Psychologie et comment mieux gérer ses relations

Selon des psychologues, rester ami avec un ex est la pire des idées

Par Magali Caille , le vendredi, 29 janvier 2016, 10h23 , mis à jour le jeudi, 30 septembre 2021, 13h45 — couple, relations
Rester ami avec un ex

Rester ami avec un ex

Selon des psychologues, rester ami avec un ex est la pire des idées

Une psychologue pense ce que vous saviez peut-être déjà , que rester ami avec votre ex peut être une très mauvaise idée.

Bien sûr, il est difficile de mettre fin à une relation et vous voulez toujours garder les gens importants dans votre vie. Est-ce vraiment une si mauvaise idée ?


Eh bien, selon Nina Atwood, thérapeute et auteure de « Temptations of the Single Girl, ce n’est pas mauvais, mais ça peut être difficile et peut vous laisser dans une situation difficile émotionnellement.

« Vouloir être ami avec votre ex vous empêche de ressentir toute la profondeur de la perte, d’amortir le choc de la rupture », déclare Atwood.

« Vous pensez peut-être que cette personne vous connaît mieux que personne. Même si vous n’êtes pas attiré sexuellement, vous pouvez toujours avoir envie de l’intimité émotionnelle que vous avez partagée. »


Mais il est peut être plus difficile de tourner la page et d’aller au-delà des sentiments ressentis.

couple
Crédits images: Pixabay

La dépendance n’est pas rompue et vous vous retrouvez avec le même préjudice moral, encore et encore. Selon Julia Breines, psychologue, rester ami avec un ancien partenaire amoureux entraîne souvent plus de préjudice moral, de jalousie et d’anxiété au quotidien.


Bien sûr, il n’y a pas de mode d’emploi pour les émotions humaines, mais selon Lindsay Kriger, experte en relations, il est presque impossible de rester amis. Elle estime qu’il est préférable de supprimer leur numéro, de les bloquer sur Facebook, et d’avancer.

Qu’en pensez-vous ? Est-il bon de rester ami avec un ancien partenaire amoureux ?

Sources rester ami avec un ex en vert dans l’article


3.9/5 - (161 votes)

Magali Caille

J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le vendredi, 29 janvier 2016, 21h11 à 21h11, nancy massotte a dit :


Je suis rester en très bonne relation avec certain de mes ex, dont l'un et le père de ma fille.Nous ne ressentons aucune jalousie,rancœur ou autre sentiment négatif.Nous avons fait le deuil de notre relation amoureuse et c'est avec joie que nous accueillons nos nouveaux compagnons.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 janvier 2016, 12h21 à 12h21, Yobex a dit :


Je suis sure que vous n'êtes pas les seuls.
Vous avez certainement eu l'intelligence d'être honnêtes l'un vers l'autre et de centrer votre cœur sur le bien être de votre fille.

Les psychologues peuvent dire ce qu'ils veulent!

La réalité est que nous sommes tous des individus uniques avec des relations uniques!

Sans essayer le chemin de l'amitié ou au minimum du respect de l'autre on ne sauras jamais. En essayant il y a deux résultat:

Ça ce passe bien et l'on découvre une autre dimension de l'amour au delà du physique ou bien ça se passe moins bien et l'on comprends mieux pourquoi on n'a pas pu continuer ensemble. Alors seulement on peu tourner la page sans se retourner!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 12h03 à 12h03, Saint Julien Marc Elie a dit :


Je peux comprendre que chaque individu est unique mais attention ! Etant être humain, on est limité. On ne peut ne pas se rappeler même un moment la cause de la rupture. Il est vrai chacun a un niveau de support, on peut en effet ne pas considérer la cause idem, mais cela fait perdre quelques secondes qui devraient être utiles à d'autres fin. Donc il n'est pas bon de rester ami avec un ex.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 16 mars 2018, 10h24 à 10h24, Poinsot a dit :


Tout à fait d'accord avec vous !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 1 février 2016, 1h05 à 1h05, Domy a dit :


C'est normal d'être en bon terme, vous avez un intérêt commun. Que vous vouliez ou non, il le faut pour votre fille.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 février 2020, 21h26 à 21h26, Brigitte Joly a dit :


Mon mari entretient des liens 0avec son ex par rapport 0a ses enfants qui sont majeurs nous avons une fiĺle de 14 ans et pourtant lorsque que son ex s est frãcture 2 cotes mon mari s est précipitée à la demande de sa fille aînée au chevet de son ex je comprends la situation mais je ne sais plus où me positionner en tant que femme de mon mari et il m a dit que c est la mère de ses enfants et moi qui suis Je?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 février 2016, 6h49 à 6h49, Val a dit :


je suis d'accord avec les psychologues, combien sommes-nous à pouvoir avoir des relations avec "nos" ex ou ceux ou celles de nos conjoints sans ambiguïtés, quand elles ne sont pas toxiques à cause de la culpabilité, parfois de la jalousie quand l'autre n'a toujours pas refait sa vie, le remord ou l'attente du retour de l'autre...Il me semble que c'est une faible minorité qui y arrive et d'après ce que je lis c'est uniquement quand les deux on refait leur vie. Personne ne parle du conjoint qui lui ou elle n'est pas toujours en accord avec ce choix, imposer son passé à l'autre est rarement le meilleur choix ! C'est une évidence...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 mai 2017, 12h02 à 12h02, Ff a dit :


