Éducation

La silencieuse tragédie affectant les enfants d’aujourd’hui (Et quoi faire)

Par Éric Fontaine , le samedi, 16 septembre 2017, 9h54 , mis à jour le jeudi, 14 juillet 2022, 5h45

enfants d'aujourd'hui

J’encourage tous les parents qui se soucient de l’avenir de leurs enfants à le lire ce texte.

Je sais que pas mal d’entre eux ne voudront pas entendre ce que je dis dans cet article, mais vos enfants ont vraiment besoin que vous entendiez ce message.


Même si vous n’êtes pas d’accord avec mon point de vue, veuillez suivre mes recommandations à la fin de l’article. Une fois que vous verrez les changements positifs dans la vie de votre enfant, vous comprendrez pourquoi je dis ça !

— Victoria Prooday

Il existe une silencieuse tragédie qui est en train de se développer, chez nous, et elle concerne nos bijoux les plus précieux – nos enfants.

Travaillant avec des centaines d’enfants et de familles en tant que thérapeute professionnelle, j’ai pu assister à cette tragédie sous mes yeux.


Nos enfants sont dans un état émotionnel dévastateur ! Parlez-en aux enseignants et aux professionnels travaillant dans ce domaine depuis 15 ans. Vous entendrez certainement des inquiétudes semblables aux miennes. De plus, au cours de ces 15 dernières années, les chercheurs ont publié des statistiques alarmantes déclarant une nette augmentation et constante de la maladie mentale chez les enfants, atteignant maintenant des proportions épidémiques :

  • • 1 enfant sur 5 a des problèmes de santé mentale
  • • Augmentation de 43% du TDAH
  • • Augmentation de 37% de la dépression chez les adolescents
  • • Augmentation de 200% du taux de suicide chez les enfants de 10 à 14 ans

De combien de preuves avons-nous besoin avant de nous réveiller ?

  • Non, « seulement un diagnostic » n’est pas la réponse !
  • Non, « ils sont tout simplement nés comme ça » n’est pas la réponse !
  • Non, « c’est la faute du système scolaire » n’est pas la réponse !
  • Oui, aussi douloureux qu’il soit possible d’admettre, dans de nombreux cas, nous, les parents, sommes la réponse à beaucoup de problèmes chez nos enfants !


Il est scientifiquement prouvé que le cerveau a la capacité de se relier à l’environnement. Malheureusement, avec l’environnement et les nouveaux styles parentaux que nous fournissons à nos enfants, nous dirigeons leurs cerveaux dans une mauvaise direction et contribuons à leurs problèmes dans la vie quotidienne.

Oui, il y a quand même des enfants nés avec des incapacités et malgré les efforts de leurs parents pour leur fournir un environnement équilibré, leurs enfants continuent d’avoir des soucis. Ce ne sont PAS les enfants dont je parle ici.

Je parle de beaucoup d’autres dont les problèmes sont grandement façonnés par les facteurs environnementaux que les parents, avec leurs plus grandes intentions, fournissent à leurs enfants. Comme je l’ai vu durant ma pratique, le moment où les parents changent leur point de vue sur la parentalité, les enfants changent.


 Qu’est-ce qui ne va pas ?

Mon enfant me frappe

Les enfants d’aujourd’hui sont privés de fondements d’une enfance saine, tels que:

  • Les parents disponibles au niveau émotionnel
  • Des limites et directives clairement définies
  • De responsabilités
  • Une alimentation équilibrée et un sommeil adéquat
  • Du mouvement et du plein air
  • De jeu créatif, d’interaction sociale, d’opportunités pour les temps libres et contre l’ennui

Au lieu de cela, les enfants ont :

  • Des parents distraits numériquement parlant
  • Un style parental indulgent, qui laissent les enfants « diriger le monde »
  • D’un sens du droit plutôt que de la responsabilité
  • D’un sommeil inadéquat et d’une alimentation déséquilibrée
  • D’un mode de vie sédentaire, à l’intérieur
  • D’une stimulation sans fin, de baby-sitters technologiques, d’une gratification instantanée et d’une absence de moments calmes

Quelqu’un pourrait-il s’imaginer qu’il soit possible d’élever des enfants sainement dans un environnement aussi malsain ? Bien sûr que non ! Il n’y a pas de raccourcis pour la parentalité, et nous ne pouvons pas tromper la nature humaine. Comme nous venons de le voir, les résultats sont dévastateurs. Nos enfants paient la perte d’une enfance bien équilibrée et d’un bien-être émotionnel.

Comment arranger cela ?

enfant-surdoue

Si nous souhaitons que nos enfants deviennent des individus heureux et en bonne santé, nous devons nous réveiller et revenir aux bases. C’est toujours possible ! Je le sais, car des centaines de mes clients voient des changements positifs dans l’état émotionnel de leurs enfants en seulement quelques semaines (et dans certains cas, quelques jours) après la mise en œuvre de ces recommandations :


Définissez des limites et n’oubliez pas que vous êtes le parent de votre enfant, vous n’êtes pas son ami Offrez aux enfants un style de vie bien équilibré et rempli de ce que les enfants ont BESOIN, pas seulement de ce qu’ils VEULENT. N’ayez pas peur de dire « Non ! » à vos enfants si ce qu’ils veulent n’est pas ce dont ils ont besoin.

  • Fournissez des aliments nutritifs et limitez les collations.
  • Passez au moins une heure par jour dans un espace vert : faire du vélo, de la randonnée, de la pêche, regarder des oiseaux/insectes
  • Avoir tous les jours un dîner de famille sans technologie.
  • Jouez à un jeu de société par jour. (Liste des jeux de famille)
  • Impliquez votre enfant dans une corvée par jour (plier la lessive, nettoyer les jouets, ranger les vêtements, déballer les courses, mettre la table, etc.)
  • Mettez en œuvre une routine de sommeil cohérente pour vous assurer que votre enfant dorme suffisamment dans une chambre sans technologie


Enseignez la responsabilité et l’indépendance. Ne les protégez pas trop des petits échecs. Cela permet de les entraîner à avoir les compétences nécessaires pour relever les défis de la vie :

Ne rangez pas le sac à dos de votre enfant, ne portez pas son sac à dos, n’amenez pas son déjeuner/agenda oublié à l’école et n’épluchez pas une banane pour un enfant de 5 ans. Enseignez-leur les compétences nécessaires plutôt que de tout faire pour eux.Enseignez une gratification retardée et offrez des opportunités contre « l’ennui » car l’ennui est le moment où la créativité se réveille :

enfance-difficile
  • Ne vous sentez pas responsable d’être un divertissement pour votre enfant.
  • N’utilisez pas la technologie comme une méthode contre l’ennui.
  • Évitez d’utiliser la technologie pendant les repas, en voiture, au restaurant, dans les centres commerciaux. Utilisez ces moments comme des opportunités pour former leur cerveau à fonctionner sous « ennui »
  • Aidez-les à créer une «trousse de premiers soins contre l’ennui» avec des idées d’activités pour les moments de «Je m’ennuie».

Soyez émotionnellement disponible pour vous connecter avec les enfants et leur enseigner l’autorégulation ainsi que les compétences sociales :

  • Éteignez votre téléphone jusqu’à ce que les enfants soient au lit pour éviter les distractions numériques.
  • Devenez l’entraîneur émotionnel de votre enfant. Enseignez-leur à reconnaître et à faire face à la frustration et à la colère.
  • Enseignez l’accueil, la prise de décision, le partage, l’empathie, les manières à table, les capacités à communiquer,
  • Connectez-vous émotionnellement – Souriez, câlinez, embrassez, chatouillez, lisez, dansez, sautez ou rampez avec votre enfant.

