Psychologie et comment mieux gérer ses relations

Je ne supporte plus les gens qui se plaignent. Savez-vous qu’il est épuisant de les écouter ?

Par Magali Caille , le samedi, 16 juin 2018, 9h22 , mis à jour le lundi, 4 mars 2024, 18h38 — relations
les gens qui se plaignent

Savez-vous qu’il est épuisant d’écouter les gens qui se plaignent ?

Être entouré de personnes qui se plaignent tout le temps épuise, peut dégrader le moral et nous nuire même lorsque le problème n’a rien à voir avec nous.

La négativité constante émanant des personnes qui se plaignent tout le temps représente un énorme défi pour ceux qui les entourent. 

Et parfois, rien ne rend ces personnes plus heureuses que d’être plus misérable que leurs amis ou proches. Essayer de rester positif, et motivé au milieu d’un flot constant de plaintes et d’insatisfaction peut mettre à l’épreuve la patience de n’importe qui.


Le Syndrome de calimero :

Le syndrome de Calimero est un concept psychologique qui tire son nom du personnage de dessin animé éponyme, connu pour sa phrase emblématique « C’est trop injuste ! » Le syndrome de Calimero décrit un schéma de pensée où une personne se perçoit constamment comme une victime, se sentant opprimée ou traitée injustement dans différentes situations de la vie. Les individus qui présentent ce syndrome ont tendance à adopter une mentalité de « c’est toujours moi contre le reste du monde », attribuant souvent leurs problèmes et leurs malheurs à des forces extérieures sur lesquelles ils estiment ne pas avoir de contrôle. Par conséquent, ils peuvent adopter des comportements de plainte, d’auto-apitoiement ou de victimisation, se sentant impuissants à changer leur situation.

Le syndrome de Calimero peut être le résultat de divers facteurs, tels que des expériences passées de traumatismes ou de maltraitance, des problèmes d’estime de soi ou un manque de compétences en résolution de problèmes. Il est important pour les individus atteints de ce syndrome de prendre conscience de leurs schémas de pensée et de chercher à développer des stratégies plus adaptatives pour faire face aux défis de la vie. Cela peut inclure le renforcement de l’estime de soi, l’apprentissage de compétences en communication franche et la recherche de soutien professionnel pour traiter les problèmes sous-jacents qui contribuent au syndrome de Calimero.

Comment réagir face à un calimero ?

gens qui se plaignent
Freepick

Réagir face à un individu présentant des traits de Calimero peut être délicat, car il est important de reconnaître les émotions et les besoins de la personne tout en encourageant des comportements plus positifs et des stratégies de résolution de problèmes. Tout d’abord, il est essentiel de faire preuve d’empathie en écoutant activement et en validant les sentiments de la personne. Reconnaître ses préoccupations et ses frustrations peut aider à établir un lien de confiance et à créer un environnement où elle se sent entendue et comprise.


Ensuite, il peut être utile d’encourager la personne à examiner ses pensées et ses schémas de comportement. Cela peut se faire en posant des questions ouvertes qui l’aident à réfléchir à ses réactions et à leurs conséquences, tout en offrant un soutien pour explorer des alternatives plus constructives. Par exemple, aider la personne à identifier des aspects positifs de la situation ou à envisager des solutions pratiques peut l’aider à sortir de la mentalité de victime.

Cependant, il faut fixer des limites saines en matière d’écoute de la plainte constante. Parfois, il peut être nécessaire de mettre en place des frontières claires pour protéger sa propre santé mentale et émotionnelle. Cela peut inclure le fait de reconnaître les sentiments de la personne tout en refusant de participer à des conversations qui tournent en boucle sur des sujets négatifs. Pour aider un Calimero à changer ses schémas de pensée et de comportement peut être un processus lent et continu qui nécessite patience, soutien et compassion.

Personne qui se plaint tout le temps :

gens qui se plaignent

Une personne qui se plaint constamment peut présenter divers traits de personnalité. Ou des schémas de comportement qui la poussent à exprimer régulièrement ses insatisfactions, frustrations ou désagréments. Cette tendance à se plaindre peut être le résultat de plusieurs facteurs, tels qu’un sentiment chronique de malaise, un manque de gratitude pour les aspects positifs de la vie, un besoin constant d’attention ou de validation, ou encore un moyen de communiquer des besoins non satisfaits. Pour certains individus, se plaindre peut devenir un moyen de se sentir entendu ou compris, même si cela peut être perçu comme une nuisance par leur entourage.


Parfois, la plainte régulière peut être le résultat d’une perception négative de soi ou de la vie en général. Où la personne se concentre principalement sur les aspects négatifs plutôt que sur les opportunités de croissance ou de changement. Il est important de reconnaître que la tendanceà se plaindre peut avoir un impact sur les relations interpersonnelles, le bien-être émotionnel et la perception de soi. Par conséquent, il peut être bénéfique pour une personne qui se plaint constamment d’explorer les raisons sous-jacentes de ce comportement et d’adopter des stratégies plus positives pour faire face aux défis de la vie, telles que la pratique de la gratitude, la recherche de solutions aux problèmes rencontrés et le développement de compétences en communication.

La vie actuelle est exigeante, et ce dans chaque domaine, c’est pour cela que presque tout le monde finit par se plaindre face à ce que nous devons affronter.

Même s’il s’agit d’une réaction humaine et naturelle qui nous permet de nous libérer de la tension dans des situations plus ou moins compliquées ou douloureuses, c’est aussi un sentiment qui nous soutire de l’énergie.

S’il n’est pas mauvais d’avoir de l’empathie et de la compassion quand les personnes proches de nous traversent une mauvaise situation, écouter celles et ceux qui se plaignent de tout est plus nocif que ce que l’on peut penser. Le plus inquiétant, c’est que leur attitude devient si toxique et manipulatrice qu’elle nous fait penser que nous sommes insensibles ou égoïstes car nous n’avons pas envie d’être là où nous sommes.


C’est pour ça qu’il est primordial de savoir les identifier, de comprendre et connaître les effets de leur négativité dans notre vie et comment réagir pour y faire face.

Comment supporter une personne qui se plaint tout le temps ?


Supporter une personne qui se plaint constamment peut être une tâche ardue, mais il existe des stratégies pour gérer cette situation tout en préservant votre propre bien-être émotionnel.


Tout d’abord, il est important de reconnaître que les plaintes incessantes peuvent être le signe d’une détresse émotionnelle sous-jacente ou d’un besoin de soutien. Faire preuve d’empathie en écoutant attentivement et en validant les sentiments de la personne peut être bénéfique, mais il est également essentiel de fixer des limites claires.

Vous pouvez établir ces limites en définissant des moments spécifiques pour écouter les plaintes, en vous assurant de consacrer du temps à d’autres sujets de conversation plus positifs, ou en vous retirant temporairement lorsque la négativité devient écrasante. Vous pouvez également encourager la personne à envisager des solutions ou des alternatives constructives à leurs problèmes plutôt que de simplement se plaindre. Parfois, une approche proactive peut aider à transformer la mentalité de victime en une attitude plus résiliente et axée sur la résolution de problèmes.

Enfin, assurez-vous de prendre soin de votre propre bien-être en vous entourant de soutien, en pratiquant des activités qui vous apportent du plaisir et en vous rappelant que vous n’êtes pas responsable du bonheur ou de la satisfaction des autres. En équilibrant compassion et autosoin, vous pouvez soutenir une personne qui se plaint tout le temps tout en préservant votre propre santé émotionnelle.

Pourquoi certaines personnes ralent ?

Certaines personnes peuvent avoir tendance à râler pour diverses raisons, et ces motifs peuvent varier en fonction de la personnalité, des expériences de vie et des circonstances individuelles. Dans certains cas, le râlement peut être une réaction naturelle à la frustration, à l’irritation ou à l’insatisfaction. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ou que les attentes ne sont pas satisfaites, il est courant pour certaines personnes d’exprimer leur mécontentement par le biais du râlement. Cela peut être particulièrement vrai dans des situations où elles se sentent impuissantes ou incapables de changer les choses. De plus, le râlement peut également servir de mécanisme de défense ou de catharsis émotionnelle. En exprimant leurs plaintes et leurs frustrations, certaines personnes peuvent ressentir un soulagement temporaire du stress ou de la tension accumulée.


Pour d’autres, le râlement peut être un moyen de communiquer des besoins non satisfaits ou des sentiments de malaise. En exprimant leur mécontentement, ils espèrent peut-être attirer l’attention sur les problèmes qui les préoccupent et trouver des solutions ou du soutien de la part des autres. Cependant, il est important de reconnaître que le râlement excessif peut avoir des conséquences négatives sur les relations interpersonnelles et le bien-être émotionnel. Il est donc essentiel d’apprendre à gérer le mécontentement de manière constructive, en recherchant des solutions aux problèmes sous-jacents plutôt que de simplement se plaindre.

Le profil des personnes qui se plaignent

Ces personnes vivent en refusant la vie qu’elles ont, elles veulent toujours se positionner ou être les victimes, elles se plaignent constamment pour rien et surtout, elles ne font jamais rien pour modifier ce qui les tourmente tant.


Même si au début, cela nous peut nous paraitre tout à fait normal, avec le temps qui passe, nous nous rendons compte que la plainte est avant tout une routine puisqu’elle fait partie du genre de vie des personnes en question.


Elle devient un acte délibéré ou inconscient de manipulation, avec lequel la personne qui se plaint essaie de provoquer de la culpabilité, de la solidarité ou de la compassion, presque tout le temps pour ne pas avoir à assumer ses propres responsabilités.

Puis soudainement, nous sentons que nous sommes obligés de lui venir en aide pour résoudre ses problèmes ou du moins, être le soutien de tous les instants.