Les psychologues ne le précisent pas mais il est evident qu'ils parlent des relations qui s'arrêtent avec des gens qui s'aiment encore et se déchirent, vous parlez tous de relations qui s'éteignent tranquillement, ,es gens ne s'aiment p,us trop, s'ennuient.
Ils ont largement raison, comment peut on se reconstruire encore amoureux se son ex et mimant une pseudo amitié ?
Pire dans les cas de de dependance affective.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 26 août 2017, 17h35 à 17h35, Lola94 a dit :


Tout simplement en cessant de se victimiser, en étant objectif sur notre relation, en acceptant notre part de responsabilité, en laissant le temps au temps pour que la colère ? s'estompe...
Amis est un bien grand mots certes mais nouer des relations de paix ou le passé est passé et accepter le présent et cette nouvelle relation.☺️?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 14h39 à 14h39, chantalmasso@hotmail.com a dit :


C'est ce que je vis en ce moment, et pas la mere de ses enfants...son ex d'avant moi est sa cobfidente et je ne suis vraiment pas bien dans cette situation et lui qui que je n'ai rien a craindre?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 14 mars 2018, 16h56 à 16h56, malou a dit :


j'ai gardé de très bon rapport avec mon ex, c'est juste une histoire d'admettre que l'histoire est finie, et qu'il faut tourner la page.
Il est vrai qu'au début, j'ai coupé les ponts, je voulais plus l'entendre, ni le voir, j'ai pleuré longtemps, chaque souvenir mettait douloureux, et c'était physiquement et moralement douloureux. Les petites choses de la vie quotidienne renvoyaient mes pensées vers lui.
Il y a un deuil d'une relation à faire.
Mais aujourd'hui, c'est toujours une joie de l'entendre et de discuter, de tchatter avec lui. Et j'espère que notre amitié continuera ainsi. Mais je ne referai pas la même erreur.
C'est un ami, et il le restera ainsi. Je pense même à un amour inconditionnel, je l'aime et cela restera ainsi. Il a sa vie et j'ai la mienne.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 30 avril 2019, 6h29 à 6h29, Heireche a dit :


Tout comme vous. Avec le pěre de mes enfants nous avons mis un peu de temps mais sommes en tres non termes et nous soutenons mutuellement. Nos enfants en sont tres heureux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 22 juin 2020, 7h34 à 7h34, Ergypro badge a dit :


Il y a une difference entre « rester en de bons termes » et « rester amis »: lorsque la relation implique un enfant, il est plus important pour le bien de l’enfant de rester rn de bons termes afin de le preserver et ne pas le perturber plus que le divorce ne pourrait deja le faire.
Etre en de bons terme signifie que la relation est suffisamment bonne pour s’organiser pour l’enfant ou encore avoir une communication a propos de son enfant.

En revanche rester amis implique que cette personne va venir chez vous délirer, sortir, diner, etc. Avoir meme la place intime qui ne lui revient plus. Et cela je pense n’est pas sain. C’est plutot égoiste pour les personnes suivantes et suscite plus encore la mefiance.
Il est interessant comme vous dites « nous accueillons » nos nouvelles relations....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 janvier 2016, 9h39 à 9h39, D'Hondt Myriam a dit :


Cela dépends des personnes , pour ma part lorsque je ferme la porte il ne reste que de l amitié et plus d'amour. Je passe à autre chose .... Mais je respecte ce qui a été vécu .... et j ouvre un autre livre tout en souhaitant tout le bonheur du monde à l 'autre , je suis même devenue amie avec la compagne d'un ex ... Par contre j ai rencontré qq il y a 4 ans qui me soutenait que je couchais avec mon ex parce qu il avait pris de mes nouvelles sans plus ... A chacun de voir les choses , mais la jalousie est une maladie , un couple demande de la confiance ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 janvier 2016, 9h51 à 9h51, LS a dit :


La notion du temps devrait être prise en compte.
Cela peut changer sérieusement la donne tout de même.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 janvier 2016, 10h16 à 10h16, Guy Bellot a dit :


Non mais il faut arrêter. Se fâcher serait la seule option alors car ne pas rester en bon terme c'est quoi ?
Je suis très fier d'avoir quitté ma compagne sur des raisons qui me respecte et je l'aime en tant que personne. C'est normal quand on est ouvert au champ énergétique qui sous tend tout l'univers c'est à dire l'Amour. Aimer est naturel et on peut se quitter en s'aimant et être droit dans les convictions de notre âme. Mais la psychologie ne connait qu'une partie de l'être et donc en oubliant volontairement cette partie et borgne et même plus.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 11 avril 2016, 6h28 à 6h28, david a dit :


Bravo Monsieur je partage profondément votre point de vue ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 29 octobre 2016, 16h00 à 16h00, stéphanie a dit :


pareil!!! joliment dit! Namasté...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 6h35 à 6h35, Lesage nadia a dit :


Totalement d'accord...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 9h02 à 9h02, Stella a dit :