Nous devons faire certains changements dans la vie de nos enfants avant que cette génération entière d’enfants devienne sous médicaments ! Il n’est pas encore trop tard, mais bientôt ça le sera…

Auteure Victoria Prooday son site et source de l’article :  https://yourot.com

4/5 - (190 votes)

Éric Fontaine

J’ai étudié les relations pendant plusieurs années avant de me spécialiser dans l’éducation. Cela fait une dizaine d’années que j’exerce, et je souhaite aujourd’hui partager des articles en parallèle à mon activité pour aider les personnes qui ont besoin d’aide. J’espère que vous pourrez ainsi trouver les conseils dont vous avez besoin dans mes articles.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le dimanche, 17 septembre 2017, 16h48 à 16h48, genevieve petiteau a dit :


en tant que grands parents, on constate nombre de remarques que vous faites , mais on se sent impuissants devant la susceptibilité des parents qui préfèrent l'éloignement à la discussion . et la mesure des dérives sur l'avenir de nos petits enfants et arrieres petits enfants fait peur . merci d'alarmer, et surtout insistez !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 7h35 à 7h35, Edith Bolot a dit :


Je ressens les mêmes choses et si on en dit trop on les vexé. Il faut adopter la confiance et mettre en valeur le peu qu'ils font bien, cela les ouvre å leur rôle de parents. J'ai joué avec mon petit fils alors âgé de 8 ans aux ėchecs et une autre fois un trajet avec des billes de couleur. "Mamy on rejouera" .Les parents qui travaillent å 2 n'ont plus le temps. Nous manquons un peu d'argent parce que je n'ai pas travaillé tout ma vie mais j'ai ėtė avec eux faisant bcp de choses dites dans l'article. C'est ma consolation et cela n'a pas été tout å fait inutile... merci å vous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 23h26 à 23h26, annie a dit :


J'ai 70 ans ..Je suis mamie de trois garçons (22,17 et 13 ans)..J'ai toujours travaillé ( 42 ans ,sans les 35h),et,malgré le ménage de fin de semaine,j'ai toujours trouvé le temps de cuisiner, de faire faire les devoirs et de m'amuser avec mes deux enfants....Mais il n'y avait pas les ordi et les smartphones..On pensait moins à nous,étions plus disponibles que la plupart des jeunes parents d'aujourd'hui qui ont des activité "loisirs",divers et variés..société de consommation oblige !...Donc,je pense que "quand on veut, on peut ".


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 11h45 à 11h45, CHETAIL a dit :


Tout à fait d'accord avec vous, quand on veut on peux faire le choix de se garder des temps de liberté pour être "présents" vraiment avec ses enfants. Ma fille ainée a 7 enfants, pas de télévision (juste pour passer des D.V.D soigneusement séléctionnés) pas de tablette pas de smartphone pour les enfants et leur tel portable peso est non disponible pour les enfants. Alors il y a des livres de partout, des jeux à 3 ou 4 ou tous ensemble, des jouets dispos, des ballades dans le bois, des tours à trottinette et à vélo, des après midi piscine etc... moi aussi j'ai arrêté de travailler pour prendre du temps avec mes trois enfants, je ne le regrette pas aujourd’hui même si effectivement la retraite n'est pas très grosse. Quand un gouvernement prendra-t-il en compte ce temps que les mères offrent à l'éducation au lieu de payer des psy pour les petits à problèmes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 novembre 2017, 14h36 à 14h36, kati a dit :


Mais oui mamie Annie tout change constamment ... Tout évolue ! On ne reviendra jamais en arrière... Il faut avoir la philosophie de s'adapter à la "nouveauté". Je suis aussi 1 mamie du même age et ne regrette pas le temps passé bien plus lourd que l'espace actuel.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 14 décembre 2017, 14h13 à 14h13, Dany a dit :


Certes Katie, le temps passé ne revient jamais.
Mais, la sagesse est de prendre conscience que le onde actuel tu la Terre mais aussi la Jeunesse !
J'ai eu 2 fils pour lesquels j'ai fait de mon mieux, les élevant pratiquement seule.
Mon aîné, qui a 2 garçons, qui travaille beaucoup, a pris la mesure de ses responsabilités vis à vis d'eux : avec sa femme, il a décidé d'abolir la télé, de privilégier les jeux, la responsabilisation, l'autonomie, ( Montessori) le retour à la Nature. Ce foyer tente de revenir à des valeurs vraies et s'éloigne le plus possible de la "consumérisation à tous va"....
Je précise qu'ils ont 35 et 32 ans, leurs fils, 6 et 4 ans.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 1 février 2020, 9h01 à 9h01, Chris nam a dit :


Une petite correction dans l’article qui resonne tellement sur la situation que je vis en tant que parent et les alertes des grands parents dont nous avons du mal a entendre parfois : offre l’opportunite pour l’ennui afin de developper la creativite et non contre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 21h48 à 21h48, Hélène Godin a dit :


Je travaille ds les écoles depuis plusieurs années. Je peux vous confirmer toute vos dires et mes interventions d'aujourd'hui sont très très loin de ceux des années 1990. Tellement dommage que nous en sommes rendus là. J'espère de tout coeur que les parents prendront le temps de vous lire et de réagir en appliquant vos recommandations. Merci!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 2 novembre 2017, 18h37 à 18h37, loubat marie jose a dit :


tout à fait ok avec vous insistez merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 8h55 à 8h55, Monique a dit :


Absolument ...Il est temps de réagir !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 décembre 2019, 8h32 à 8h32, Moulet Marc a dit :


Bien sur qu'il est temps de réagir et je crois que je suis passé à "coté de la plaque!"mais bon comme le chante notre défunt johnny,revoilà ma solitude!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 13h17 à 13h17, laura a dit :


C'est vrai en tant que grand-parents nous nous sentons souvent impuissants et tristes de voir tout ce qui se passent .Le monde devient fou et les jeunes parents sont souvent incapables de s'occuper de leurs petites merveilles .Nous sommes vraiment tristes. J'espere que ces commentaires pourront aidez !!! Les parents comme vous le dites si bien preferes l'eloignement a la discution.... Ils n'acceptent aucuns conseils ils n'essayent meme pas ... ils préfèrent leurs tablettes et leurs gsm... Mais pourquoi font ils des petits ????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 21h42 à 21h42, soleil a dit :


Dans la famille c'est l'inverse. Pas de TV, écran seulement pour regarder ensemble un DVD, des jeux etc... Mais les grands-parents ont offert des jeux vidéos et tel au grand.
Il y a aussi à gérer le décalage par rapport aux autres enfants.

C'est une question de société... Pas évident même quand en tant que parent on souhaite autre chose.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 septembre 2017, 6h12 à 6h12, Aurore a dit :


Un peu choquée par les commentaires si condescendants de la génération précédente. Chez nous non plus, pas de TV ni de jeux vidéo mais des livres à gogo. Par contre la grand-mère couvre nos enfants de cadeaux sous prétexte qu'elle a "bien le droit" de gâter ses petits enfants... Et gare à nous si nous protestons. N'oublions pas que gâter = pourrir.

Une chose que je note également, c'est qu'il y a eu une rupture de transmission entre notre génération actuelle, et la génération de nos parents. Ce qui n'est pas pour nous aider.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 7h07 à 7h07, Anais a dit :


Je suis choquée également des commentaires des grands parents mais qui nous a élever ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 septembre 2017, 21h03 à 21h03, lhora a dit :


Tout à fait d'accord avec vous, le premier cadeau technologique a été offert par la grand-mère. Depuis, c'est une lutte sans fin contre tablettes. J'ai bien conscience de toutes ces recommandations. Cette semaine, j'ai essayé de faire années 1980 (tv à 3 chaines et que le soir ; vaisselle à la main ; et pas de technologies), je n'y suis pas arrivée. Ici, c'est le papa qui a le temps libre pour s'occuper des enfants. Mais, chaque jour je me devrais d'y consacrer plus de temps aussi.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 novembre 2017, 16h30 à 16h30, Boileau beatrice a dit :


Vous avez totalement raison concernant le décalage avec les autres enfants,j'ai eu le même problème avec mes trois filles, pas de télé, on jouait à des jeux de société allions a la piscine ,partions en randonnées pique nique etc ,à l'école elles se faisaient ridiculiser parce qu'il n'y avait pas de télé chez elles Je ne regrette rien car aujourd'hui elles ne s'ennuient jamais ! L'aînée 30 ans fait de la reconstitution médiévale avec son mari et ses deux enfants, la deuxième 25 ans est passionnee d'équitation et la derniere 20 ans créé des costumes de cospl ay qu'elle porte en "convention"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 novembre 2017, 11h43 à 11h43, Canteau julie a dit :