Pourquoi je suis toujours en train de me plaindre ?

Si vous vous trouvez souvent en train de vous plaindre, cela peut être le signe de plusieurs facteurs sous-jacents qui méritent d’être explorés. Tout d’abord, la tendance à se plaindre peut être liée à des schémas de pensée négatifs ou à une perception pessimiste de la vie. Si vous avez tendance à vous concentrer sur les aspects négatifs des situations ou à anticiper le pire, il est possible que cela se manifeste par des plaintes fréquentes.

De plus, le fait de se plaindre peut parfois être un moyen d’attirer l’attention sur soi ou de susciter de la sympathie de la part des autres. Si vous vous sentez ignoré ou négligé, le fait de vous plaindre peut être une tentative de combler un besoin émotionnel de validation ou de soutien. Parfois, le comportement de plainte peut également être un mécanisme de défense pour éviter de faire face à des émotions difficiles ou à des problèmes sous-jacents. Plutôt que d’affronter directement les sources de stress ou de frustration, il peut être plus facile de se plaindre à leur sujet.

Quelle que soit la raison derrière votre tendance à vous plaindre, il est important de prendre du recul et d’explorer les émotions et les pensées qui se cachent derrière ce comportement. En identifiant les causes sous-jacentes de vos plaintes et en cherchant des moyens plus constructifs de faire face aux défis de la vie, vous pouvez commencer à adopter une perspective plus positive et à améliorer votre bien-être émotionnel.

Découvrez aussi : Les conséquences des pensées négatives sur la santé

Les conséquences de ceux qui se plaignent sur le moral des autres et de leur entourage

Les comportements des personnes qui se plaignent de tout sont si négatives que soudainement, on commence à se sentir plus épuisé que la normale.

Même si l’on a la capacité d’aider ou de conseiller ce genre de personnes, être exposé à leur façon d’être nous enlève une grande partie de notre énergie.

Et même si ce n’est pas facile de le remarquer, notre esprit souffre de changements à cause des émotions qui sont entraînées par la condition de l’autre.

Des sentiments tels que la culpabilité, la frustration, et la tristesse modifient des processus qui libèrent des hormones dans notre système cognitif et augmentent le risque d’avoir :

  • Des déséquilibres émotionnels
  • Des difficultés à résoudre des problèmes propres
  • La diminution de la concentration
  • Des pensées négatives

Que peut-on faire pour faire face au comportement d’une personne plaintive ?

Dans la vie, tout ne se passe pas comme nous le voudrions, et souvent, nous devons affronter des défis que nous ne voulons pas et que nous n’attendons pas.Cependant cela ne sert à rien de vous cloîtrer dans la frustration et l’amertume, puisque ce sont des comportements qui nous empêchent d’avancer. L’énergie dont nous nous servons pour nous plaindre est celle dont nous avons besoin pour dépasser ces situations qui semblent être des barrières. C’est pour cela qu’en plus d’éviter de faire partie de l’entourage de ce genre de personnes, il est important de comprendre que personne n’est obligé d’écouter ou de donner des conseils à ceux qui se plaignent.

Nous ne pouvons pas vouloir résoudre les problèmes de la vie des autres personnes quand nous avons besoin d’énergie pour résoudre les nôtres.

Alors, voici comment vous pouvez y parvenir :

1. Prenez vos distances

gens qui se plaignent

Dans la mesure du possible, éloignez-vous au maximum de ces gens, car avec leur comportement, ils essaieront de vous manipuler.

Moins vous leur donnerez d’attention, et plus ils comprendront vite que vous ne souhaitez pas mettre votre énergie dans l’écoute de leurs paroles et pensées négatives.

2. Faites comprendre à ces personnes que c’est leur problème

Même si vous prenez le temps d’écouter leurs plaintes, faites leur savoir que les problèmes proviennent de leur manière de penser.

Faites votre possible pour que la situation vous affecte le moins possible et conseillez à cette personne de prendre des mesures pour solutionner ses problèmes par ses propres moyens.

3. Ne montrez pas d’empathie

gens qui se plaignent

Puisque ces gens ont la capacité de manipuler avec leur comportement, il est important d’avoir un bouclier pour ne pas montrer que l’on est disposé à les aider coûte que coûte face à tous les problèmes possibles et imaginables.

S’il est parfois inévitable d’avoir l’empathie, il est essentiel de contrôler la situation pour ne pas ressentir le besoin urgent d’aider quand le problème ne nous concerne pas.

Lire aussi : Comment reconnecter son cerveau pour se débarrasser des pensées négatives

4. Établissez des limites saines

ami sarcastique

Vous avez le droit de lui demander de ne pas partager ses plaintes et ses tragédies avec vous.

Si vous en avez assez d’écouter tout le temps des pensées négatives, dites à cette personne que cela ne vous plaît pas et que vous préféreriez ne pas être cette épaule sur laquelle elle pleure habituellement.

Vous avez un proche ou un ami qui se plaint toute la journée ? Il est temps d’agir !

Évitez de rentrer dans leur petit jeu car, et il y aura un moment où vous commencerez à ressentir l’impact de sa négativité sur votre propre vie.

Article connexe : Des scientifiques découvrent comment supprimer vos émotions négatives liées à certains souvenirs

3.9/5 - (138 votes)

Magali Caille

J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le dimanche, 17 juin 2018, 7h22 à 7h22, Ronayette Pierre albert a dit :


En tous les cas ceci me semble avec un peux d' experience une juste attitude a opter pour soi comme pour l' Autre .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 janvier 2022, 13h24 à 13h24, Anne-Laure a dit :


Je vais arrêter de lire le commentaires de certains, car ils sont horribles, je vais encore moins bien de voir encore et toujours l egoisme revenir. On n a pas compris ce dont il faut parler avec les gens en tout cas pas de ses plaintes et de sa vision négative. Je crois qu on va continuer a se parler tout seule. Je ne vois que des gens horribles. Je vais me mettre des œillères pour oublier que la plupart des gens sont presque tous froids et egoistes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 août 2023, 22h27 à 22h27, gouro a dit :


Je pense que vous faites erreur dans votre jugement, c'est une attitude de lâche ,vous n'aidez pas la personne en vous éloignant d'elle. C'est juste que vous avez le choix de privilégier votre confort.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 17 juin 2018, 16h09 à 16h09, Chris Huber a dit :


Impossible de ne pas être là pour ceux qui ont besoin d aide et qui souffre.. l amour et l attention que je leurs porte ne peux pas me nuire..surtout lorsque je vois que tout fini par aller mieux. .je ne me sent pas indispensable mais quand je peux je suis là pour eux...et même si la liste est longue. ..je reste aidante et je retrouve toujours un moment pour évacuer le négatif et me ressourcer. .c est important pour moi que mon entourage me fasse confiance et que tout s arrange pour eux....un bonheur pour moi♥


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 juin 2018, 11h18 à 11h18, Farmer a dit :


Vous confondez entre quelqu'un qui demande de l'aide et ceux qui se plaignent sans arrêt ! Ce n'est pas du tout la même chose. Aider est une chose, subir les plaintes en est une autre. Certains ne sont là QUE pour se plaindre et non pour trouver des solutions à leurs problèmes, et même quand vous voulez les aider, ils ne font rien pour se tirer d'affaire et leur plainte continue ad vitam aeternam, et c'est là, qu'ils vous pompent votre énergie !
j'ai connu ça et ça m'a usé ! à présent, je n'aide que ceux qui le veulent REELLEMENT ! Faites quand même très attention à vous, Chris Huber !!! Vous avez l'air de croire que vous êtes au dessus de ça , mais je vous assure que vous vous trompez car visiblement vous n'avez jamais connu ce genre de personne, et que même l'empathie et la compassion ne vous aideront pas si un jour cela vous arrive ! Soyez très vigilante


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 15h46 à 15h46, Chris a dit :


Je suis d accord avec vous..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 4 août 2018, 5h13 à 5h13, Hu a dit :


il y a une grande difference entre l'individu assertif qui aide son prochain et le piege des "jeux psychologiques" dans lequel boureau-victime-sauveur jouent aux chaises musicales dans un mouvement sans fin. chacun se retrouvera ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 17h23 à 17h23, Nicole a dit :


La personne qui est dans la plainte permanente est son propre bourreau et elle n'en cherche pas d'autres. Elle ne veut tout simplement pas trouver la solution. C'est la plainte et le malaise qui définissent son sentiment d'exister. Elle a besoin d'attirer l'attention des autres en faisant pitié. La moindre compassion la conforte dans ce sentiment d'exister. Si elle va mieux, elle n'existe tout simplement plus à ses propre yeux....
Les gens qui veulent aider ces personnes s'y épuisent parce qu'elles ne trouveront jamais le bon moyen avec leurs propres références de bien être. Elles se verront même envoyer paître en voulant apporter ce bien être et se sentiront frustrées et impuissantes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 24 juin 2019, 6h36 à 6h36, Merrer a dit :