Oui très bien dis. Je partage votre sagesse et votre point de vue.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 20h41 à 20h41, Sandaï a dit :


Je suis tout à fait d'accord !
J'ai quitté le papa de ma cadette il y a plus de 2 ans et nous sommes toujours en très bons termes.
Quand nous étions ensembles il était mon meilleur ami...et ça n'a pas changé !
C'est sûr qu'il nous a fallu du temps des discussions et parfois des larmes pr trouver une nouvelle relation mais nous restons unis.
Et pas seulement pr le bien-être de notre fille...
Nous nous sommes énormément aimés et si la passion s'est envolée il reste une complicité géniale que nous ne voulons pas perdre, ni l'un ni l'autre.
Il est et restera dans mon cœur et je suis dans le sien.
L'amour quand il est inconditionnel ne s'efface jamais...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 mai 2017, 12h04 à 12h04, Ff a dit :


Moi aussi c'est le cas avec le père de ma fille, vous parlez d'un cas où vous netiez déjà plus amoureux, c'est donc archi facile.Mais si on est amoureux ils ont raison.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 16 juin 2018, 13h30 à 13h30, Maholy a dit :


Yes ! je suis entièrement d'accord avec vous pour avoir tout au long de ma vie garder de très bonnes relations avec mes ex.
Mon grand-père m'a toujours dit : " Il ne faut pas brûler ce que l'on a adoré." et je sais qu'il avait raison. L'amour est éternel, il ne fait que se transformer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 16 juin 2018, 13h31 à 13h31, Maholy a dit :


Yes ! je suis entièrement d’accord avec vous pour avoir tout au long de ma vie garder de très bonnes relations avec mes ex.
Mon grand-père m’a toujours dit : » Il ne faut pas brûler ce que l’on a adoré. » et je sais qu’il avait raison. L’amour est éternel, il ne fait que se transformer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 mai 2017, 12h05 à 12h05, Ff a dit :


C'est votre cas pas celui de tout le onde, quabd on souffre trop on coupe car on peut esperer longtemps


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 25 août 2017, 8h47 à 8h47, Dominique Wisl a dit :


l'article ne parle pas de se fâcher, mais de couper les ponts.
Il y a celui qui quitte et celui qui est quitté... Pour celui qui est quitté, il peut être très douloureux d'attendre et d'espérer un retour, ou de voir que l'autre refait sa vie...
Donc celui qui quitte et maintient malgré tous les liens, peut très bien être égoïste et utiliser ces anciens liens pour profiter de l'intimité de son ex, malgré qu'il ait déjà refait sa vie ailleurs. Cela peut être même très pratique. Quand on quitte quelqu'un, il peut être très sain, voire noble, de couper les ponts, afin de laisser à l'autre personne, quittée, l'espace émotionnel pour refaire sa vie ailleurs.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 26 août 2017, 14h20 à 14h20, Stini a dit :


C'est bien vrai ce que vos dites !
Après 3 mois de rupture j'ai tjrs des contacts avec mon ex et je n'arrive pas à couper les ponts car c'est elle qui m'a laissé tombé !
Ni elle et moi n'avons refait notre vie et pourtant on se voit comme ami. Je sais que c'est mal sain mais je suis tjrs amoureux d'ellle.
J'espère toujours qu'elle revienne vers moi car on passe de bons moments ensemble.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 janvier 2016, 11h38 à 11h38, Solange a dit :


Comme Nancy, après plus de 10 ans de vie partagée,une séparation en bon terme, nous sommes restés amis, avec chacun notre nouvelle vie, sans aucune jalousie, ni envie. Nous avons tous deux tourné la page. Et nous nous entendons encore mieux maintenant.
Je penses que le fait de pouvoir rester amis, dépend aussi de la raison de la séparation.
C'est comme pour tout : NE pas FAIRE des généralités pour tous!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 janvier 2016, 12h23 à 12h23, Yobex a dit :


Les psychologues peuvent dire ce qu'ils veulent! La réalité est que nous sommes tous des individus uniques avec des relations uniques! Sans essayer le chemin de l'amitié ou au minimum du respect de l'autre on ne sauras jamais. En essayant il y a deux résultat. Ca ce passe bien et l'on découvre une autre dimension de l'amour au délais du physique ou bien ça se passe moins bien et l'on comprends mieux pourquoi on n'a pas pu continuer ensemble. Alors on peu tourner la page sans se retourner!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 février 2016, 16h47 à 16h47, Ghiszou a dit :


On ne peut rester ami serré serré avec un ex, tout comme mettre un trait définitif sur une personne qu'on a vécu une relation ensemble n'est pas à suggerrer. Nous sommes des êtres humain, la relation homme homme ne devrait pas briser. Eliminer les numéros d'une personne, la bloquer sur son compte, je trouve que c'est de l'hypocrisie. L'homme aura toujours besoin de l'homme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 22h12 à 22h12, Vladimir a dit :


Je suis entièrement d'accord avec ce que vous venez d'ecrire. C'est de l'hypocrisie de faire de tels actes. Nous aurons toujours besoins de l'un l'autre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 26 août 2017, 5h11 à 5h11, Kam a dit :


