octobre 2019, 13h02 à 13h02, Guylaine a dit :


Pour ma part, je crois que c’est un peu simpliste de croire que le fait d’être des personnes altruistes, réfléchies et généreuses font de nous des aimant, magnétiques ou naturels, de conjoints brisés.

Pour avoir été, à quelques reprises, la Mère Thérésa de quelqu’un, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, moi aussi, j’y trouvais mon compte, jusqu’au jour où j’ai appris à me guérir moi-même.

Les personnes blessées ont besoin d’un phare, d’un pilier et mon manque de confiance s’en trouvait récompensé. Je me confortais dans ce rôle car il me valorisait. On appel celà de la Co-dépendance.

Un jour, j’en ai eu assez d’emprunter le mauvais chemin pour avancer ou grandir, sans jamais guérir. J’ai consulté et ai appris à pardonner aux autres, à moi-même surtout, à me faire confiance et à croire en moi.
Maintenant je ne sens plus cet appel intérieur qui me dirigeait vers ce type de personne mais je suis toujours aussi altruistes, réfléchies et généreuses.

Une femme passionnée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 28 octobre 2019, 15h42 à 15h42, Julie roy a dit :


j'ai bien aimer, sauf lorsque vous dites que nous devons apprendre à être égoïste ! Pour une personne altruisme de s'abaisser à être égoïste comme le reste des gens n'est pas une option... ça ne concorde pas avec notre tempérament emphatique.... Il serait beaucoup mieux de dire que nous devons apprendre à penser à notre bien être puisque ça n'apporte aucune connotation négative et ça ne repousse pas ... Un être égoïste ne pense Jamais aux autres puisqu'il fait passer ses intérêts au détriment du bien être des autres, la personne altruisme en serait incapable...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.