Je sors d'un divorce difficile et de surcroît d'un licenciement pour inaptitude gros problème de dos. Je travaillais en ehpad. J'ai toujours été un saint Bernard très empathiske voire trop. Je me suis usée physiquement et psychologiquement car j'ai toujours attirée des gens à problèmes. J'ai dû e oiter écouter ecljter et moi j'étais e' gra'de souffrance. Je suis tombée dans la dépression. Je me suis retirée du monde en quelque sorte. Je n'avais plus d'énergie et le'vie d'être là psy de service. Ma dépression rdt devenue sévère. J'ai trouvé un appartement et ma voisine de jardin une dame âgée de 78 ans au début je la trouvais super gentille j'avais de la pitié veuve cancer et toujours a médire chaque jour qu'elle n'allait pas bien je lui est donné mon téléphone et a chaque fois que je pouvais je lui rendais service. Mais cette gentille dame quand je ne fais pas comme elle veut me voit balader et me fait des leçons de morale. Au début elle m'appelait tous les jours. Et puis aujourd'hui après 5 mois je n'en peux plus. Je ne peux pas mettre un pied dehors sans qu'elle vienne me parler de ces tracas elle me piste regarde si ma voiture et la et je me sens prise au piège. Je ne supporte plus de mettre un pied en-dehors et de tomber sur elle. Je n'ose pas lui dire pour ne pas la baisser mais j'en peux plus. Elle me bouffe mon énergie et je suis rentrée sans m'en rendre compte dans un cercle vidcieux où je dois tout juste lui rendre des comptes et pourquoi tu m'as pas appeler quand je vais en courses au tabac etc etc mes filles ne feraient jais ça... Je retourne peu à peu dans mon isolement car je ne supporte plus rien que de la voir quand je sors j'en tremble intérieurement. Je commençais à aller mieux et je retombe à nouveau dans la dépression. J'ai toujours eu de l'empathie pour les autres d'où le choix de mon métier mais au final je finis toujours par me faire bouffer. Et je n'ose pas le dire peur de blesser et de m'en vouloir ensuite. L'empathie c'edt bien en abuser ça craint et malheureusement les gens n'ont pas de limites. J'ai encore pris une bonne leçon mais trop tard je ne sais plus comment faire pour qu'elle me lâche. Surtout que sa fille vient tous les 25 jours. Et en fait elle l'utilise pour pallier au manque de solitude et de besoins mais je ne suis qu'une voisine gentille qui voulait rendre service et je me fais bouffer. Je suis suivi par un psychiatre pour ma dépression. J'allais mieux je ré ommencais à vivre et pouf rechute. J'attire systématiquement des vampires d'énergie comme si j'avais un girophare sur la tête. C'edt épuisant quand toi même tu essaies de t'en sortir


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 7h28 à 7h28, Ryckaert Jean Jacques a dit :


Exactement, l'être emphatique doit avant tout " apprendre à se respecter " et ne pas accepter ce rôle de boîte à ordures, que recherchent prioritairement les vampires énergétiques...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 14 novembre 2018, 23h24 à 23h24, GILLES COTÉ a dit :


JE suis d'accord avec vous je l'ai vécu avec deux personnes qui ne font que ca etre négatif et un jour ils ont finient par me fairent prendre les nerfs !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 janvier 2023, 11h21 à 11h21, KOUAKOU a dit :


BRAVO à votre Répponse ! çà, c'est vraiment Très Bien Dit !
Je vis actuellement en france, et je suis originaire de la Côte-d'Ivoire.
Et malheureusement pour moi, j'ai rencontré ce genre de personne en Côte-d'Ivoire, personne avec laquelle je suis malheureusement resté en Contact. Cette personne me fait vivre actuellement un Enfer indicible et indescriptible. Il y a quelques années, je n'aurais jamais imaginé un instant que cela était Vital et Urgent pour moi de fuir de toutes mes forces ce genre de personnes. Tant que l'on n'a pas la malchance de rencontrer ce genre de personne, on ne peut pas comprendre. Si seulement j'avais compris plus tôt à quel point il était urgent à la fois de se protéger et de fuir certaines personnes, il y a des malheurs stupides que j'aurais vraiment pu éviter. MERCI ENCORE POUR vos conseils Farmer. C'est domage qu'il faille se brûler d'abord pour comprendre à quel point vous avez raison et combien vous dites VRAI.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 janvier 2023, 11h55 à 11h55, Kevin a dit :


BRAVO à votre Réponse ! çà, c'est vraiment Très Bien Dit !
Je vis actuellement en France, et je suis originaire de la Côte-d'Ivoire.
Et malheureusement pour moi, j'ai rencontré ce genre de personne en Côte-d'Ivoire, personne avec laquelle je suis malheureusement resté en Contact. Cette personne me fait vivre un Enfer indicible et indescriptible. Il y a quelques années, je n'aurais jamais imaginé un instant que cela serait Vital et Urgent pour moi de fuir de toutes mes forces ce genre de personnes. Tant que l'on n'a pas la malchance de rencontrer ce genre de personne, on ne peut pas comprendre. Si seulement j'avais compris plus tôt à quel point il était urgent à la fois de se protéger et de fuir certaines personnes, il y a des malheurs stupides que j'aurais vraiment pu éviter. MERCI ENCORE POUR vos conseils Farmer. C'est dommage qu'il faille se brûler d'abord pour comprendre à quel point vous avez raison et combien vous dites VRAI.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 janvier 2023, 11h59 à 11h59, Kevin a dit :


Vraiment très très bien parlé Farmer !
Je vis actuellement en France, et je suis originaire de la Côte-d'Ivoire.
Et malheureusement pour moi, j'ai rencontré ce genre de personne en Côte-d'Ivoire, personne avec laquelle je suis malheureusement resté en Contact. Cette personne me fait vivre un Enfer indicible et indescriptible. Il y a quelques années, je n'aurais jamais imaginé un instant que cela serait Vital et Urgent pour moi de fuir de toutes mes forces ce genre de personnes. Tant que l'on n'a pas la malchance de rencontrer ce genre de personne, on ne peut pas comprendre. Si seulement j'avais compris plus tôt à quel point il était urgent à la fois de se protéger et de fuir certaines personnes, il y a des malheurs stupides que j'aurais vraiment pu éviter. MERCI ENCORE POUR vos conseils Farmer. C'est dommage qu'il faille se brûler d'abord pour comprendre à quel point vous avez raison et combien vous dites VRAI.
BRAVO à votre Réponse Farmer! çà, c'est vraiment Très Bien Dit !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 juin 2018, 17h07 à 17h07, Yoly a dit :


Je suis d'accord avec ta manière de penser . Merci. ! Malheureusement il n' y en à pas beaucoup qui ont cette attitude et cet aplomp.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 8h02 à 8h02, muriel colpin a dit :


perso je trouve cet article honteux .commet ne pas aider les autres .
ce n est pas bien ce qui est écrit c est pour les égoïstes cet article


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 juillet 2018, 16h35 à 16h35, Kelin a dit :


muriel colpin... avez-vous déjà cotoyé une personne qui ne fait que se plaindre ? se plaindre de tout et de rien ? toujours à essayer de vous culpabiliser parce que, vous, vous avez ou êtes ce que l'autre n'a pas ou n'est pas ?? Il n'y a rien d'égoïste dans le fait de s'éloigner de ce genre d'individu alors.... parce qu'il finit par vous tirer par le bas, c'est à dire au même niveau que lui... Sauver sa vie et se respecter c'est aussi s'éloigner des personnes nocives qui ne font rien pour améliorer leur situation ou aller mieux ;-) Et ça.... c'est du vécu !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 11 novembre 2018, 12h33 à 12h33, arielle a dit :


Je confirme ,c'est épuisant ,faut laisser la place a un professionnel ,avec ces personnes toutes solutions amènent un autre problème !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 19 mai 2019, 20h28 à 20h28, Lise a dit :


JE SAIS JE LE VIE, C'EST TRES DIFFICILE, SURTOUT QUAND CETTE PERSONNE EST PRET DE TOI.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 17h43 à 17h43, amina MKADA a dit :


oui c'est egoiste dans la plupart des cas. generalement on ne se plaint pas gratuitement, il y a toujours une raison derriere. sont peu nombreux ceux qui s'amusent a se plaindre pour un rien. d'ailleurs on les repère bien vite. Bravo a vous aussi Muriel pour votre avis, comme Chris d'ailleurs !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 20 janvier 2019, 12h37 à 12h37, bailly a dit :


Non madame, nous ne sommes pas égoïstes, moi ça fait 41 ans que je suis marié avec un homme qui se plaint tout les jours, quand c'est pas une chose!!! C'est une autre, ça use...cela me fatigue énormément, j'ai décidé de dire stop, quand il commence! Je le dis, va chez le médecin, chaque jour, c'est une plainte différente, je n'ai plus envie qu'il me boufe mon énergie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 janvier 2023, 11h45 à 11h45, KOUAKOU a dit :


Muriel, vous n'avez absolument aucune expérience des personnes négatives qui détruisent la vie de ceux qui veulent les aider. Vous ne croyez pas ce qui arrive aux autres, et vous accepetez la vérité que uniquement si vous avez la possibilité d'expérimenter vous-même pour arriver à comprendre. Il n'y a que ce que vous connaissez qui est réel. Sinon vous ne pouvez pas croire ce que ous n'avez pas vous-même expérimenté.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 8h03 à 8h03, muriel colpin a dit :


bravo


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 juillet 2018, 10h01 à 10h01, Ella a dit :


Bravo ? cet article et un peu dure je trouve a un moment donné on a tous un moment de vulnérabilité de baisse de moral ... et si on doit les remballés à un moment ou c est difficile... ou va t on ??????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 17h41 à 17h41, amina MKADA a dit :


un grand bravo Chris pour ces nobles pensées et ce comportement très louable, car il y a des gens qui souffrent vraiment (j'en sais quelque chose personnellement) et s'ils ne se confient pas aux autres leur ca peut empirer. Car il y a plainte et plainte. Le conseil dans ce post est un peu "egoiste" dès lors qu'il s'agit de cas sérieux de souffrance. Dans d'autres cas où le plaignant est simplement habitué à se plaindre, effectivement et pour son bien, il faut lui faire comprendre qu'il doit arreter.