Je ne pense pas que ce soit de l'hypocrisie si l'on prend le cas de relation(s) toxique(s) dont il est préférable de couper les ponds. De plus, couper tout contact peu aider certaines personnes à tourner la page pour aller de l'avant. La vie est telle un livre avec ses chapitres, certain personnages restent, d'autres ne font que passer laissant parfois de simples souvenirs.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 26 août 2017, 10h51 à 10h51, salomee83 a dit :


je suis tout a fait d'accord avec vous...quand une relation fait mal, il vaut mieux couper les ponts...arracher le sparadrap d'un coup dorons nous..cela ne veut pas dire detester l autre, etre fache, cela veut seulement dire se laisser le temps de cicatriser, de tourner une page et aller de l'avant...garder dans son sillage un ex, que l on a aime, mais avec qui l histoire etait impossible, tient a garder une dependance affective qui nous empeche d'aller de l'avant...sr dire restons amis, comme ca il ou elle ne sortira pas de ma vie, parce que je ne veux pas le ou la perdre, induit de faux comportements.Quand il y a des enfants, la chose est different, il faut maintenir le plus possible une entente, pour les enfants et leur equilibre...je pense que chacun bien sur fait comme il le sent, et a parfois besoin de plusieurs essais de rupture pour comprendre les choses...et arriver au detachement, total.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 11 avril 2016, 16h08 à 16h08, Serra Mercedes a dit :


j'ai essayé de rester amie avec mon ex mari, avoir des relations saines pour le bonheur de mes enfants etc etc alors je pense que personne ne peut dire ce qui est bien ou mal, les psychologues qui donnent des conseils sont comme les amis qui ne comprennent pas que vous êtes séparés et qui font tout pour recoller les morceaux, c'est ainsi que j'ai perdu 25 ans de ma vie (depuis la séparation) et ouf c'est terminé, quel soulagement !! je respire !! c'est tout dire ! j'ai pensé et repensé être l'ami de son ex il faut y mettre beaucoup de respect mais les séparations intelligentes c'est une belle invention et une belle parole mais cela n'existe pas quand un couple se sépare tout est dit être obligé de se revoir pour le mariage d'un enfant c'est un casse tête chinois; et chacun fait ce qu'il lui plait mais il faut savoir tourner la page


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 avril 2016, 17h24 à 17h24, Yder a dit :


Rester ami avec une Ex ou un Ex c'est difficile, parce que de vouloir protéger, conseiller, guider etc cette personne vous la donnez une nouvelle chance pour tout recommencer. De vouloir rester connecte avec cette personne la ça compte énormément a moins que c’était pas un sentiment partagé. D'une part c'est l'une des personnes que vous connaissez le mieux de tous, alors sans vouloir vous mentir, la jalousie va renier par dessus tout. Un vrai ami veut toujours le bonheur de ses amis. L'amour c'est quelque chose qui se partage physiquement et moralement entre deux conjoints.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 avril 2016, 13h19 à 13h19, simon webster a dit :


suis d'accord avec les phsychologues c'est difficile de rester ami avec un ex, parce que des fois nos sentiments sont tjrs les memes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 23 avril 2016, 13h22 à 13h22, jeev boje a dit :


Je suis parfaitement d'accord avec les Psycho. Moi j'ai essayé et ca n'a pas marché et c'est le pire des expérience s que j'ai fais. Quoique les gens ne se voient tous sur une même longeur d'ondre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 avril 2016, 2h43 à 2h43, Julianne a dit :


Qqn pourrait me conseiller? Il y a 7 ans, j'ai rencontré mon ancien compagnon. 3 ans plus tard, on se quitte. Et jusqu'à il y a un an, on se voyait toujours. Pourquoi on ne se voit plus? Je suis partie vivre à l'étranger.
Il a trouvé qqn d'autre, mais malgré tout ça il continue à m'envoyer des messages pour me dire que je lui manque.
J'ai décidé de couper les ponts, mais après un certain temps il revient. Je rentre dans quelques mois, et j'ai peur de la suite. Vous pensez que je dois m'en séparer une bonne fois pour toute?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 18 août 2016, 7h55 à 7h55, dessante a dit :


Tout dépends ds histoire et ds fins , si ont a été ensemble c'est qu'il y avait quelque chose , idem quand ont c'est quitter , quand nous sommes en couple ont a aucun contact respect de la vie privé , si ont est célibat ont se revois pour boire un pot bavardé sans plus comme de lointain cousin et c'est bien ont connais nos defaut nos qualités respect et sincérité , sans emotion calme


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 29 octobre 2016, 11h50 à 11h50, philibert brigitte a dit :


tous dépend des gents leur façon de réagir, avec certains ça peut etre toxique mais ont est quand meme obligé de faire un peu avec l'orsqu'ont a des enfants petits, sans etre vraiement amis, par contre avec d'autres ça peut etre un vrai bonheur, ça facilite que les 2 soit en couple, attention compagne jalouses yen a beaucoup, et puis il y a des ex femmes comme hommes qui peuvent pas oublier une relation sexuelle intense et la ces pas possible, oui quand ces possible, ce sont mes meilleurs amis avec beaucoup de respect.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 18 novembre 2016, 6h56 à 6h56, Philippe nwang a dit :