Les commentaires me revoltent!!! Je suis tout a fait d'accord avec ce mode d'education, seulement au lieu de critiquer les parents il faut les comprendre!! Je ne dis pas que tous les parents qui agissent a contrario de ce qui est dit dans cet article ont raison, il y a des limites a tout! Mais sous pretexte que vous les grands parents vous avez vecu dans une autre generation, nous les parents on doit absoluement faure comme vous le voulez! Non! NOUS sommes les parents et NOUS decidons de ce qui est bon pour nos enfants. NOUS travaillons dans le monde d'aujourd'hui qui n'est plus du tout comme le monde dans lequel vous travailliez il y a des années. Nous faisons de notre mieux pour nos enfants avec ce que la société d'aujourd'hui nous donne. Le temps on ne l'a plus forcement, du moins plus autant qu'avant. A vous entendre les parents sont incompétents et les grands parents font mieux que tout le monde... comment vous pouvez nous donner confiance en nous et notre role de parents si vous etes sans cesse en train de critiquer tous nos faits et gestes?
Bref je suis d'accord avec ce que dis l'article, seulement les parents n'ont pas tous les memes moyens et ne sont pas tous egaux tant au niveau travail, financier et disponibilité... on fait avec ce qu'on a.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 17 novembre 2017, 14h22 à 14h22, Juju a dit :


Même constat des grands parents qui sont systématiquement à contre courant de l'éducation choisi par leurs enfants pour leurs petits enfants...
Merci à nos ainés pour cet héritage de la société de consommation et du zapping!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 décembre 2019, 8h34 à 8h34, Moulet Marc a dit :


Bien que je ne sois pas si moderne je compatis "Laura"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 octobre 2021, 21h02 à 21h02, MicheleL a dit :


l'instinct est plus fort que la raison, d'autant plus quand on a guère de raison...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 25 septembre 2017, 1h20 à 1h20, denis a dit :


Je vous donne entièrement raison


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 18h07 à 18h07, HOCDÉ Tony a dit :


Dans une famille, il existe des niveaux logiques qui s'il ne sont pas respectés, engendre des problèmes. Dans votre cas, en tant que grands-parents, vous devez respectés les décisions que prennent les parents (vos enfants) pour leurs enfants. S'ils vous demandent conseils, alors dans ce cas, vous pouvez intervenir pour donner votre point de vue. Autrement, l'éducation qu'ils transmettent à leurs enfants, les regardent.
De toute manière, les parents expérimentent eux-mêmes...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 novembre 2017, 11h44 à 11h44, Canteau julie a dit :


Exactement!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 5 juin 2018, 12h00 à 12h00, Céline a dit :


Je suis complètement d'accord. Ce que décrit l’article est de bon sens mais nous vivons dans un autre monde . Je lutte aussi comme la Tv, les tablettes et tout ce qui est électronique. Il n’y en a pas à la maison mais les enfants doivent aussi grandir dans le monde actuel. Si on est une femme et que l’on a des enfants, travailler est mal perçu. On est une mauvaise mère considérée comme égoïste . Or, si on travaille on a un salaire qui nous permet de les emmener en vacances, leur faire découvrir le monde, leur permettre d’avoir des loisirs pour les aider à s’epanouir dans diverses domaines ... mais au-delà de ça leur permettre de construire un patrimoine pour eux pour qu’ils ne commencent pas leur vie sans rien car de nos jours, la vie est dure.. travailler aussi c est permettre et autoriser son enfant à grandir sans avoir l’impression d’etre En permanence dépendant de ses parents. Ce qui compte c’est la qualité des moments passés avec ses enfants et non la qualité. Je pense que chaque parent a pour l’objectif du bien être de ses enfants. Ensuite le curseur .... chacun le met ou il peut.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 février 2018, 19h25 à 19h25, romy a dit :


j'allais dire la même chose! En tant que grands parents on peut certes équilibrer un peu, mais cela ne suffit pas!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 octobre 2021, 20h57 à 20h57, MicheleL a dit :


En effet, je ne peux mieux dire..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 11h50 à 11h50, kremper sabine a dit :


Totalement d'accord! actuellement je suis en maladie pour burn out, d'avoir trop constaté tout cela, d'être obligée de faire les choses dans mon métier d'une façon superficielle, insensée et que les institutions ferment les yeux sur ces problèmes en disant à leur personnels qu'ils ne peuvent changer le monde. Les enfants essaient de tirer la sonnette d'alarme par leurs comportements et disent pour peu qu'on parle avec eux avec intelligence. Après 10 ans de périscolaire, le rythme imposé aux enfants dans le cercle familial ou à l'extérieur , tant par les parents qui ne réfléchissent pas assez aux enjeux, se sentent complètement dépassés par leurs enfants de 4 ans, tant par les institutions qui ne pensent qu'en terme d'éducation, de fréquentations, d'inscriptions, de projets, de "vivre ensemble" toujours en collectivité, d'objectifs d'épanouissement, de subventions, me dégoûte et moi qui aimait tant aider à "faire grandir" je me sens
misérable menteuse car je sais qu'il n'y a rien d'un mieux-être actuellement et nous nous préparons à des pathologies terribles du comportement dont nous, personnels ni instituteurs, ni parents, subissons déjà les effets chaque jour.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 12 février 2018, 9h32 à 9h32, Miounette a dit :


A mon sens l'institutionnalisation de l'éducation, c'est comme le fameux "management", c'est de la merde, c'est prendre les gens pour des cons sous prétexte de se soucier d'eux. Le management est au bien-être et au social ce que le greenwashing est à l'environnement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 13h11 à 13h11, Julie a dit :


Mais que vous êtes culpabilisant !! Dans ma maison les écrans sont interdits en semaine et limité le week end, les jeux de société sont légions que ce soit à la maison ou à la ludothèque, nos téléphone restent loin lors des moments en famille mais arrêtons nous 1 instant. Personnellement nous déposons nos enfants à 7h45 le matin et nous les récupérons à 18h45 au plus tôt le soir. Nous devons ensuite faire les devoirs, les douches, préparer un repas équilibrer, éventuellement garder du temps pour le jeu, et il faudrait encore passer 1h avec eux en extérieur ? Et ne pas les coucher tard pour que le sommeil soit qualitatif ! le tout dans une ambiance idyllique et sans les stresser dans le rapport au temps... Non mais franchement tout ça c'est bien beau quand un des parents est au foyer ou presque !! Par ailleurs saviez vous que dans l'école maternelle de ma fille pour occuper les récréations par temps de pluie on leur met des dessins animés ? Alors franchement arrêtez de culpabiliser ces milliers de parents qui font ce qu'ils peuvent pour donner à leurs enfants l'amour, l'équilibre, le bien être. Mon fils (7 ans) a un petit copain dont les parents ont fait le choix d'une maison et une vie sans écrans. Pas de TV, ni d'ordinateur, pas de console de jeu, pas de téléphone portable, ... Et cet enfant tout aussi gentil qu'il est se trouve complétement exclu, rejetté par ses copains car il ne connait pas les même choses, n'a pas les mêmes références et quand il explique à sa maîtresse qu'il ne peut pas faire le travail de recherche demandé car à la maison il n'y a pas internet et que toutes les références données sont numériques, il se trouve exclu du travail scolaire, ... Donc j'aurais plutôt envie de dire FOUTONS NOUS LA PAIX !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 5h43 à 5h43, Sophia a dit :


Bonjour, je trouve votre commentaire juste aussi. Il y a quelques décennies en effet nous ne vivions pas dans le monde du numérique comme aujourdhui , un parent etait a la maison. Aujourdhui , 5 jours par semaine les enfants sont chez nounou et à lecole de 7:30 à 18:30. Et ensuite il y a repas, douche ... alors on parle à table sans écran, on lit l'histoire du soir et on fait le câlin du soir mais appliquer chaque jour ce qui est déclaré c'esr de l'utopie. Il faut trouver un juste milieu et ce n'est pas toujours facile. On s'adapte au rythme imposé par la société et on fait de notre mieux pour que tout le monde y trouve son compte.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 8h53 à 8h53, blabla a dit :


On peut faire un compromis entre ce qui serait idéal et la réalité. Par ex : on peut ne pas donner de biscuits et de jus d'oranges pour les collations mais un fruit frais et de l'eau. Le dimanche, on peut aller dans les bois s'il ne pleut pas trop ou faire du vélo , lire beaucoup et ne presque pas regarder la TV. Le p'tit copain de votre, ça semble un cas extrême. C'est l'excès dans l'autre sens.
Quant à l'école, si on met systématique la TV quand il pleut, il faudrait peut-être en toucher un mot avec les instits et la directrice.
Les enfants peuvent faire leurs devoirs à la garderie aussi du moins en partie et se prendre eux-mêmes en charge. Mais ce n'est pas facile, c'est pour ça que je n'ai qu'un enfant. Deux, ça aurait été beaucoup trop dans notre vie et notre société actuelle.
Courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 10h33 à 10h33, MATHIEU a dit :