mais encore une fois j'apprécie beaucoup ce que vous avez ecrit Chris.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 20 novembre 2018, 12h46 à 12h46, Ouafae a dit :


Bravooo je suis comme vous aider soutenir c est un acte humanitaire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 janvier 2019, 15h04 à 15h04, claudin marie claude a dit :


claudin


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 19 mai 2019, 7h51 à 7h51, Sylvie BORSENBERGER a dit :


vous n'êtes sans doute jamais tombé sur quelqu'un qui vous bouffe la vie à force de compter sur vous pour résoudre tous ses problèmes! parfois il faut savoir être vigilant!
cela n'empêche pas d'avoir de l'empathie et de la bienveillance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 17 juin 2018, 18h27 à 18h27, Virginolwenn a dit :


Oui je sais c’est des personnes toxiques même, à haute dose. Je vis depuis des années avec une comme ça. Je n’en peux plus. Je fais un rejet. Et lorsque j’aurai réussi à commencer à régler les miens de soucis... je m’éloignerais alors de cette personne en lui redisant combien elle fait son propre malheur, que on a des choix a faire dans la vie et les assumer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 17 juin 2018, 21h04 à 21h04, Pietrzak a dit :


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
En fait il ne faudrait jamais écouter qui que ce soit quand il est en souffrance et qu'il a besoin d'être aidé.
Et c'est égoïste
Certes si la personne ne fait rien pour s'en sortir on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas.
Mais de là à fuir toute personne qui se plaint parce qu'elle est malade et qu'elle a besoin de parler je vous dis non pour moi c'est du pur égoïsme même s'il faut se protéger.
Il y a des limites à ne pas dépasser mais il faut savoir écouter pour savoir aimer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 5h48 à 5h48, claire a dit :


Je suis d'accord avec vous, la solution est de savoir mettre ses limites. Pas besoin de rejeter, ni d'agresser l'autre parce qu'il se plaint ou souffre... mais savoir le soutenir positivement...à prendre en charge sa souffrance. Difficile soit ! En fait, les plaintes d'une victime sont toujours légitimes, qu'elles soient liés à son passé ou son présent, mais la personne y reste bloquée, et a besoin de soutien pour avancer. Il est possible aussi de reconnaitre son impuissance à aider l'autre, mais jamais le "culpabiliser" pour son fonctionnement. La plupart des gens ne connaissent que la domination ou la soumission à l'autre et sont donc dans la dépendance, ils n'ont pas conscience de leurs PROPRES besoins et limites et cela joue dans leurs relations.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 juin 2018, 20h26 à 20h26, Anaïs a dit :


Merci Claire pour cet ajustement très pertinent !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 1 février 2020, 12h53 à 12h53, Stef a dit :


Les personnes toxiques comme celles décrit dans le texte sont heureusement quand même très rare. Mais quand ont tombe sur une personne de ce type dans la vie. Il n'y a rien a faire. Mon amie et moi avons soutenu une personne comme cela pendant je dirais près de 5 ans. Il y avais des plaintes incessante sur tout tout tout. Rien de positif. Mais il y avais aussi du mensonge énormément et des paroles du genre je n'y arrive pas financièrement faillite etc et se virais de bord et achète voiture de l'année alors que plaignage de pas d'argent pour se nourrir et nourrir ses enfants. Bref les gens de se type font tout tout tout pour rester le plus creux possible pour attirer attention. Mais c'est drainant ont a beau dire à mais demain seras mieu , à bien ça c'est mieux que hier non rien a faire elle se fourre dans des problèmes de plus en plis gros


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 6h00 à 6h00, Nacera Zaiour a dit :


Je suis entièrement de votre avis. Excellente journée ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 juin 2018, 21h01 à 21h01, Yves a dit :


L'essentiel est dans votre dernière phrase. Votre conscience dépasse l'esprit de cet article qui me semble réducteur, sans doute par manque d'universalité.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 8h05 à 8h05, muriel colpin a dit :


tout a fait d accord avec vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 17h44 à 17h44, amina MKADA a dit :


en effet, bravo a vous aussi comme Muriel et Chris. je partage totalement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 janvier 2023, 12h29 à 12h29, Moihié a dit :


Pietrzak, je vous sohaite sincèrement de ne pas tomber sur ce genre de personnes qui sont à la fois toxiques, manipulteurs, nocives, etqui se plaignent tout le temps, et surtout en général de mauvaise volonté. Ils paraissent innocents parce que cela est devenue naturelle et inconscient chez eux. Ayez pitié d'eux, et ils vont tellement vous bouffer otre énergie que vous vous ferez énormément de Mal à vous-même , et vous ne pourrez plus aider les gens biens. C'est quand ces personnes ous auront correctement brûler que vous comprendrez de quoi on parle ici et de quoi il est vraiment question.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 17 juin 2018, 23h08 à 23h08, Mystèry a dit :


Il est vrai que l on a le choix de faire des insultes ou des soucis que l'on reçoit ce que l on désire soit ont se bat pour positiver et faire en sorte que cela n occupe pas toutes nos pensées ou alors ont se laisse envahir et la bonjour l avalanche de pensée négative , bcp de grand coach en développement personnel rappel que tous le monde se fait traverser chaque jour par des pensées négatives et que c est à nous de nous battre pour positiver et faire en sorte de bien se parler et toutes les techniques de pnl sont tres bien mais franchement fuck tout ça va bien avec le système capitaliste si ont vivait dans un monde ou la permaculture l entraide et l empathie la nature serait primordial et mis au premier rang vivre en harmonie et non la réussite personnel sa petite personne et le fait de briller si tu as le sourire et etre vu comme négatif si ca ne vas pas alors ce texte est vrai et il faut le suivre pour être cohérent avec ce monde individualiste et d encule mais ont va pas refaire le monde seul si l humanite avait choisi le chemin de l amour et de l empathie c est le fait de pas aide ceux de sa communauté qui émanerait des ondes négatives donc tout est question de point de vue de société il est un texte de bon conseil pour notre monde actuel mais au yeux de mère nature la terre qui a 22500 ans de plus que notre façon de pensée capitaliste et au vu de l univers ca reste juste un bon gros texte de merde pour une bonne grosse société d hypocrite et d enculer mais sourier c est la coupe du monde en ce moment big bisous et big lové d amour à tout le monde lol


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 juillet 2018, 13h10 à 13h10, nas a dit :


absolument daccord avec vous!!! si societee fonctionnerais sur les bases dempathie, damour, du respect de chaqun et de tout - nature et animaux y compris, et si le monde netait pas posee sur egoisme, sur rivalisme ou sur possession des humains comme des choses, il yaurais certainement pas eu autant de monde qui aurais besoin se plaindre sur si ou sur ca, yen aurais bcp moins de monde qui souffrirais des nouvelles maladies - solitude, ou gens arrive meme plus trouver la place dans ce monde des egoistes et hypocrites et fausses existences...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 janvier 2022, 12h42 à 12h42, Anne-Laure a dit :


Nas totalement d accord, si tout le.monde etait dans l zcoute, bienveillance et empathie, on ne se plaindrait pas en tout cas sur l amour et la tension car ca remplirait notre vie de bonheur . Ca fait tres mal quand je lis les personnes qui en ont marre d ecouter les problèmes des gens. Il y en a tellement des gens préoccupes que par leur personnes


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 24 août 2018, 20h37 à 20h37, lola a dit :


Ouh, merci Mystery, un peu de "bon air" et d'intelligence d'esprit et de coeur parmi des commentaires lourdaud pour + des 3/4, ça élève d'une manière pertinentete débat et concernant l'article, on a tous quelque chose "d'emmerdant" en nous pour les autres, si, si


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 2h15 à 2h15, alainch a dit :


C'est facile a dire qu'ont se pleins quand la personne na pas vécu la même situation de notre pleignage.......si ont peut pas dire tout ce qu'ont a dans le coeur et tout ce qui nous font mal pour pas les nuires ça ne sert à rien d'avoir des amis rendu la


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 25 mars 2019, 2h47 à 2h47, Alison a dit :


Peut être qu'il n'ont pas vécu votre pleignade mais comme expliqué partout c'est uniquement votre problème et vous êtes la solution, il y a se pleindre juste pour se pleindre et râler et il y a demander de l'aide c'est différent et puis chaqun à des problèmes.. Se pleindre en attendant juste l'empathie en retour c'est trop facile..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 7h29 à 7h29, chraibi a dit :


A mon avis il faut écouter la personne qui probablement souffre, avoir de l"'empathie pour des personnes qui se plaignent d'un mal n'est pas du tout nocif bien au contraire les écouter et les aider pourrait les soulager .

bien à vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 juin 2018, 7h33 à 7h33, Elrach a dit :


Un très bon torchon dont les pervers narcissiques et autres hommes politiques véreux se feront une joie de lire et de relire pour minimiser et discréditer la souffrance et les appels d’à aide de leurs victimes et de leurs opposants. Sympa pour leurs victimes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 juin 2018, 11h05 à 11h05, gilberte Lopez a dit :


bien dit tout à fait d'accord.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 juin 2018, 11h29 à 11h29, gilberte Lopez a dit :


exact. je suis d'accord oui les gouvernements véreux se feront une joie de lire et de relire.ces conseils haineux.
moi je me plains mais j'ai la chance d'avoir des amis qui me conseil et je fais autant pour eux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 8h06 à 8h06, muriel colpin a dit :


oui c est vrai cet article est pour moi horrible


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 16h42 à 16h42, MARGHERITE IZQUIERDO a dit :


Tout vrai


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 juin 2018, 15h58 à 15h58, Georgios Kypraios a dit :