Cher lecteur nos avis doivent être positifs une relation fini est fini puisqu'à force de côtoyer ton ex l origine de la séparation renaît et là toujours des frustrations même quant 'on croit ne rien avoir en commun. puisque pour qu'il ait séparation il ya eu problème si votre séparation était liée à l infidélité par exemple si vous vous côtoyer elle pourra justifier la cause de votre séparation en général quelqu en soit la cause l'une des personnes finira par comprendre beaucoup de choses sur l autre et se donnera raison de t'avoir quitté. Je pense rester ami avec son ex est impossible puisque si tu l as aimé e tu seras toujours tenté à beaucoup de choses et ça aura une influence sur tes autres relations c'est claire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 8h19 à 8h19, M.Jude a dit :


On ne peut pas rester ami avec son ancien amour quand la rupture est trop fraîche ! Il faut savoir se délester de l'autre un moment et savoir faire table neuve aussi ... j'ai eu de la chance d'avoir eu des ex qui m'ont ignoré quelques temps parce que j'étais trop attachée, et j'essaye de faire pareil quand des ex sont trop attachés. La phrase importante : "restons amis mais restons loin de l'autre un petit moment" ... et si la personne ne comprend pas cette phrase, dans l'immédiat ou avec du temps, ce ne pourra être un ami.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 16h18 à 16h18, ESCALERA a dit :


Je suis en contact avec quasiment tous mes ex.
Ils ne souhaitent pas se connaître entre eux.
Mais moi personnellement, c'est devenu de super pote.
Ils m'ont tous apporté quelques choses de différents et je les respecte pour cela.
Aucune ambiguïté, mais beaucoup de jalousie de leur femme. Dommage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 février 2017, 19h16 à 19h16, Titi a dit :


Je ne suis pas d'accord du tout avec la publication.
Je pense qu'il y a des rencontres intelligentes et assez évoluer, pour faire une rupture saine.
Je suis amie avec quasi tous mes ex., on s'aime beaucoup, on se connait très bien, et nous sommes toujours heureux pour l'autre.
Je peux dormir avec, prendre des douches ensembles sans aucune ambiguité malsaine. Personne ne souffre et quel bonheur de partager une belle amitié.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 19 mai 2017, 12h08 à 12h08, Ff a dit :


Prendre des douches avec son ex pfff


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 août 2017, 15h35 à 15h35, adler a dit :


garder le contact avec ses EX???a ne surtout pas faire..tres mauvaise idéé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 février 2017, 0h38 à 0h38, Gina a dit :


Personnellement je n'y crois pas...Il restera toujours quelque chose pour l'un ou l'autre ou les deux. Pour que l'amitié soit présente entre un homme et une femme il ne doit y avoir aucune attirance sexuelle; il y a toujours un des deux qui est attiré...quoi qu'on pense!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 février 2017, 13h02 à 13h02, Pfff ... a dit :


Faut arrêter de regarder des comédies romantiques à 2 balles.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 février 2017, 12h00 à 12h00, Joseph Vergentz a dit :


Je ne suis pas d'accord... L'amour pour un ex n'est jamais endormi profondemen! Un simple regard peut le reveiller!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 février 2017, 15h06 à 15h06, Sophie a dit :


C'est du cas par cas avec certaines personnes ils est bons couper les ponts surtout s'il persist des sentiments de part ey d'autre. Avec d'autre il est possible de rester amis. C'est surtout souhaitez dans l'intérêt des enfants! Je crois que c'est possible à condition de ne pas avoir un chum jaloux possessif!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 février 2017, 15h08 à 15h08, Sophie a dit :


C'est du cas par cas avec certaines personnes ils est bons couper les ponts surtout s'il persist des sentiments de part et d'autre. Avec d'autre il est possible de rester amis. C'est surtout souhaitez dans l'intérêt des enfants! Je crois que c'est possible à condition de ne pas avoir un chum jaloux possessif!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 11 février 2017, 16h52 à 16h52, Hélène a dit :


Bonjour,

Moi ça n ' a pas marché et on se parle plus depuis presque 3 semaines ; il m' a même bloquée.. j 'étais encore trop attachée et de voir d' autres filles autour de lui, c' est très compliqué à gérer sans compter que c' est un homme chaud/foid : un jour il semble heureux de vous et un autre jour il est distant.

Et quand je lui disais ce que je pense, ce que je ressens, il m' envoyait chier alors que je n 'étais pas derrière lui à le textoter et l' appeler sans arrêt ; je me suis sentie comme la 5ème roue du carosse, je lui ai dit, il l' a mal pris, il m' ignore.