Merci merci et remercie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 18h40 à 18h40, André Savard a dit :


Je crois effectivement que les défis sont beaucoup plus complexes que ceux présentés dans l'article. J'ai vu en effet de très nombreux parents avoir des attitudes tout à fait positives et constructives avec leurs enfants. J'ai aussi constaté que dans le système scolaire, l'évolution du curriculum (Ontarien par exemple) et des pratiques pédagogiques ont pour leur part peu progressé alors que les besoins et les formes d'apprentissage des enfants se sont grandement transformés dans les 15, 10 et même les 5 dernières années. Si l'on cherche à conformer les enfants à des pratiques et des apprentissages qui ne répondent plus à des besoins et à des réalités en constantes évolutions, il se peut que nos salles de classe ainsi que les écoles ne favorisent pas toujours le bien être, le développement et les besoins d'apprentissage des enfants d'aujourd'hui. Se sont l'ensemble des composantes sociales qui entourent l'enfant qu'il faut regarder et, à mon avis, c'est le présent qui est garant de l'avenir et non le passé!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 4h08 à 4h08, Buttin a dit :


Pour votre dernier point, l'enseignante que je suis lui donnerait le temps d'aller faire ses recherches à la bibliothèque... Belle journée!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 13h45 à 13h45, Valérie a dit :


Je suis d'accord avec vous ce n'est pas facile de conjuguer la vie professionnelle des parents d'aujourd'hui avec la vie familiale, mais il faut reconnaître quand même que la psycotherapeute a malheureusement raison sur son constat...Elle ne vous accuse pas vous personnellement, moi aussi j'ai travaillé durement avec des horaires de dingue , mais nous savions dire non, faire des câlins, jouer, parler... Les enfants sont capables de comprendre ces situations de dur labeur à partir du moment où l'on explique pourquoi et que l'on ne compense pas par du superficiel au détriment de complicité avec eux..
Moi je constate que dans beaucoup de familles actuelles, ce sont les enfants qui reignent.
Pour moi les enfants sont rois, mais ne reignent pas..Ils faut leur poser des limites, ce que vous faites d'après ce que vous écrivez, donc, si vous pouvez le faire, si j'ai pu le faire, alors les autres peuvent le faire également...
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire...Et merci à vous Madame de tirer la sonnette d'alarme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 novembre 2017, 14h03 à 14h03, Aurore a dit :


Nous avons tous le choix d’aller bosser ou de s’OCCuper de nos enfants. On nous a dit et redit, « la femme est libre, elle peut travailler comme les hommes ». En fait les femmes étaient libres, elles se sont rendues esclaves du système en allant travailler. Alors qu’une mère au foyer, oui peut-être part moins souvent en vacances, mais est libre d’aimer ses enfants dans sa plus large expression. Le soucis c’est que les parents ne font plus des enfants pour en faire des adultes responsables, on a des enfants pcq la société nous dit qu’il faut au moins en avoir un. La preuve c’est que dès leur plus jeune âge on les parque dans les crèches pour pouvoir aller donner toute son énergie à qqun qui vous dégagera dès que vous ne serez plus utiles. Oui on s’est rendue esclave d’un système qui nous mange notre énergie réservée à la base à nos enfants. Les enfants ne sont pas là pour comprendre pourquoi nous préférons passer notre temps au travail plutôt qu’avec eux. Ce sont nous les adultes, pas eux. Et puis cette pédopsychiatre qui nous parle de génération medicamentée, mais qui donne les médicaments aux parents? Qui fait ces diagnostics ? Ne sont-ce pas tous ces médecins ? Qui fait passer un manque d’ouverture au monde pour de l’autisme? Qui fait passer l’energie normale des enfants pour de l’hyperactivité? Ne sont-ce pas encore tois ces médecins, ces spécialistes du comportement travaillant en étroite collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques ?
Est-ce que au nom de l’acceptation du groupe il leur faut absolument des tablettes, gsm, et autre? Vraiment? Ne sont-ce pas tous les autres qui ont un soucis d’etre babysitter par ces appareils?
Vraiment, il est temps qu’on réfléchisse plus loin que le bout de son nez. Parce que plus loin que notre nez, y a nos enfants.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 9 février 2018, 21h24 à 21h24, Atlan a dit :


Moi j'aimerais beaucoup élevé mes enfants et les garder avec moi jusqu'à l'école... Mais comment je fait avec 400 euros par mois ? Je crois qu'au final nous sommes quand même obligé d'aller travailler pour pourvoir subvenir au besoin de nos enfants... Même si pour ça l'on réduit notre temps passé avec eux, l'important est de faire en sorte que ce Labs de temps soit construit éducatif d'écoute câlin jeu tendresse... Après c'est le système qui est comme ça ! Moi je vous dis le jour où le congé parental est indemnisé correctement à minima un smic il y aurait beaucoup plus de parent qui resterai à la maison pour éduquer leurs enfants !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 octobre 2017, 21h21 à 21h21, Karine a dit :


Merciiiiiiiii


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 novembre 2017, 16h38 à 16h38, Mamandetroisenfants a dit :


Merci! Je trouve aussi le texte excessif et iréaliste. J'ai l'impression que l'auteure a une haine de la technologie sans même voir que c'est aujourd'hui un besoin : comme pour faire des recherches et travaux d'école. On est en 2017. Au lieu de bannir et d'interdire, pourquoi on n'éduque pas à la place et qu'on apprenne le sens du jugement a nos enfants. Éduquons au lieu d'interdire et d'exclure toute chose supposément mauvaise pour les enfants!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 novembre 2017, 16h37 à 16h37, Boileau beatrice a dit :


On parlais des week-end, souvent pour avoir la paix les parents mettent les enfants devant la télé ou les écrans, alors qu'une simple balade en famille les ravies


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 16 juin 2019, 8h12 à 8h12, André a dit :


Complétement d'accord. Il ne faudrait pas oublier non plus que nos enfants passent leurs journées de semaine à l'école. Et les adulte à l'école pour beaucoup ne sont pas bienveillant, les groupes classes sont d'une ambiance délétère et répugnante, et comme dans toute dynamique de groupe, c'est le leader qui l'instaure, leader qui est le maître ou le prof... Arrêtez donc d'accuser les parents de tous les maux, dans cette société tordue, les causes de mal être sont bien plus insidieuses que cela. Et alors les grands parents.... une petite remise en question? Je pense que se serait salutaire pour vos familles!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 14h51 à 14h51, Marie a dit :


Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites. Maintenant, je vous propose d'aller expliquer à nos patrons que nous devons sortir à 17 h afin de pouvoir jouer 1 h ce soir avec notre enfant en tenant compte de nos 45 minutes de trajet et du fait qu'il doit être au lit à 20h. Je suis sûre qu'il va adorer.
Je vous propose aussi d'expliquer à notre même patron ainsi qu'à nos élus que désormais c'est fini les sièges d'entreprises à Paris ou en RP, on va tous vivre à la campagne pour pouvoir passer chaque jour 1 h dehors avec nos enfants.
Et puis que ça serait bien qu'on ne vive plus avec un emploi à 80% avec un salaire de base égal au SMIC pour pouvoir acheter des produits sains et frais aux enfants et payer la facture d'électricité qui explose quand un se met à faire vraiment de la bonne cuisine. Et puis aussi on devrait interdire le travail le soir et le WE à tout le monde, pour pouvoir chanter et jouer avec nos enfants.
Et puis j'ai essayé de convaincre mes enfants de me laisser dormir ou souffler 15 minutes le soir quand je rentre du boulot pour être ensuite disponible émotionnellement pour eux, mais bizarrement ça n'a pas marché.

Vous vous adressez à des parents qui vivent dans un monde qui n'existe pas. Qu'il faille se déconnecter c'est vrai. Soigner le sommeil et l'alimentation, aussi. Jouer avec son enfant, pourquoi pas. Mais on vit dans un monde qui n'est pas fait pour les enfants, ni même pour les parents. Alors donnez-leur des conseils réalistes. On ne peut pas passer une heure par jour dehors avec un enfant quand on rentre du boulot à 19 h, ou qu'on vit dans une tour HLM et qu'on bosse de 17 à 21h. Ou qu'on est maman solo et qu'on gère un stress maximum. Ou qu'on est cadre et qu'on vous dit "tu as pris ton après-midi ?" quand on sort à 18h.