SL Zenith de l,égocentrisme et de lâcheté pour montrer l,indifférence qui frappe les gens,il n,y a que leurs petits soucis qui sont importants,personne n,écoute personne et tous sont frappés par un syndrome grave qu,on nomme le syndrome de l,Autruche,ça convient et bonne chance dans votre vie privé et émotionnelle ,.Peut être vous aurez seulement du succès dans vos activités professionnelles et la aussi je vous souhaite un échec imminent.Georges K.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 juin 2018, 11h20 à 11h20, Loli a dit :


Certains commentaires me paraissent un peu injustes par rapport à l'article... qui n'a peut-être pas été suffisamment compris. Du moins est-ce mon impression.
Il ne dit pas qu'écouter les personnes en souffrance, qui ont besoin de s'exprimer et d'être aidées, est à éviter... Il ne s'agit pas non plus de chercher à mettre en sourdine les victimes de violence et abus quelconques. Ni a limiter l'empathie et l'aide... L'article met l'accent sur les personnes qui se plaignent à longueur de temps, chez qui la plainte est une habitude de comportement ! Bien sûr, elles sont en souffrance, elles ont mis en place ce mécanisme pour "évacuer", mais aussi pour se nourrir d'une énergie apportée par les attentions des autres.
Une personne plaintive n'est pas satisfaite de sa vie, souffre, certes. Mais souvent inconsciemment, elle cherche à maintenir cet état d'insatisfaction et de plainte. Elle peut même provoquer des situations aggravant une situation donnée, pour créer un terrain propice à continuer leurs plaintes. Bien sûr, ces personnes peuvent avoir certaines prises de conscience, ou même mettre en place des améliorations notables dans leur vie, avec bonne volonté. Il ne faut pas non plus faire des généralités ! Il y a des degrés, des nuances. Mais, à moins d'une vraie prise de conscience ou d'un déclic, c'est un vrai mécanisme bien ancré chez ces personnes. Nous pouvons tous passer par ce genre de "phase plaintive" dans la vie, mais ici, ce n'est pas cela: on parle d'un comportement qui se compte en années, qui dure, pour un peu tout et n'importe quoi...
Il faut donc bien nuancer les choses et pas tout mettre dans le même panier.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 3 juillet 2018, 5h58 à 5h58, Pato a dit :


Woow , bravo...j'allais écrire un commentaire similaires au votre, merci de m'en épargner....
Mon grain de sel de plus.....;
Les gens en désaccord avec ce poste , sont probablement de ceux qui ce plaignent constamment.....!,!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 janvier 2022, 13h10 à 13h10, Anne-Laure a dit :


Justement non on ne se plaint pas car on est entoure de gens egoiste qui des qu on parle un peu de soi pour dire ce qu on a sur le coeur, nous envoie promener et donc on se parle tout seul.pour evacuer mais au bout d un moment ca ne suffit plus mais pareil on retombe sir des gens égocentriques. Je prefere etre seule que de voir des gens qui ke se préoccupent que d eux même et j ai Justement déjà ete a l ecoute de gens qui souffrent et ca leur faisait du bien de se confier et je les écoutais avec de la bienveillance . Je trouve au contraire qubon se sent moins seule quand on peut echanger sur les choses qui nous rendent tristes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 30 juillet 2018, 6h03 à 6h03, Roberte a dit :


Je suis entièrement d’accord avec les précisions que vous apportez. La différence est dans le comportement et les choix d’une attitude d’être victime et négatif continuellement. Merci de votre feedback


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 12 novembre 2018, 14h25 à 14h25, Claudine a dit :


Je suis tout à fait d'accord avec vous! Il ne s'agit pas ici de ne pas venir en aide à. Ceux-là qui souffrent ou qui sont dans le besoin.
L'article parle ici du comportement plaintif de certaines personnes qui devient une seconde nature pour elles.
Dans ce genre de cas de figure il faut être assez fort d'esprit pour pas que cela nous affecte. Mais de faire comprendre à cette personne les choses telles qu'elles sont. C'est un état d'esprit, l'on peut sortir de là, si l'on le désir vraiment. Mais pour ce faire, il faut beaucoup de courage, d'envie etc.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 21 janvier 2019, 16h08 à 16h08, limet nathalie a dit :


site à une rupture amoureuse douloureuse, à la solitude ressentie et le manque financier qui a suivi, j'ai fait une très grosse déprime ,voir même une dépression. Pendant plus d'une année ,je n'ai vu que les cotés négatifs de ma pauvre vie! Ma famille,surtout ma soeur et mes filles m'ont vu pleuré,m'enfoncer...Et malgré leur soutien et tout le réconfort , elles n'ont pas su faire grand chose pour m'aider, car quand on est pas bien ,on n'écoute pas du tout les autres puisque l'on ne voit que ses propres soucis! Durant cette même année, j'ai perdu des personnes qui ne pouvaient plus supporter que je me plaigne sans cesse... sur les conseils d'un beau-fils, je suis aller voir une spy, et après un an ,j'allais déjà mieux. Mon entourage a remarqué la différence! Aujourd'hui , j'ai refais ma vie, j'ai laissé de coté ceux qui m'ont blessé plus que de raison,pardonné à d'autres...ceci dit , je sais que j'ai été une source de soucis pour mes proches pendant des mois,ils ne m'ont pas laissé tomber, mais quel courage ils ont du avoir pour parfois me supporter lors de mes pires angoisses et autres tracas.Donc je peux comprendre qu'il n'est pas toujours facile d'être à l'écoute de toutes personnes plus que négatives!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 juin 2018, 12h04 à 12h04, Tata a dit :


Est-ce que celui qui a écrit ce texte insensible et irresponsable, a une véritable formation universitaire en psychologie ou psychiatrie avec expérience clinique? Encourager les gens à manquer d’empathie, à être égoïstes, superficiels et laisser tomber leurs amis lorsqu’ils ont un coup dur, stigmatiser la maladie mentale et la souffrance humaine, n’est sûrement pas un conseil de psy professionnel.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 juin 2018, 21h19 à 21h19, YVes a dit :


Très juste, j'élargirais l'idée à toutes personnes capables de raisonnement, psy ou pas..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 28 octobre 2018, 13h11 à 13h11, Patricia Le squer a dit :


La liberté de pensée de chacun est ultilme et c'est sa vérité !Justement être empathe c'est aussi savoir s' aimer d'abord en respectant son corps ( être a son écoute! ) pour mieux aimer l'autre .mon avis ! Il vaut mieux conseiller une personne à se libérer par un travail sur soi-même ( la conseiller si vraiment c'est son souhait!
que prendre sa souffrance d'ailleurs c'est la valoriser et c'est très gratifiant pour elle , même si on décide de la voir qu'occasionnellement , ou autre chacun à un corps et une sensibilité differente !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 22 janvier 2019, 14h30 à 14h30, marie claude claudin a dit :


tout à fait d'accord avec ce professionnel....son méssage est rassurant car beaucoup de psy conseillent de ne fréquenter que des gens heureux....alors laisser "tomber" celui qui a vraiment beaucoup d'épreuves(meme quand il ne se plaint pas) serait bénéfique...bien sur là on ne parle pas de ceux qui se plaignent toujours mais cette attitude est un peu révoltante bien sur dans l'article on évoquait les personnes ui se plaignent tout le temps....c'est différent mais on constate quà notre époque on prone beaucoup le narcissisme....alors que fait on de ceux qui n'en peuvent plus...ils sont dans les mains de ces "pros"....notre société est bien égoiste....s'occuper de ceux qui souffrent(pas de ceux qui se plaignent tout le temps sans raison) peut etre enrichissant...on l'a oublié en "se regardant le nombril.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 mars 2019, 13h49 à 13h49, Bigorne a dit :


Merci'''de votre réponse'


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 2 février 2020, 8h52 à 8h52, Dodie a dit :


Et apprendre à lire et comprendre un texte avant de déverser son venin c’est possible ou pas. C’est hallucinant le nombre de personnes qui n’ont rien compris au texte mais qui commentent quand même !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 juin 2018, 4h27 à 4h27, Aigle-Royal a dit :


Le texte est juste à partir du moment ou l on sait différencier la plainte perpétuelle des personnes à caractère perverses manipulatrice et de celles qui ont un problème à un instant T qu' un mot,un geste,une participation les aideraient à cet instant là précis de leur vie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 25 juin 2018, 3h34 à 3h34, Costa a dit :


Est-ce que vos conseils sont applicables aux juifs ?...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 13h11 à 13h11, Fabienne a dit :


Moi, je vis cela depuis 40 ans et je suis épuisée. Je sers juste de poubelle déversoir d'un mal de vivre dans lequel la personne dont je parle aime se complaire. Manipulation, médisance, plaintes qui ne supportent aucune remise en question. Je craque et me bats pour ne pas sombrer dans la culpabilité dont cette personne ne se prive pas de me faire peser. Et là curieusement elle redouble de malice pour en multiplier les occasions.
Merci à l'auteur de ce texte d'avoir mis des mots sur mon calvaire, sa lecture me fait du bien et je ne manquerai pas de mettre en pratique ses conseils.
OUi ces personnes existent et sont toxiques même si elles sont en souffrance. Mais ceci ne justifie en rien le droit de détruire leur entourage. Voir le verre plein et le remplir de positivisme devrait être leur seul objectif.
Ceci dit, juger avec autant de véhémence ce quon ne connaît pas, n'est pas une attitude aimante, positive, de compassion et de compréhension....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 13h50 à 13h50, Michel a dit :


On guérit des maux avec des mots.
Ces personnes ont simplement envie de partager leur ressentis. Ils ne demandent qu'une oreille et rien d'autres.
Vous encouragez l'indifférence et l'égoïsme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 20h45 à 20h45, Cathie a dit :