Bonne journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 27 août 2017, 6h59 à 6h59, Marikie a dit :


C'est difficile de savoir ce qui est bon, j'essaie des comportements pour aller mieux et savoir vivre la séparation. Je suis divorcée depuis 13 ans avec deux enfants de 27 et 26 ans, il reste toujours des contacts avec leur père. Et pour moi et les enfants le mieux c'est d'être restée en bon terme. Il me semble que c'est plus harmonieux de faire face et de s'entendre. En ce qui concerne les sentiments amoureux, c'est pas évident, car ils resurgissent et c'est pas évident d'aimer quelqu'un d'autre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 25 août 2017, 7h50 à 7h50, Alienor a dit :


Alors les idées toute faite de psy qui voient les choses de façon cérébrale. Sans avoir vécu tirent des conclusions d une soi disant normalité dans une société malade d ailleur ou est la normalité ?! Ces couples qui se disputes se haïssent pour se quitter car il ne savent pas faire autrement pour quitter quelqu un . C est un article sur comment quitter celui ou celle qu on aime sans haine colère et dans le respect que il faudrai écrire car bcp ne s en rende pas compte et crois que ç est normal de quitter l autre dans la haine . .alors qu il serait bon d apprendre justement. Alors vos conneries qui disent que ç est pas bon de rester ami ne sont pas crédible et ne repose sur rien dans votre article justement qui est vraiment de la contre information négative sans reel contenu. Alors arrêter de répandre de telle conneries dans la tête des gens . Ou justement nous sommes à une période où la haine se propage .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 25 août 2017, 23h26 à 23h26, Christian Tremblay a dit :


Bull shit ! Rester ami avec son ex ne convient qu'à une minorité. Le deuil qui s'étire, la jalousie, la rancœur. L'ex. qui se mêle de notre nouvelle vie. Et l'autre conjoint, qu'à t-il à dire dans tout ca ? Est-ce qu'on retourne voir son ancien employeur ou son boss pour lui dire qu'on est bien mieux dans son nouvel emploi après avoir donné sa démission ? Non, on part pour un avenir meilleur. On tourne la page et on passe à autre chose. Fini, c'est fini. Point à la ligne.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 27 août 2017, 7h01 à 7h01, Isabelle a dit :


Tout à fait d'accord.
Quand c'est fini, c'est fini.
Un ex = une relation qui a échoué, sinon ce ne serait pas un ex.
En plus, être en couple avec quelqu'un qui garde une relation ambiguë avec un ancien amour, c'est pénible à vivre.
Même si votre conjoint vous dit tenir absolument à cette amitié, qui n'en est pas vraiment une puisqu'on entend dans sa voix (je l'ai entendu un jour au téléphone) qu'il y a encore du flirt entre eux, un jeu de séduction, ce n'est pas simple et demande beaucoup d'amour.

Certains gardent leurs ex sous le coude par peur de l'avenir, par peur de "perdre" quelque chose, de perdre le contrôle sur leur propre vie.
Finalement, ce sont souvent des êtres qui manquent de confiance en eux, en leur pouvoir de séduction (les hommes ont tellement besoin d'être rassurés !) et en l'avenir.
Le vide leur fait peur.
Etre capable d'accepter ce vide et faire confiance à la Vie pour le remplir à nouveau n'est pas donné à tout le monde.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 6 octobre 2017, 7h51 à 7h51, hucha a dit :


vous avez peut etre raison, mais quand on est en couple, l'on ne peux plus rester ami avec son ex, cela traduit qu'on est pas à l'aise ou pas heureux(euse) dans la nouvelle relation, et ne voulant pas rompre de nouveau l'on préfère resté en relation avec le nouveau compagnon et récupérer le peu de joie qu'on a du avec son ex, mais quand dans sa nouvelle relation tout va bien ni lu' et l'autre n'aimeriaient détruire cette joie la et de ce fait supprimé dans leur tête tous souvenirs du passé pour ne laisser place qu'au present. pour finir je dis quand une relation amoureuse prend fin, l'ex devient une personne inconnu comme un simple passant en route, cela vous permettra d'allez de l'avant et de refaire votre vie, mais si vous osez gardez même une portion de relaton avec l'ex cela signifie que vous n'avez pas encore tourner la page, croyez moi, vous n'oseriez pas l'avoué mais au fond de vous même vous ressentez encore quelque chose pour votre ex, et le voir ou le parler vous réchauffe le cozur, c'est simple a expliqué, quand on est dans une famille de 5 personnes, l'on arrive à aimé tout le 5 dans différente proportion et c'est comme ça avec les ex, faites attention, virus risquerais de détruire toutes vos nouvelles relations à cause des ex, qui ne vallent plus la peine, vivez votre présent et dites vous si c'était moi qui voyez mon compagnons pensé toujours à son ex, collent j'allais reagir.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 16 novembre 2017, 20h37 à 20h37, OPLINUS Patrick a dit :


Une fois qu'on s'est remis avec quelqu'un, il faut couper tout contacts avec son Ex sinon ça ne peut pas marcher et ça fera trop souffrir l'autre. Juste voir l'EX aux réunions de Famille chez les enfants et ça s’arrête là. Moi ça se passe comme ça. J'ai mis les choses au point avec ma copine dès le début et on voit son Ex mari 2 fois par an aux réunion de Famille chez les enfants. Sinon en dehors des repas de Famille, aucun contact avec son EX car ça n'a aucun intérêt. Elle a accepté sinon je là laissais tomber.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 14 mars 2018, 21h36 à 21h36, isabelle suc a dit :


Quand j'ai rencontré mon mari il était ami avec une de ses ex.J'ai vite sympatisé avec elle.Elle est mariée et nous sommes tous les quatre de vrais amis sincères.Cela fait 23 ans .Il n'y a pas d'ambiguité ,je l'aurai vite senti et me serai senti très mal.Je crois donc que sous certaines conditions certaines personnes peuvent rester amis après leur rupture.Après chacun doit rester à sa place et le maître mot dans tout cela c'est le respect et la simplicité.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 26 mai 2018, 14h07 à 14h07, Nioubak a dit :


Je réagis à l'article : Je trouve qu'il est dangereux de faire des généralités. La science le sait. Les docteurs télé (ou web, maintenant) aiment publier des verdicts définitifs, des conseils généraux, et le pire est qu'ils pensent le faire pour la bonne cause.