Maintenant qu'on a lu le texte et qu'on est d'accord avec vous, j'attends votre liste de conseils pour "garder son boulot/sa carrière tout en disant à son patron qu'on veut jouer avec son enfant le soir". Merci d'avance.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 19h46 à 19h46, SK a dit :


Et si on tentait de changer la réalité pour que ce qu'elle propose soit réaliste ? Là, présentement, en ce moment, on va contre du courant naturel des choses. (C'est mon avis, avis découlant de mes nombreuses observations en milieu scolaire.) Que faisons-nous pour le changer ? Se plaindre ? Se dire que c'est impossible ? Croire et dire que certains sont des pelleteurs de nuages ? Personnellement, je préfère penser que tout est possible et faire en sorte que les choses changent, même si c'est très difficile (au départ, par la suite, ça devient plus facile, en confiance, on cesse d'avoir peur). Oui, c'est vraiment difficile au début, mais après, on ressent comme une espèce de vraie liberté et on réalise à quel point le monde actuel est fou, détraqué et trop rapide. Pourquoi ? Moi, je suis d'avis que c'est à cause de la peur. Anyway...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 19h51 à 19h51, SK a dit :


Corrections de mon commentaire : on va contre le courant naturel / observations faites en milieu scolaire / on se sent en confiance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 10 septembre 2018, 15h47 à 15h47, Véronique a dit :


Votre génération a eu la belle vie : plein emploi, enrichissement rapide etc... Vous n'avez aucune leçon à donner aux parents actuels qui doivent souvent se battre sur tous les fronts. L'instabilité émotionnelle de leurs enfants n'est que le reflet des difficultés et inquiétudes professionnelles de leurs parents. Alors grands parents jugeurs et condescendants, ça suffit personne n'est dupe.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 5h47 à 5h47, Castang a dit :


Entièrement d'accord avec vous....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 20h29 à 20h29, Astrid a dit :


"vous vous adressez à des parents qui vivent dans un monde qui n'existe pas" :
alors sortez justement de Paris (et oui, en France il n'y a pas que Paris !) et allez voir un peu ce qui peut se vivre en province.
Je travaille à 80% pour m'occuper de mes enfants le mercredi; j'ai 45 min de trajets matin et soir. Seulement j'ai adapté mes horaires de travail pour être à la maison à 18h et avoir le temps de faire des balade à pied ou à vélo avec mes 2 enfants (4 et 2 ans). Puis préparation du dîner et coucher vers 20h30. Nous n'avons qu'un ordinateur, pas de télé, un smartphone qui ne sert qu'à téléphoner.
Bref, on arrive à vivre au mieux avec nos petits moyens de provinciaux. Mais au moins, nos enfants ont l'essentiel.
Bon courage à vous, et pensez peut-être à revoir vos priorités dans la vie : boulot ou enfants ???


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 8h20 à 8h20, Cerise a dit :


Vivre en province comme vous dites n'est pas donné à tout le monde, en fait. Travailler à 80% non plus. Et "adapter ses horaires de travail" non plus !
Vous conviez les parisiens à sortir de Paris. Moi je vous invite à y entrer, et à dépasser vos préjugés pour essayer de comprendre qui sont ces gens, pourquoi ils vivent à Paris et pas dans la merveilleuse campagne où à vous écouter, tout est possible. La réponse est simple : ils y ont trouvé un travail !...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 septembre 2017, 14h07 à 14h07, Stella a dit :


ah. parrce que vous croyez que c'est un choix de vivre Paris? Si je vis à Paris, c'est parce que mon mari et moi-même sommes spécialisés dans des branches professionnelles que l'on ne trouve qu'à Paris. Je préférerai largement vivre dans une ville moyenne, à la campagne ou même à Bordeaux ou Toulouse. Mais le croirez-vous? Le boulot on le trouve surtout dans la région parisienne et c'est là qu'on a du choix. Si tu veux vivre à Bordeaux, devient fonctionnaire, avocat, médecin ou commerçant. En dehors de cela, point de salut!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 15 novembre 2017, 9h47 à 9h47, Marie a dit :


J'ai passé 10 ans à vivre en Province, où j'ai grandi. Et oui c'était mieux. Sauf qu'un jour on est au chômage et on n'a plus le choix. Allez donc expliquer à nos élus et chefs d'entreprises qu'il faut qu'ils sortent leurs emplois de Paris (ou de Montréal, même chose) pour qu'on puisse tous vivre à moins de 15 minutes de notre travail... J'ai essayé, souvent, de leur en parler. Ils s'en fichent complètement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 24 septembre 2017, 13h51 à 13h51, sylvain a dit :


travailler moins, gagner moins mais consommer moins !! beaucoup moins, pas de superflu ... les enfants n'ont pas besoin de kdos et jouets à gogo, encore moins de jus et bonbons, et surtout pas de technologie, juste de leurs parents, d'affection et de légèreté. Re-écouter foule sentimentale de souchon, tout y est. Pour moi tout est bon dans cet article, merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 24 septembre 2017, 21h41 à 21h41, Sam a dit :


Personne ne vous oblige à avoir des enfants... si c'est si contraignant...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 15h45 à 15h45, Danielle fau a dit :


En tant que grand mère ayant toujours travaillé auprès des enfants je dis que ce texte est comme un poison enrobé du sucre des fausses évidences et contient - comme beaucoup qui sont publié avec cette intention - quelques vérités pour faire passer nombre de pratiques toxiques mais qui - étant des retours en arrière - se font passer pour du "bon sens".
C'est très manipulatoire !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 7h38 à 7h38, charline a dit :


Je suis entièrement d'accord avec votre commentaire.
Le texte donne le coup de grâce a des mères qui ont le moral dans les chaussettes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 15h46 à 15h46, Danielle a dit :


En tant que grand mère ayant toujours travaillé auprès des enfants je dis que ce texte est comme un poison enrobé du sucre des fausses évidences et contient - comme beaucoup qui sont publié avec cette intention - quelques vérités pour faire passer nombre de pratiques toxiques mais qui - étant des retours en arrière - se font passer pour du "bon sens".
C'est très manipulatoire !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 30 juin 2018, 18h52 à 18h52, Marie a dit :


Il n'y a pas que des évidences dans cet article. Vous l'avez mal compris. Je trouve ce texte très juste, c'est la réalité. Beaucoup d'enfants ne savent même pas parler à un âge où ils sont censés l'être, car leurs parents restent sur leurs écrans... C'est lamentable ! Ca ne fait pas partie de mes valeurs ça...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 18 septembre 2017, 17h15 à 17h15, Nicolas a dit :


Bravo !
Quel très beau resumé de ce drame actuel.
Bravo pour cette mise en garde teintée d'un retour à la logique et à la parentalité responsable.
Je suis également confronté à cela au quotidien dans mon métier d'aidant, et j'ai l'impression de traiter grain par grain une plage sans limites... mais je ne perds pas courage, ni espoir.
Et quel bonheur de voir revenir le sourire d'un enfant quand il a de nouveau des limites, des infos, des conseils, des apprentissages, des félicitations, des câlins, des histoires, des responsabilités, du sommeil, de quoi rêver et grandir .., des parents ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 10h17 à 10h17, sanchez a dit :


Heureusement qu'il y à des parents formidables qui sont restés très famille;mais je pense que cela se transmet.
La chose la plus importante dans cette transmission,c'est selon moi l'amour qu'on donne sans limite.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 24 septembre 2017, 16h18 à 16h18, micucci a dit :


je suis entièrement d'accord avec vous, la transmission famille heureusement j'ai eu cette chance avec mes parents que j'ai transmis à mon fils qui le transmet à ses enfants.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 14h53 à 14h53, Christiane a dit :


Bonjour, maman de deux enfants adultes de 20 est 27 ans plus deux petit enfants de 10 est 6 ans.
Maman au foyer depuis 28 ans, je suis dacord sur votre texte mais malgré une bonne éducation mon fils de 27 ans a de grave dépressions, il refuse de l'admettre. On est perdu.
Mes compliments pour votre texte.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 19h16 à 19h16, Val a dit :


Bonjour. Alors si je comprend bien mon fils est tdah et selon vous ses de notre faute... Car on s occupe pas assez d eux. Pour info à 1 ans il fesait plus de sieste à 2 ans il jetais les couverts et des qu on lui disait non se tapait la tete au sol ou sur un radiateur en fonte. Donc normale pour un enfant ...mes les crises était la non stop et à se faire mal non stop. A bouger non stop impossible de l assoir sur une chaise plus de 3 sec de jeter sa nourriture. magré notre intervention on a était voir le cmp qui a fait des test et oui il est tdah . Mes oui il est sous médicament sinon il dormirai pas non plus les nuits donc oui sa existe et je suis contente aujourd'hui qu il soit suivie pour sa


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 septembre 2017, 1h21 à 1h21, Naty a dit :


Vous n'avez pas bien lu. Elle indique que son texte n'est pas pour les "vrais enfants à problème ", hyperactif ou autre. Que oui il y en a, mais que la majorité des enfants à problème le sont pour des raisons éducatives. Je constate la même chose. Aujourd'hui on case les enfants dans les jeunes avec "troubles du comportement " alors que c'est l'éducation et les règles de vie du quotidien qui ne sont pas adaptés aux besoins des enfants. Les vrais "troubles du comportement " , oui il y en a. Mais ce n'est pas de ceux là dont il est question.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 septembre 2017, 22h37 à 22h37, Rems a dit :


Alors commencons par la tristesse de lire certains commentaires...