[tw/cw : suicide]

"Faites comprendre à ces personnes que c’est leur problème"
"Ne montrez pas d’empathie"

C'est justement parce que des personnes ont été empathiques, m'ont écoutée, soutenue...que je suis encore en vie et que j'ai cessé de songer à mourir... (et c'est probablement le cas pour d'autres personnes)
Et contraire, des gens qui se sont éloignées/ne montraient pas d'empathie, que je culpabilisais (parfois ""aidée"" par leurs paroles toxiques), et que ça renforçait mes idées noires

Être ami·e avec quelqu'un, ce n'est pas uniquement quand la personne va bien, ce serait trop facile.... (et vice versa, quand vous allez mal)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 janvier 2022, 12h51 à 12h51, Anne-Laure a dit :


Cathie, je comprends tres bien ce que vous dites, c est justement la bienveillance des gens qui nous entourent qui nous tirent vers le haut, si on va mal et qu autour de nous personne ne nous soutient, les idees suicidaires arrivent en teteet a force d etre seule et désespérée, on peut passer a l acte. Heureusement que vous avez reussi a trouver de vrais personnes a l ecoute et bienveillante.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 juin 2018, 22h02 à 22h02, Nicole Jacques a dit :


Tout à fait d'accord !
Quand on a affaire à des gens qui cultivent les problèmes, se plaignent continuellement et semblent ne rien apprécier, et non à ceux qui éprouvent des difficultés régulières de la vie, il faut établir une distance nette... ce qui n'est pas facile quand il s'agit de membres de notre famille. Il faut agir à temps afin de ne pas se laisser engloutir dans ce type de bourbier.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 juillet 2018, 10h40 à 10h40, Lefebvre a dit :


Oui des problèmes occasionnel... Mais il y a plusieurs types de personnes qui se plaignent tout le temps... Si ces personnes ont une pathologie psychiatrique, elles souffrent sûrement bien plus que vous ne le saurez jamais. Si c est pour des petits soucis c est différent. Cet article n à pas de sens, il nie jusqu'à la psychologie de base... Quand on ne peut plus aider ou écouter quelqu un, il faut voir un médecin ou un psychiatre pour avoir son avis, est ce que cette personne doit être aidée par un professionnel de santé ou non. Et si ce n' est pas le cas, il faut expliquer à la personne "je ne peux plus t aider, je suis trop fatigué", "ça impacte trop mon moral de t écouter, je suis désolé mais je vais devoir te voir moins souvent ", "je ne suis plus capable de t aider" par exemple. Cet article fait souvent référence à des personnes "manipulatrices" c est très abusif!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 juin 2018, 15h18 à 15h18, Velio a dit :


Bonjour,
Je me permets de laisser un commentaire sur votre article car il y a des choses qui sont injustes et d'autres qui sont justes.
Oui, c'est vrai se plaindre et être témoin de plaintes est épuisant, il en est de même lorsqu'un malade souffre à l'hôpital, en tant que patient mais aussi ses proches, les visiteurs ou l'équipe médical.
Ce qui est injuste c'est que nous sommes nés inégaux et que personnes n'ait demandé de naître, il est facile de dire, lorsqu'on est valide, en bonne santé, ayant une vie normale, une famille aimante, etc, que la personne qui se plaint c'est à cause de son manque de volonté de solutionner son problème.

Les injustices sont:
-L'inégalité de naissance qui trace déjà l'avenir en grande partie de la personne.
-Les normes sociales et la société dirigé uniquement sur l'argent et le profit sans cœur, sans morale.
-Les maladies, handicaps, laideurs, génétiques ... surtout si elles sont incurables (cancer, petite ou trop grande taille, aveugle, déformations, handicaps invisibles, mental,...).
-Etre né sous x et ne jamais avoir droit à l'accès à ses origines dont ses antécédents médicaux, avoir un mauvaise entourage, ou des parents maltraitants.
-Avoir un avenir incertain dès sa naissance (pauvreté de famille, lieu mauvais pour l'enfance, mauvaise qualité scolaire, mentalité, mauvaises fréquentations, cultures religieuses, sectes, coutumes,...).
-La perte d'emploi injustifiée.
-Les discriminations.
-La perte trop tôt de proches ou de meilleurs amis.
-Les coups par en dessous des personnes toxiques ou par méchanceté gratuite
-La liste est longue...
Puis vient le rejet social et l'ignorance de l'opinion publique ou des médias car c'est un fardeau, ça ne rapporte pas, qui est la double voir triple peine de ce qui est cité ci-dessus et qui est mal perçu par les autres.
La quatrième peine, pour les handicapés est le fait qu'il sont minoritaire (10% selon les Nations-Unis). En plus du rejet social, les coups par en dessous des personnes toxiques ou par méchanceté gratuite.
Je conseille le public de regarder les témoignages télévisés "Dans les yeux d'Olivier".
Ce qui est juste ans votre article est le fait qu'il existe, que de manière limité, dans certains pays seulement des aides sociales, compensations des handicaps, soutiens psy, associations divers et variés et qu'il faut orienter les personnes plaignantes vers d'autres susceptibles de les aider plutôt que de les rejeter purement et simplement. Leur demandé de reprendre études ou recherche d'emploi dans la mesure du possible.
Les gens pourraient moins se plaindre si au moins ils étaient écoutés, ne serait-ce, au moins, une fois, puis la plainte enregistré pour être accessible de tous car il y a des gens qui se plaignent tout le temps, c'est un cercle vicieux, parce qu'ils sont ignorés.
Ce qui est injuste c'est de subir des problèmes incurables qui, au mieux peuvent être soulagés.
Une injustice insupportable à mes yeux c'est de refuser à quelqu'un en fin de vie ou souffrant de manière insupportable, qui a son discernement, a réclamé maintes et maintes fois, même via les directives anticipés, de l'aider à mourir dignement, vécu comme une ultime souffrance ou torture même.
Ce serait un très grand pas en avant d'avoir un accès universelle à l'ultime porte de secours comme personne n'a demandé de naître et être mal né injustement.
Il faut savoir qu'il y a des gens qui malgré leurs plaintes répétés, se débrouillent mais rejettent les gens qui les ont rejetés et s'enferment dans un bunker mental, se droguent, tombent alcoolique ou d'autres dépendances comme placébo de bonheur. Il y encore d'autres personnes qui, lassés d'être ignorés, font des conneries, se vengent, etc.
Il faut améliorer l'écoute, enregistrer voir diffuser (comme dans les yeux d'Olivier) la plainte une bonne fois pour toute pour bien montrer que la personne a été écouté, essayer de trouver des solutions ou compatir en cas de problèmes incurables, compenser les injustices voir saisir les juridictions ou aides médicales puis demander à la personne de faire des efforts et puis voilà, puis si la personne continue se de plaindre, avoir recours à la psychiatrie en cas de problème ou lui faire comprendre qu'elle a été écouté et sa plainte enregistré puis basta.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 juin 2018, 17h02 à 17h02, Akisch a dit :


C'est vraiment un article de con. Donc une personne qui se plaint de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit sans arret, on devrait lui faire comprendre que c'est son probleme a elle? Sans meme savoir pourquoi? Et apres quand cette meme personne se suicide vous dites quoi bandes de cons? Je ne sais pas qui est l'idiot ou l'idiote qui a ecrit cet article, mais faut mieux se renseigné et ne pas confondre entre les gens qui se plaignent sans arret pour un rien et une personne qui se plaint parsqu'elle a vraiment besoin d'aide.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 juin 2018, 12h33 à 12h33, Rara a dit :


Les gens refusent la vie qu'ils ont et se plàignent. Je trouve l'article sans aucune nuance et assez inhumain. Quand la maladie rythme votre vie avec des handicaps à surmonter tous les jours il est juste que l'on se plaigne parfois . Et heureusement que certaines personnes vous écoutent. L'empathie est la plus belle des qualité dans un monde si individùalîste. Cet article reprend la posture que l'on enseigne souvent dans les école de management et une conception très anglo-saxone " Never complain,, Never explain,". Pas le modèle de société qui me fait rêver.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 juin 2018, 18h59 à 18h59, pascaline Allix a dit :


aider quand ça sert à quelque chose ok moi j ai donne de mon temps du soutien de l'energie e sans parler du coté financier et ça n'a servi à rien j'ai l'impression d'avoir été manipulée egalement donc il y a du vrai dans cet article maintenant j'apprends à prendre du recul car certains se complaisent dans leur probleme je pense qu'ils en ont besoin
pour se plaindre et se faire passer comme victime


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 juillet 2018, 21h11 à 21h11, fred a dit :


Facile à dire mais plus dure quand il sagit de votre conjoint(e)....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 15 juillet 2018, 21h23 à 21h23, Christian a dit :


Belle attitude ça, devenons tous des Zombies froids et parfaitement insensibles aux malheurs des autres.

Non mais s'est tout à fait dégoûtant et parfaitement répugnant de suggérer aux gens d'adopter une telle attitude envers ceux qui se plaignent de leurs problèmes et de leurs malheurs.

Les laissés pour comptes de la société ne sont pas tous forcément responsables de ce qui leur arrivent ni à la racine même de leurs problèmes.