Je suis dans la situation. J'ai été plaqué. Mon ex et moi n'avions plus de relations sexuelles depuis longtemps et je ne suis pas quelqu'un de jaloux. Mon ex est la personne qui compte le plus pour moi, et cela veut dire qu'elle voit quelqu'un d'autre et n'ai plus de relation amoureuse ou même juste sexuelle avec moi, cela ne me dérange pas car rien ne me fait plus plaisir que de la (sa)voir épanouie et que le plus important, c'était aussi que notre relation soit sauvegardée. En revanche, comme tout le monde, j'ai mes limites. Il est difficile de les atteindre, mais c'est possible. Me rayer totalement de la vie de mon ex, même comme simple ami (notre relation n'était d'ailleurs plus amoureuse depuis longtemps et, je le redis, nous n'avions plus de relations sexuelles), alors que nous sommes très proches, très complices, que l'on se comprend et se connaît comme peu de gens peuvent se vanter de le faire, ça, c'est ma limite.

C. vivait avec moi sous mon toit. Depuis plusieurs années notre relation était amicale. Elle a eu besoin de faire l'expérience de vivre dans son propre appartement, elle en a trouvé un, je l'y ai aidée, je l'ai même aidée à faire ses cartons. Pas parce que je voulais me débarrasser d'elle mais parce que c'était ce à quoi elle aspirait et que je comprenais qu'il pouvait être difficile pour elle de vivre d'autres histoires avec d'autres personnes tout en vivant sous mon toit (je lui avais pourtant dit que je le comprendrais complètement et l'accepterais, mais je comprends que, de son côté, ça pouvait être plus compliqué).

Elle a déménagé, puis elle m'a dit qu'elle avait besoin d'un petit break pour savoir où elle en était dans sa vie, qu'après ce break, bien sûr que nous garderions contact et qu'elle me recontacterait très vite. J'ai accepté. Ce n'était pas facile pour moi, car nous passions d'une relation basée sur la communication à une situation de coupure totale des communication pour une durée indéterminée. Deux mois après, elle m'a envoyé une lettre me disant qu'elle voulait finalement couper tous les ponts avec moi définitivement et elle me demandait de ne pas chercher à la recontacter. Ça a été le coup de grâce. Je n'ai pas compris (et ne comprends toujours pas) pourquoi. Dans sa lettre elle dit que j'ai toujours des sentiments pour elle et que ce n'est pas me rendre service de me mettre en situation d'attente pour quelque chose qui ne reviendra pas. C'st sûr que j'ai toujours des sentiments pour elle, mais je n'attends rien. Je veux juste ne pas avoir l'impression d'être dégagé de sa vie comme si j'avais mal agi avec elle, car ça n'a jamais été le cas, bien au contraire : j'ai tout fait pour qu'elle soit la plus heureuses et épanouie possible, même à mes dépens, car son bien-être était pour moi prioritaire sur tout, y compris sur moi-même. Seulement, je ne veux pas non plus qu'elle me remercie de cette façon bien dure et injuste.

Elle sait que jamais je ne l'empêcherais de vivre ce qu'elle veut vivre quand elle veut le vivre et comme elle veut le vivre. Cependant, je n'ai qu'une seule limite à mon abnégation : je ne veux pas qu'elle m'abandonne comme une vieille chaussette, je ne veux pas qu'elle gâche tout ce qui fait la richesse de notre relation en la sacrifiant.

Et je pense que c'est normal, et que c'est même le minimum que l'on puisse attendre de quelqu'un.

Je ne suis pas un psychopathe, comme Mylène Bertaux le prétend dans Le Figaro (https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/votre-ex-veut-rester-votre-ami-attention-il-est-peut-etre-psychopathe-130516-114255) concernant les ex qui veulent rester amis, je ne suis pas un narcissique. Rien à voir. Si des psychopathes, des narcissiques, peuvent agir de la sorte, ils peuvent aussi potentiellement être partout et aussi agir de manière différente.

Les propos de Mylène Bertaux, par exemple, me rappellent les préjugés que les gens ont eu sur Internet ("c'est un repère de psychopathes et de violeurs d'enfants" etc, etc, etc) et toutes les mises en garde prononcées à l'encontre du web. Aujourd'hui, si Internet était cela, cela voudrait dire que nous le serions tous, car rares sont les gens ne fréquentant pas Internet aujourd'hui !

Il faut éviter de faire des généralités et de jouer sur la psychose des gens. C'est extrêmement toxique et dangereux. Il faut prendre des pincette et, tout en évoquant les différents cas possibles, toujours se montrer très prudent dans ses affirmations quand il s'agit de porter un jugement sur autrui.