La personne qui a fait cet article l'a fait sous raisonnement "medical", il n'y a pas a se demander si c'est vrai ou pas, il suffit d'ouvrir les yeux et de voir les gens dehors...
Elle propose donc une solution. Quand on lit ce qui est proposé, bien sur que c'est du "fantasme" mais c'est un idéal. Ensuite vous avez vos vie. Et entre les 2 il y'a un juste milieu. Ce n'est pas grave si on ne peut pas faire tout ce qui est proposé, mais quel interet d'aller cracher sur quelqu'un qui essaye d'amener des solutions ? et qui le justifie en disant que c'est pour vous ?
Vous ramenez tout à "votre vie", super, sauf que d'une part vous avez choisi votre vie (vous l'avez pas choisi ? non ben voyons c'est moi peut etre ? ou la thérapeute ? vous vous etes enfermé dans votre vie et on a pas le droit de vous dire quoi que ce soit pour essayer d'aider a changer certaines habitudes quand on voit que les enfants - pas les votres hein, en general - vont mal ? Surtout changez bien ! bravo !) et d'autre part elle le dit elle même c'est le contexte des 2 parents qui travaille qui a donné cela, sinon on en serait pas la...

En tout cas voir des réponses aussi négatives, ca répond bien a l'adage que si vous vous énervez c'est que vous avez des choses a vous reprocher... -_-


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 16h27 à 16h27, Loute a dit :


tout à fait d'accord avec Rems ,beaucoup trop de commentaires négatifs à l'égard d'une personne qui partage ses connaissances et apporte des idées et solutions ,preuve que trop de personnes n'aiment pas se remettre en question et préfèrent garder leurs habitudes ,évidemment beaucoup plus confortables !!

merci pour cet article fort pertinent


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 16 février 2022, 12h24 à 12h24, Matillon a dit :


Très bonne analyse.
Les parents dans la majorité sont très conscients. Et surtout il ne faut pas déphaser nos petits par rapport à des idées d un autre temps. Il faut vivre avec les moyens modernes que l on a et aménager des temps magnifiques avec eux sans vouloir tout caser dans la même journée ! C est débile impossible et très culpabilisant !
Mais bon je ne suis qu une mamie….


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 20h46 à 20h46, Zora a dit :


Wahouuu ça fait du bien de lire quelqu'un qui a du bon sens, qui sait décoder et comprendre un texte qui n'est pas une obligation mais bien un texte avec des pistes et des interventions qui peuvent être quotidiennes quoi que certains en disent ou pensent. Je bosse avec des famille et des jeunes, les parents ne comprennent pas le pourquoi leurs enfants dysfonctionnent .... Quand on leur demande s'ils prennent le temps de simplement parler avec leurs enfants ils répondent qu'ils n'ont pas le temps... Je ris et je demande combien de temps passez-vous devant votre télé, ordinateur ou sur votre GSM ? Là le visage de la culpabilité apparaît. Donc parents qui sous prétexte de votre emploi, votre employeur n'avez pas de temps à consacrer à vos enfants j'ai une petite question ... Pourquoi en avoir fait ? Faire un enfant est un acte égoïste lui n'a pas demandé à venir vous encombrer. Donc cessez de vous retrancher derrière des excuses qui n'en sont pas et prenez le temps de prendre du temps avec vos enfants. Un enfant qui se sent aimé, écouté et surtout respecté se sentira mieux qu'un enfant qui passe derrière votre téléphone, ordinateur et la télé parce que VOUS avez besoin de vous détendre sans l'entendre LUI dans son intégralité.
Sachez écouter votre enfant intérieur et demandez-lui ce que dont lui aurait besoin, sachez vous mettre au niveau de votre propre enfant et ainsi vous pourrez agir et réagir en harmonie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 4h24 à 4h24, Les Soleils Félons a dit :


ouvrez vos yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

You Tube -> "Psychiatrie - La vérité sur ses abus"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 septembre 2017, 19h29 à 19h29, Stéphanie a dit :


Je crois que c'est bien de avoir peur et de dénoncer en apportant des idées constructives. Il me apparaît sain et noble de vouloir changer le monde. Ce que je aime moins c est le manque de nuances. Les enfants sont des machines de adaptation, tout comme nous. Il y a aussi du positif à avoir des parents qui travaillent, du positif aux technologies. Des parents qui investissent mal leur enfant, il y en a eu avant et il y en aura après, comme le savent particulièrement ceux qui travaillent auprès des enfants. C'est difficile de constater notre propre impuissance, mais c'est bien ce qui fait que la société évolué. Pour ma part, je décide de faire confiance en l être humain, à sa capacité de résilience, et au fait que si on on souffre, on peut décider de se battre pour un monde meilleur. Les enfants de aujourd hui sont pas pires que ceux de hier et que ceux de demain, ni les parents. Chaque époque porte ses défis. Pas sure que les parents étaient plus présents avec leur 10 enfants. Ils sont tous vulnérables, ils attirent la compassion. Je commence par moi même, me pardonner, accepter mes erreurs, mes limites, ainsi je donne à mes enfants une maman plus calme et plus heureuse pour leur servir de modèle.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 3h01 à 3h01, Françoise Delpech. a dit :


En tant que Mamie, j'ai des petits enfants qui ont la chance d' avoir des parents supers...
De maintenir son bout. surtout avec la vie actuelle.... Je les admire....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 4h26 à 4h26, Beata a dit :


j'ai vraiment pensé que cette article il va me faire aprendre quelques choses...
mais non. c'est sommes mes traits de character et c'est sommes les choses que je vie avec mes enfents tous les jours. je suis content de pouvoir lire cette article - je me suis assure que je fait bien les choses. merci au author.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 12h20 à 12h20, Mary-Lou a dit :