Ce n'est pas en se comportant avec une froideur inhumaine qu'on va pouvoir permettre à ceux dans le besoin de pouvoir s'en sortir.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 juillet 2018, 12h23 à 12h23, Bibi a dit :


En lisant les commentaires je me rends compte à quel point l'article est mal compris... Il ne s'agit pas de ne pas venir en aide à des personnes en difficulté et de fermer son coeur, mais de ne pas se faire manger par des personnes qui se complaisent dans la plainte....
Ma plus grande déception: avoir été présente pour une "amie" que je pensais un peu malmené par la vie. Un jour il m'était arrivé une tuile, je pensais pouvoir me confier à elle comme elle le faisait avec moi. Mais elle m'a rétorqué d'un ton sec "Ça C'est rien, moi il m'est arrivé bien pire".... en me mythonnant une histoire tiré par les cheveux.
C'est au moment où j'ai capté son mensonge que j'ai compris le caractère narcissique de cette personne et que ce n'est pas elle qui m'aidera à aller mieux....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 juillet 2018, 17h29 à 17h29, Souleymane Mbaye a dit :


C'est tellement juste ce développement.
Le pire est quand ça devient répétitif et quotidien.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 juillet 2018, 14h32 à 14h32, Olivier a dit :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Perversion_narcissique
Pour les curieux ...

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 30 juillet 2018, 2h57 à 2h57, Hu a dit :


L'article vise les personnes qui "manipulent" leur entourage en ayant tjs un probleme, qui se victimisent , quoiqu'elles aient vécu. Rappelez vous la vieille chanson "j'ai la rate qui se dilate, l'estomac qui va pas, etc" C'est de ces usurpateurs que parle l'article. La victime professionnelle n'est pas forcement machiavelique, mais alors qu'elle deverse son pessimisme elle refuse toutes les pistes qui lui sont proposées, elle est la specialiste de son trouble. En fait tout ce qu'elle veut c'est un auditoire docile.
A l'opposé de cette attitude nombriliste et déloyale il y a celui qui n'a pas l'habitude de se plaindre mais qui aujourd'hui n'en peut plus. A l'ecoute c'est pas la meme chose, c'est du "live" et on ressent le desarroi et l'improvisation, la vieille rengaine de pro de la victimisation est différente, bien rôdée, l'acteur n'improvise pas!
Je veux bien accorder mon empathie à mon prochain qui n'en peut plus aujourd'hui, mais je refuse et rejette categoriquement le chantage et la violence d'un manipulateur deguisé en victime.
ma vie ne vaut pas plus que celle d'un autre mais elle ne vaut pas moins non plus et je veux decider à qui je donne mon attention, pas me faire rançonner au coin de la rue par le premier salaud venu.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 août 2018, 13h07 à 13h07, Oiseau-de-Pluie a dit :


Voilà un article qui pourrait bien pousser des gens au suicide…
Personnellement, j'ai 23 ans et j'ai vécu beaucoup de malheurs dans ma vie (des années de harcèlement scolaire et moral avec coups et insultes tous les jours, de dépendance affective, j'ai été enfermée à plusieurs reprises dans divers hôpitaux psychiatriques sordides dignes du "Pavillon des enfants fous" de Valérie Valère, j'ai perdu 2 êtres chers en un an d'intervalle, je suis atteinte de deux maladies chroniques…).
Et je me suis souvent plainte. Qu'aurais-je dû donc faire, selon vous ? Me taire ? Ne rien dire ? Si c'était le cas, qui sait, peut-être serai-je morte depuis longtemps…

Marion Fraisse ne se plaignait jamais. Comme dit sa mère dans le livre "Marion, 13 ans pour toujours" :
"Je t'ai rarement vue pleurer. Tu n'embêtais personne avec tes petits malheurs."
N'aurait-t-elle pourtant pas mieux fait d'en parler ? Parce qu'au final, elle s'est pendue à l'âge de 13 ans et sa famille "a pris perpète"...

Solenn était une jeune fille qui souffrait d'anorexie et de boulimie. Elle était l'une des filles de PPDA. Elle ne se plaignait jamais. Elle a écrit à sa famille : "Je vous aime, mais je n'aime pas la vie" et s'est jetée sous une rame de métro.
Qui sait, peut-être qu'elle serait toujours en vie si elle avait parlé de ses souffrances ?

Mon cousin est mort. Il était dépressif, mais n'en parlait que rarement, il n'était pas du genre à se plaindre, excepté quelques fois en privé avec moi puisque j'étais l'une des seules personnes à ne pas le juger.
Il a attrapé une maladie mortelle du jour au lendemain : une pancréatite aigüe sévère. Cette saloperie l'a tué en moins de trois semaines. Il est décédé à l'âge de 42 ans. Nous avons appris par la suite qu'il noyait son chagrin dans l'alcool, mais il n'en avait parlé à personne.
J'aurais tellement aimé qu'il se plaigne : nous aurions peut-être pu l'aider et éviter cet immense malheur dont je ne me remettrai jamais ?...


Les gens sont hypocrites et contradictoires. Quand une personne meurt et / ou se suicide, ils viennent crier : "Pourquoi il / elle n'en a pas parlé ??! On aurait tellement pu l'aider !!"
Mais quand la personne est vivante et qu'elle en parle, elle passe pour une emmerdeuse, pour un Caliméro qui cherche à manipuler les gens… Voilà la mentalité des gens…


L'un des pires conseils est celui-ci : "Ne montrez pas d'empathie". Voilà l'un des meilleurs conseils pour envoyer une personne qui souffre droit au cimetière…
L'empathie est ce dont une personne qui souffre a le plus besoin.


La phrase qui conclut l'article est à vomir : "Evitez de rentrer dans leur petit jeu". En quoi le fait de se plaindre est-il un jeu ? Les gens qui se plaignent souffrent et préféreraient ô combien jouer à un jeu…

Les gens qui se plaignent cherchent à ce que leur souffrance soit entendue et respectée. Ils continueront donc de se plaindre tant qu'elle sera rejetée…

On vit dans une société qui considère qu'une personne qui souffre n'a pas le droit de dire qu'elle souffre, qu'elle doit impérativement cacher ses souffrances car il serait une honte absolue de les dévoiler. On part du principe que si elle se plaint, c'est qu'elle n'est qu'une manipulatrice sans aucune valeur…
Dans quel monde de fous vit-t-on ?...

Les gens qui pensent qu'écouter une personne se plaindre signifie plonger dans son malheur avec elle n'ont rien compris. C'est exactement l'inverse : plus une personne se sent écoutée, moins elle ressentira le besoin de se plaindre et mieux elle ira. C'est du vécu.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne faisais que rire avec mon cousin. Nos délires me manquent énormément.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 11 septembre 2018, 8h26 à 8h26, Sabrina a dit :


Perso chacun comprend cet article en fonction de ses propres lunettes! Il faut comprendre au delà des mots pour ressentir cd que l'auteur veut faire passer comme message. C'est clair pour ceux qui comme moi vivent avec des personnes " toxiques" et c'est vraique s'aider ne les interessent pas, pas tout de suite, se plaindre est juste ce qui les soulage ds l'instant pour se liberer de leur poids. Donc forcement, elles ne se vouent pas et accusent toujours tout le monde sans aucune remise en question. Tempis, elles n'en sont pas capables et sont heureuses ainsi. C'edt ma psy qui m'a expliqué tout cela. Donc c'est a comprendre et a respecter mais faut pas rester près d'eux et vivre avec eux. Mou j'ai vécu des mous, des années avec eux. Résultat: je peux voys dire que ca m'a pas franchement aidé a aller vers le haut. Bref, aider, oui. Ecouter, aussi. Même si c'est pas mon problème, contrairement a ce que dit l'auteur, mais je vous que ca prends pas, je laisse aller. Dans la relation d'aide, il y a des cadres pour propiser unexaide et ne pas s'essoufflet inutilement. Mais qd la partie qui souffre est en demande de solutions alors c'est génial. Et si c'est qu'une graine, c'est dejà génial mais je me protège des voleurs d'energie car c'est bien de cela dont on parle ICI! Rien d'autre. Comprenez...belle route a tous?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 14 octobre 2018, 13h42 à 13h42, Élodie a dit :


Bonjour, je me permets d'intervenir car selon moi cet article est très juste mais oublie de dire que parfois avoir ce comportement peut être utile à la personne qui ne va pas bien. Pendant des années j'ai été l'amie d'une personne qui se plaignait toujours. Bien sûr elle avait de quoi! Mais chaque conseil et chaque solution que ses amis lui apportait elle n'en avait que faire et finissait toujours par retomber dans ses problèmes à cause de ses mauvais choix, et non seulement j'avais l'impression que finalement elle aimait juste se plaindre, puisqu'elle n'écoutait les conseils de personne,mais en plus je vivais dans le stress et l'angoisse permanente dès que je n'avais plus de ses nouvelles. J'ai décidé de rompre notre amitié et lui ai dis franchement. Elle l'a très mal pris et à été agressive verbalement, mais finalement, non seulement après ça elle s'est prise en main et s'est sortie pour de bon de ses galères (j'ai des nouvelles elle serait épanouie !) , mais,moi qui essayais d'avoir un enfant depuis plus d'un an à l'époque,je suis tombée enceinte très peu de temps après avoir rompu les liens. Aujourd'hui cette personne est toujours dans mon cœur même si l'on ne se voit plus et il me semble que nous sommes heureuses toutes les deux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 11 novembre 2018, 13h08 à 13h08, Ana a dit :


Pour tous ceux qui côtoyent ce genre de personne porter une pierre labradorite


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 12 novembre 2018, 8h42 à 8h42, tisa a dit :


La France est championne pour ce sport de la plainte.
Les vrais personnes qui sont dans le besoin se plaignent rarement.
Quand vous voyez des retraités à la télévision qui se plaignent pour la hausse de
la CSG, ce sont souvent les plus nantis qui se plaignent c'est ainsi ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 28 janvier 2022, 13h20 à 13h20, Anne-Laure a dit :