D'ailleurs, la science, la vraie, va dans ce sens. Elle esquisse des pistes tout en soulignant bien qu'il ne s'agit que de théories et qu'il ne faut pas généraliser.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 19h09 à 19h09, Pic a dit :


La science humblement n’est pas très avancé. Relisez le Dsm 3 Dsm4 Dsm...et les théories changent rapidement. Le cerveau est encore mal compris. Celui qui part est avancé dans son processus de deuil mais celui qui se fait flocher.......c’est autre chose.....le deuil d’un mort est plus facile! Il ou elle ne reviendront pas . Mais dans le cas des vivant c’est autre chose et le deuil est très long. Comment pouvez-vous établir une nouvelle relation sérieuse si vôtre subconscient n’a pas fait son deuil. Elle a prit la bonne décision. Si vous la rencontrez dans dix ans .....vous comprendrez.......


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 16 juin 2018, 11h44 à 11h44, Aldo Macionne a dit :


La psychologie et moi on a pas intégré la cool attitude des libertins.
Pour moi la passion engendrée par une relation marque profondément et quand on a des enfants avec une personne qui a engendré cette passion il faut avoir une sacré conviction pour croire que soi ou l'autre n'a aucune réaction à tout ce qui nous concerne.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 juin 2018, 7h27 à 7h27, Lynesa a dit :


Fini c fini!! Elle m'a quitté pour un autre, c'était dur de l'admetre dans le repertoire de mes ex c'etait douloureux. A ce moment là nous étions séparé par la distance environ 900Km. Dès mon retour elle voulait reparer aveç moi pourtant elle venait d'avoir un enfant avec un autre. J'ai tout fait pour rompre dêfinitivement mais elle n'en voulu pas, elle me rappelait toujours les souvenirs sexuels. C'est alors que j'ai compris q'elle avait de sequels de notre sexualité, un souvenir qui la pousse à vouloir jusqu'aujourd'hui coucher avec moi. Trop jalouse, elle n'aime pas me voir avec les autres. Je semblent d'être avec elle mais en rèalité non. Elle a sa vie et je dois faire la mienne. Chose qu'elle n'admet toujours pas. Ce n'est pas bon de garder contact avec son ex c'est très dangereux. Je l'ai oublié mais elle non, elle m'appelle et veut toujours qu'on se touche toujours. Je fait tout pour rester loin d'elle je la respecte et respecte mes nouvelles relations.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 29 avril 2019, 11h05 à 11h05, Sylvia Facchini a dit :


Je suis amie avec mon ex et cela se passe à merveille. Nous nous sommes aperçus que nous étions des âmes jumelles et avons tout mélangé. Sincèrement, ce genre d'article doit rester général car les exceptions existent.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 septembre 2020, 8h38 à 8h38, Maguy a dit :


Malheureusement on pense très peu au nouveau ou nouvelle compagne dans ces messages. Surtout quand un ne refait pas sa vie. J ai essayé de tous accepter repas familiaux, le fait qu il continue à s occuper d elle et de leur enfants. Il lui arrive de lui rendre des services car elle habite encore dans ce qu était leur maison. Ça fait 3 ans que nous sommes ensemble et on pu tout jeune pour construire une seconde vie de famille donc cela est pénible. Moi j ai coupé les ponts avec mon ex ce qui lui a permis de refaire sa vie. Quand je travaille de l aprem 1 semaine sur 2 il va manger là bas, ils nous arrivent même de sortir avec car ses filles s ils sortent avec nous il faut prendre maman. Je n ai rien contre elle mais on se demande pourquoi se séparer si ce n est que par manque de sexe ! Moi en tout cas je suis perdu et malgré mais effort je ne supporte pas qu ils puissent aller la conduire en courses ou boire un café à l extérieur avec. J ai 45 ans mais je pense que quand c est trop c est trop. J ai accepté certaines choses mais faut pas abuser. Et j ai oublier ils travaillent dans le même immeuble. Donc je pense que c est trop


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 22 septembre 2021, 15h50 à 15h50, Sandra a dit :


Je suis devenue amie avec le papa de mes enfants, j'aurai toujours cette "amour parent" pour lui mais ne suis plus du tout attirée par lui et lui non plus. Je viens de rompre avec mon compagnon actuel pour la 12e fois en 3 ans .. à chaque fois on est resté amis... là je suis au bout, j'ai tout effacé, tout bloqué, je sais que rien ne fonctionnera jamais entre nous car ce passif négatif ruinera tout futur.. j'ai donc décidé d'avancer.. ça fait mal mais je sais que je dois laisser faire le temps...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 28 septembre 2021, 19h06 à 19h06, guerric a dit :


J'aurais plutôt appliqué ce traitement aux personnes qui me mettent des râteaux!... :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 novembre 2021, 18h29 à 18h29, Damien a dit :


Il est assez important de garder de bons termes avec ses ex car cela peut nous donner des clés sur nos personnalités respectives. Maintenant si celui ou celle qui a quitté(e) l'autre en le/la blessant volontairement ne mérites pas de recevoir de l'amitié et du respect. La vie nous enseigne des leçons et être dans le déni n'a rien de bon.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.