Je suis éducatrice en service de garde en milieu scolaire et maman de deux jeunes enfants (1 de 4 ans et 1 de 6 mois et demi). Je suis d'accord avec quelques points de ce texte et je sais très bien que la génération d'aujourd'hui aurait quelques points à améliorer ... cependant n'étais-ce pas le cas avec les générations précédentes également? Chaque génération a eu ses lacunes et a laissé place à une génération qui, grâce à des recherches avancées et des gens qui ont décidé de changer les choses, a fait les choses mieux que la précédente ... j'ai confiance que nous ne ferons pas exception ... comme dans n'importe quoi, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. En tant que maman ce que je remarque de plus en plus c'est la place que prend le papa dans la cellule familiale ... un papa plus présent, un papa qui s'implique, un papa qui aide dans les tâches ménagères, un papa qui joue avec ses enfants, qui prend du temps avec eux ...ce que nous voyions pas dans les générations passées n'est-ce pas ? Et encore une fois, tout est dans l'équilibre ... si je me fie à notre routine ici avec nos deux cocos, on prend du temps le matin pour discuter en déjeunant, la télé est allumée mais c'est un bruit de fond, comme par exemple ce matin, fiston de 4 ans est assis à la table, il mange ses céréales, je donne la purée à bébé tout en discutant avec lui, papa est assis à son ordi en buvant son café et en parlant avec nous (il ne déjeune jamais) fiston a terminé ses céréales, sort un jeu de cartes d'association (double) et joue avec papa et maman pendant que maman fini de donner la purée à bébé (maman joue d'une main et donne la purée de l'autre) on rit beaucoup (la télé joue toujours en bruit de fond. fiston et papa vont se préparer pour la garderie pendant que maman termine de s'occuper de bébé. Papa va reconduire fiston à la garderie. Maman reste avec bébé et s'amuse avec lui. La fin de semaine il arrive souvent que l'un des parents reste avec bébé et que l'autre part jouer au parc avec fiston afin de lui réserver un temps juste pour lui. On joue beaucoup à des jeux de sociétés. Mais les soirs il arrive aussi qu'on regarde la télé pour relaxer après le souper. En famille. Durant les pauses publicitaire il arrive aussi que fiston apporte des livres pour que je lui lise des histoires ou avant le dodo ou n'importe quand ... il n'y a pas de moment précis pour lire des histoires ... on lit quand on veut ! On dessine quand on veut, on joue quand on veut ! Si maman et papa ne sont pas occupés avec bébé ou à faire le repas ou à ramasser quelque chose dans la maison on joue avec fiston ... ça toujours été comme ça ... dans mon métier je constate qu'il y a de plus en plus de ''problématiques'' chez certains de mes élèves ... mais je suis également consciente que la vie d'aujourd'hui, la conciliation travail-famille, etc peuvent également jouer dans la balance ... un parent monoparental n'aura pas nécessairement plus de disponibilité qu'un couple et sérieusement ça ne fait pas d'eux de mauvais parents pour autant, bien au contraire ! Je crois tout au fond de moi qu'à moins d'être foncièrement désaxé, tout parent fait du mieux qu'il peut avec les outils qu'il a et les moyens qu'il a et chaque parent veut le mieux pour son enfant et je ne perd pas espoir ... pas encore du moins ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 21 septembre 2017, 20h33 à 20h33, Isabelle a dit :


Bonsoir,
Je suis une maman pratiquant la bienveillance mais faisant de nombreuses choses dites dans l'article il a de la télé le matin avant d'aller à l'école des horaires de sommeil réguliers coucher entre 20 h et 20 h 30 il m'aide de lui même à mettre la table ou à me donner ou ranger le linge pendant que je legend ou le détend joue dehors avec le chien je l'aide à comprendre ses erreurs en lui expliquant pourquoi il a 2 ans adore le coloriage et le dessin depuis qu'il est en âge de tenir un crayon il a découvert la pâte à modeler cet été il est très créatif et échange volontiers un livre contre la tv il regarde des livres depuis tout petit est inscrit à la bibliothèque et adore les animaux je l'emmène au zoo ou dans des parcs animaliers je l'aide à développer son imagination en lui inventant des histoires et je lui fait croire à la magie car être un enfant sans magie ce n'est pas de l'enfance. Quand à ma fille de un an elle est en motricité libre et découvre son monde par elle même adore qu'on lui lise des histoires


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 4h13 à 4h13, a.milasevic a dit :


suis bien daccord avec ça mais je pense que ces problèmes de rapport humain de communication et d,education ne sont pas nouveau il me semble etre le resultat d'une utilisation perverse et commerciale des divers et nombreux nouveaux outils médiatiques, outils de communication qui sont au final devenu outils de frustation, de formatage et de division, aujourd'hui télévision rime plus avec désolation et boîte à cons que evolutions et information .... malheuresement il faudrait déjà que les adultes parents ou non se remettent eux- mêmes en question pour se débarrasse de leur propre frustations leur stupide course a la consommation, la competition, pensant etre au top de l'evolution, du progres, alors qu,il finance ainsi leur propre destruction, leur propre depression et frustration qu,il feront pour un gd nbre subir a leur propres enfants allant meme jusqu'à hypocritement les rendre responsable de leur mal-être...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 13h48 à 13h48, Rio a dit :


Et si, un enfant naît avec le tdah il ne le devient pas en grandissant !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 septembre 2017, 22h23 à 22h23, arnoult a dit :


On parle de plus en plus de l'alimentation comme ayant un impact sur le comportement des enfants. J'ai effectivement remarqué que mon fils de 5 ans et demi est beaucoup plus calme depuis que j'ai limité son apport en sucre (privilégiant les sucres naturels (fruits) à ceux industriels (bonbons, gâteaux, ketchup et autres sucres cachés). Il reconnait lui-même se sentir plus calme et moins colérique et du coup se raisonne lui-même sur ce qu'il mange. Je suis toutefois d'accord avec le fait qu'un enfant ait énormément besoin d'attention et de preuve d'amour. J'ai pu à l'occasion de la naissance de mon deuxième enfant en août 2017 être en congé maternité pour enfin prendre un congé parental. Je ressens les effets bénéfiques sur mon premier enfant de 5 ans et demi qui me sollicite énormément (je suis éducatrice spécialisée en internat avec des amplitude horaires de 7h à 22h... soit un travail une semaine de matin pouvant aller de 7h jusqu'à 17h soit une semaine de soir pouvant débuter à 10h jusqu'à 22h..). Il me remercie de prendre ce temps avec lui et je suis heureuse aujourd'hui d'avoir fait ce choix, bien que financièrement de grosses concessions sont à prendre en compte. C'est un choix difficile à prendre mais mon intuition m'a poussé à le faire.. On apprend d'autres choses, je prends le temps de comprendre à quel point j'ai de la chance d'être maman, et de pouvoir remercier mes enfants de m'avoir donné cette place (bien que ce ne soit pas non plus le pays des bisounours car cette place est parfois compliquée (fatigue, doute, manque de temps pour soi, etc..)) . Chaque vie est différente, personne ne doit culpabiliser, chacun doit se sentir en accord avec ses ressentis profonds... mais également savoir qu'un parent heureux et épanoui sera plus à même de l'offrir à son enfant même si son rythme de vie est ""raide".. . Montrer à son enfant qu'il est important pour nous, qu'on l'aime plus que tout, même si la vie ne nous permet pas toujours d'en faire preuve quotidiennement. Pour ma part, mes enfants sont la prunelles de mes yeux, ils ne seront jamais des rois à la maison; mais ils peuvent sentir au fond d'eux que je les aime plus que tout (plus que mon ordinateur, plus que mon téléphone, plus que le pot de fleur qu'ils ont cassé...). Je ne veux pas faire croire que mon premier est un petit ange car son caractère bien affirmé et rebelle ne présumait pas que le meilleur..mais je le vois s'adoucir avec le temps, aussi parce que je l'accepte et l'accompagne avec attention, intérêt et amour.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 25 septembre 2017, 12h16 à 12h16, Vignes a dit :


Merci! Je suis très touchée par ce phénomène, mais je vois très peu d'information là-dessus. Au point que je pensais même écrire sur le sujet, mais votre article présente parfaitement bien le problème. Je me dois de le partager, en espérant qu'il y est vraiment une prise de conscience massive.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 27 septembre 2017, 8h28 à 8h28, Brehan a dit :


Moué.

En tout cas, à la lecture de cette multitude de commentaires, il apparait que :

- D'ordinaire, peu de grands-parents commentent ce genre d'article, et la, étrangement, il y en a à foison.
- La façon d'écrire est similaire dans pratiquement tous les commentaires.
- Les fautes aussi (investissez dans un Bescherelle avant de vouloir refaire l'éducation des parents).