Ce n est pas pas parceque tu payes de la csg que tu es nanti, je paye de la csg et pourtant je touche moins qu un smic. Mais je me plais pas de ca au vu de comment je gagne cette argent.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 15 novembre 2018, 8h22 à 8h22, mora a dit :


pour les gens qui se plaignent et ralent , arreter et dans une journée voyer la chose qui vous à plut le plus ça vous consolera et ça vous fera du bien ,penser -y et vous ralerez moins ...la vie et belle ,avec des petits plaisirs...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 20 janvier 2019, 13h46 à 13h46, Andrée DesGroseilliers a dit :


moi jai connue sa car jai ete faire du benevolat sur mme et elle pleint souventelle dit est toujour tous seul jyalait tous les jour sortir ses chien sotir sont manger dans four jallaitmeme manger avec elle correct elle est plus capable marcher comme veut me s la il en demandait encore et encore javait plus temp pour moi je nigligait mes autre amie et moi qui en soufrait


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 24 janvier 2019, 1h14 à 1h14, Dugouchet a dit :


Pareil pour moi le bonheur des autres fait mon bonheur à moi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 5 février 2019, 4h43 à 4h43, Simone DeBavoir a dit :


Cet article est mauvais, il n'y a aucune référence scientifique, pas de signature de l'auteur et quiconque peut l'utiliser et le traduire n'importe comment.
Pour moi, cet article confond la perversion narcissique/négativité avec un autre problème de société. Des personnes peuvent être déprimées pour diverses raisons et traverser des temps difficiles. Etre à l'écoute sans jugement est le défit de notre génération. Il faut être souriant toujours, ne rien montrer qui pourrait être traduit comme négatif au risque d'être étiqueté. Il y a des modes en psychologie de magazine: on parlait de Borderline avant au Québec, puis de dépendant affectif, puis ensuite de personne perverse narcissique et maintenant nous voilà avec la variante de la personne négative qui ressemble à la perverse toxique manipulatrice...
Si vous voulez savoir si la personne que vous cotoyez est dans l'une de ces catégories, et si vraiment vous avez cette conviction, allez alors vous renseignez auprès de vrais professionnels. Je peux vous parier qu'ils vous diront d'arrêter de lire internet. Aussi, l'amitié c'est d'écouter les autres et d'être là aussi quand ca ne va pas. C'est emmerdant pour certain, mais important pour d'autre. Si vous êtes là seulement quand ca va bien, posez-vous des questions. Au cas ou vous seriez tenté d'envoyer un article du genre, réfléchissez-bien au conséquence sur la personne qui va le recevoir et aussi sur la qualité de vos relations par la suite.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 mai 2019, 2h34 à 2h34, Coune a dit :


Avez vous déjà vécu avec une personne négative qui se plaint toutes les 5 minutes ? Je ne pense pas. Ma Maman a 87 ans, j'ai fait le choix de m'en occuper car elle est moins valide. Je peux vous dire que vivre au quotidien avec une personne négative est extrêmement destructeur si on n'y prend garde. Je l'aide pour les problèmes réels mais pour le reste, je m'en éloigne pour me préserver mentalement et physiquement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 mai 2019, 16h17 à 16h17, Isabelle GUENET a dit :


Mon dieu que ça fait du bien de lire votre article....
On ne se regarde pas assez sois même, ni ceux qui nous entourent.
J'adore vos remarques.
Elles donnent envie de mieux vivre, et pas seulement pour sois.
On ne trouve pas assez de conseils comme les vôtres.

Merci et bravo !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 mai 2019, 19h33 à 19h33, Cindy a dit :


Puis-je avoir le nom de la personne qui a écrit cet article? Ses recherches et ses qualifications? Cet article est intéressant, mais sans l'auteur, il perd en crédibilité


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 mai 2019, 6h09 à 6h09, delvaux a dit :


c'est malheuresement les dérives de la psychologie positive qui impose a la norme social de ne pas se pleindre, etre souriant etre comme si etre comme sa et maintenant sa vas devenir les arguments de rejet ou les gens ne vont plus s'écouter !! Je dirai au contrair c'est bien d'exprimer ce que l'on ressent et de ne pas faire semblant d'aller bien pour faire plaisir au gens. Et c'est un droit de se plaindre ou non il n'y a pas de jugement a avoir. Cet article est un article normalisateur, culpabililisateur et provoque un jugement envers les gens.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 25 mai 2019, 20h08 à 20h08, Nelly a dit :


J'ai appris dans ma vie que tout ce que l'on juge on fini par le vivre! Notre perception des choses est tous différente. Apprendre à voir la perception que les autres en ont face à une situation sans la juger, demande de la force, une force tranquille, paisible.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 12 octobre 2019, 8h41 à 8h41, Docteur Farouk HAMZA a dit :


Bonjour, Vous n'ignorez pas Chère Martine que j'exerce une profession où mes confrères et moi, passons la majorité de notre temps à l'écoute des personnes en souffrance, "est-il épuisant " de le faire ? sincèrement et en toue conscience, je réponds par la négative au contraire nous avons le sentiment d'avoir accompli notre sacerdoce. A la fin de la journée ou à la fin d'une garde chargée, nous nous trouvons peut être physiquement fatigués, mais oh! combien satisfaits et fiers d'avoir accompli notre mission, d'avoir tenter de comprendre et de soutenir nos semblables face à la douleur, à l'inquiétude et à l'angoisse. Toujours avec un sourire, nous répondons à toutes les préoccupations et par miracle, nous sentons l'écho de la petite phrase que nous venons de prononcer, apparaître sur le visage de cette maman, ou de ce père qui accompagne son enfant.... et c'est notre plus grande récompense de voir la personne qui en face de nous, soulager et rassurer : "non Madame, ce n'est pas une méningite, c'est un simple rhume qui, dans quelques jours, votre enfant sera sur pied" - merci docteur, ouf....C'est toute la dimension du bonheur que procure notre profession, celui d'aider son prochain. Bonne journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 18 février 2020, 5h55 à 5h55, Tofinho a dit :


Si c'est votre conjoint le "pleignant" comment faire pour "prendre ses distances" , lui dire que "c'est son problème" , "ne pas montrer d'empathie"... Franchement votre raisonnement est compréhensible vis à vis d une personne avec qui vous ne partagez pas votre vie 24/24 mais sinon je suis vraiment septique sur la réaction de ma moitié si je lui dis toi seule a les clés démerde toi...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 juin 2020, 9h45 à 9h45, MF a dit :


Bonjour,

La pluspart des ces personnes sont malheureuse et je pense qu'elles ne veulent pas être toxiques. De les ignorer et être égoïste, peut entrainer un suicide chez les personnes en questions. Dans ce cas de figures les 2 partis subissent. Bref restons humain, l'humanité égoïste entraine plus de frustration et de surcroit plus de personnes vont se plaindre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 9 août 2021, 14h25 à 14h25, Estrella a dit :


Je ne comprend pas ces réactions virulentes qui évoque même le suicide du pessimiste plaignant. Mais aucune empathie pour le/la conjoint(e) et ses enfants qui subissent ce comportement quotidiennement et qui n en peuvent plus... aucune solution....aucune prose en main....que du négatif, des critiques, pas ou peu de sourires...et refus de consulter. Donc non je ne suis pas d accord sur une pseudo obligation d écoute et de soutien. Chaque personne peut avoir des périodes difficiles, mais à différencier des personnes dont parle l article,qui se complaisent et deviennent des tyrans pour leurs proches!!! Il vait mieux s inquiéter pour l entourage qui subit ça sans k aide de personne et a part fuir, quelle solution ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 août 2023, 22h35 à 22h35, gouro a dit :


Il existe une solution intermédiaire , avoir de l'empathie et renvoyer comme un miroir les laideurs du plaignant. Non seulement ca aide la personne mais en plus ca vous permet de vous sentir utile.
Ca demande un haut degré d'empathie et un amour pour l'humain ,c'est une capacité qui s'apprend mais c'est plus facile de dire que les gens sont toxiques et de les laisser tomber, comme ca toute la société devient toxique puis on se trouve une excuse pour rester tout seul.
Après je précise, il existe des psychopathes ou des fou qui ne veulent pas s'en sortir et qui vous insulte ou vous agresse physiquement. Mais pour la majorité des plaignants , ils ne sont pas comme ca beaucoup ont pas un mauvais fond et veulent s'en sortir mais ne savent pas utiliser les clés vous en tant que bon conseiller leur apprenez à utiliser les clé et si sa vous dépasse vous les envoyer vers un thérapeute , si ils ne veulent pas voir de thérapeute vous devenez être ferme et leur expliquer que vous ne leur adresser plus la parole tant qu'il ne sont pas suivi.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 17 août 2023, 22h22 à 22h22, gouro a dit :


Se plaindre est un mécanisme psychologique naturel pour faire face à une situation que l'on juge sans issue. Le soucis est quand la plainte devient chronique.
Culpabiliser ou fuir les gens qui se plaignent est un manque d'empathie. Les personnes plaignantes on un sac rempli de souffrance qu'elle déverse chez les gens qui les écoutent et c'est le seul moyen qu'elles ont trouver pour s'en sortir, celui qui écoute le plaignant phagocyte la souffrance de l'autre.
En les fuyant en les traitants de personnes toxiques (terme absurde à la mode) vous les empêcher de s'en sortir.
Quelqu'un d'empathique prend sur lui avec l'espoir que la personne puisse se sentir mieux , la personne empathique fait la part des choses pour ne pas être affecter par la négativité qui en découle et place ses limites quand , c'est nécessaire.
J'espère qu'il existe encore des personnes qui savent mettre leur égo de coté. Il est plus facile de qualifier les gens de négatif et des les fuir que de chercher à les comprendre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.