Bref, en gros, beaucoup de commentaires bidons pour faire la promo de cet article qui n'a rien inventé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 novembre 2017, 19h03 à 19h03, Pepin mayeux a dit :


Je passe parfois pour un dinosaure auprès des autres parents, mais je tient le cap...
Nous avons choisi de prendre du temps tous les jours avec notre enfant, balade, jeux, danse, chant, musique....mais aussi du temps pour ne rien faire....ennui et création, et bien sûr du temps pour nous.
Nous avons beaucoup voyagé, et dans beaucoup de pays l'enfant fait parti de l'organisation de la maison, ainsi que la personne âgée. Chacun a sa place et son rôle. Je ne voulez pas d'un enfant roi, qui nous regarde faire les tâches du quotidien.
Bien sûr, ça râle, ça négocie....le dialogue est toujours présent. Mais parfois je lui dit que ce n'est juste pas négociable.
Nous avons trouvé un rythme familiale dans l'échange et le respect...
Nous faisons aussi régulièrement des conseils de famille, où chacun s'exprime. La première fois, il devait avoir quatre ans...et à l'issu de se conseil, il nous a pris les mains et nous a dit " les parents, je vous aime".
Rassuré de voir que s'il débordait, nous étions là pour recadrer.
Aujourd'hui, on ne prend plus le temps, on va au plus rapide et au plus simple (cela nous arrive aussi parfois).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 novembre 2017, 11h08 à 11h08, Johan a dit :


Article très intéressant. Effectivement les parents sont responsables de l'avenir de leurs enfants et pour éviter de se retrouver avec des enfants-robots ça passe par des activités autres que la télé, le smartphone, la tablette, la console, etc. En tant que parents d'un petit garçon de 2 ans et demi, ma femme et moi essayons de faire attention a toutes ces choses même si il arrive parfois que notre fils regarde un épisode de dessins animés lorsqu'il est malade ou pour des soins médicaux (gouttes dans les oreilles par exemple). Nous sommes conscients que cela n'est pas "bon" pour lui mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu et vivre avec son temps. Tirer la sonnette d'alarme c'est très bien mais responsabiliser uniquement mes parents je trouve ça dommage. L'environnement global de l'enfant influe sur son état émotionnel et mental. Ça passe par les parents, frères et soeurs, grands parents, nourrices, crèche, enseignants, copains, médias, etc. C'est un tout. On aura beau essayer de montrer la voie à suivre à nos enfants il ne faut pas occulter ce qui les entoure. Je pense que dans la plupart des cas chacun essaie de faire de son mieux et c'est déjà beaucoup.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 9h23 à 9h23, aurelie a dit :


Je pense que les parents ne prennent pas le temps. Nous sommes parents d'une petite fille de 3 ans et demi, on travaille tous les 2 mais on prend du temps tous les soirs pour faire un jeu de société, on fait notre rituel du coucher tous les soirs (livre, câlin). Le week end on sort, on va chercher nos légumes à pieds, on cuisine ensemble, elle étends le linge avec moi, mets la table, bine sûr elle se met en colère quand elle n'a pas ce qu'elle veut mais on dialogue avec elle, elle nous dit quand elle n'est pas d'accord avec nous et on essaye de trouver un compromis qui nous satisfait tous.
Beaucoup préfèrent souffler en rentrant du boulot et mettre l'enfant devant la télé et l'adulte sur internet.
On nous a reproché "de priver de télé notre fille", mais quand on voit son épanouissement aujourd'hui on est fière de ce qu'elle a accompli avec nous jusqu'à là.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 15h04 à 15h04, Juliete a dit :


C'est un article très bénéfique pour les mères mais je voix que ce sont plutôt les grand-mère qui commentent.Et vous les jeunes mamans ça ne vous interpellent pas? Moi j'ai un bb de 7 mois , je travaille 8 par jour,son père aussi. Je ferais tout mon possible pour que bébé ait une enfance normal.merci beaucoup pour l'article.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 9 novembre 2017, 17h40 à 17h40, Patricia Forget a dit :


excellent texte. Être disponible et présent. Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre. On ne peut pas donner ce qu'on ne connait pas. Ce n'est pas parce qu'on est parent qu'on a réglé tous nos problèmes. J'ai souvent remarqué que l'enfant exprimait par son comportement le mal être du parent, comme un reflet dans un miroir. On met à jour la problématique du parent et l'enfant va soudainement mieux. Non pas dans un jugement du parent mais dans une responsabilisation. Je l'ai vécu personnellement, je l'ai vu chez mes clients. C'est pourquoi je travaille à éduquer et développer l"intelligence émotionnelle. Le développement personnel devrait être enseigné à l'école.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 10 novembre 2017, 22h26 à 22h26, Gilles Binette a dit :


Rien de plus vrai et de plus sensé. Les enfants ont besoin de leurs parents comme modèles et comme guides et ce dans tous les domaines de la vie. Ils apprennent beaucoup par imitation.
Paroles à réflexion: « L’enfant est le petit de l’homme et non un petit homme ». Il a tout à apprendre de nous, il ne désire qu’on l’aide et le respecte dans son cheminement, à son rythme à lui. Il ne peut penser et réfléchir comme un adulte dès la naissance. Notre présence , notre modèle et nos encouragements sont indispensable au jour le jour...et pour la vie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 13 novembre 2017, 6h14 à 6h14, Morgane1980 a dit :


J'ai fait tous les choix que vous decrivez. Pas d'écran, autonomie, responsabilité, pas de portable, cuisine maison, des jeux et des livres. Résultat, je suis en burn out total. L'éducation que cous décrivez est sans doute merveilleuse mais elle n'est pas humainement possible.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 15 novembre 2017, 9h21 à 9h21, pautonnier a dit :


Entièrement d'accord avec vous, je passe d'ailleurs pour une mère complètement perchée quand les gens apprenne que mes enfants de 3 et 5 ne regardent jamais la télévision et qu'ils n'ont pas de tablettes!!!!et surtout qu'ils ne me la réclame pas... Ils jouent beaucoup tout seuls et on une très grande imagination.
Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre la société dans laquelle on vit et avoir une certaine organisation au quotidien pour se libérer du temps. Je suis dentiste en libéral à temps plein et avant de mettre tout cela en place j'avais l'impression de tout le temps courir après le temps, je me suis recentré sur l'essentiel le bonheur de ma famille et je me suis organisé en conséquence pour avoir plus de temps et ça marche.
Je prépare avec mon mari les repas pour toute la semaine le week end (quand les petits sont couchés ) et du coup le soir j'ai le temps de jouer avec eux pendant 30 minutes et j'ai remarqué qu'ils sont moins frustrés et plus enclin à obéir aussi.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 13 janvier 2018, 12h34 à 12h34, Mermin a dit :


Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Je suis sur la même constations que la vôtre. Si nous ne faisons rien nous envoyons les enfants droit contre le mur. Je n’ai pas de remèdes miracles mais la bonne réflexion que vous faites et je crois le début d’une solution. Merci à vous et aux personnes qui se soucient de l’humanite.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 15 janvier 2018, 15h09 à 15h09, fanny a dit :


Cet article est très juste mais il ne faut pas oublié que les enfants seront bien seulement si les parents le sont. Je pense qu'il est effectivement important d'accorder du temps à ses enfants et d'instaurer des moments de partage et d'écoute. La balade d'une heure par jour c'est bien si on a le temps par contre si on le fait par obligation et dans le stress les conséquences seront plus négatives que positives. Pour ma part j'ai aussi choisi de me donner des moments pour moi (quelques heures par semaine) alors que mes enfants sont en périscolaire mais cela me permet de ne pas être frustrée et d'être heureuse et épanouie dans les moments que je passe avec eux. D'autant que la plupart des enfants sont aussi demandeurs d'instants sans les parents et avec leurs copains.
On a envie que nos enfants soient sans cesse occupés alors que souvent ils ont besoin de s'ennuyer pour développer leurs imaginations. Aussi le numérique et les nouvelles technologies ne sont pas à bannir mais à utiliser à bon escient. Avec ma fille de 8ans je passe des moments de jeux avec des jeux de société "traditionnels" mais aussi sur tablette (et ce sont dans les deux cas des moments d'échange). Comme pour tout il faut savoir doser et surtout les accompagner pour savoir quand et comment les utiliser.
Au final je pense que tout est question de bon sens et de disponibilité mentale.
C'est bien d'être avec eux mais parfois il vaut mieux avoir moins de moments mais des vrais que de faire pour faire.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 12 février 2018, 8h45 à 8h45, Miounette a dit :


Je ne pense pas qu'il faille opposer l'éducation des enfants à l'ancienne et la nouvelle. Je pense qu'il faut adapter en fonction de l'âge des enfants et des besoins fondamentaux de chacun. L'éducation équilibrée des enfants s'est parfois faite au dépend de l'un des parents (qui sacrifie son temps, son travail, ses passions ou tout autre chose). Ce qui aujourd'hui ne passe plus, et heureusement. Il est important que les parents puissent souffler et avoir des moments à eux. Tout est question de personnalité et d'éducation du parent à la base. Ceux qui ont eu des balades et des grands espaces comprendront l'intérêt d'en procurer à leurs enfants. Ceux qui ont passé leur vie sur les jeux vidéo, risquent fort de reproduire cela sur leurs enfants.
L'éducation sans technologie, j'y suis favorable. Mais pas si l'absence de technologie se traduit par une grosse frustration pour l'enfant (qui adoptera un comportement de morfale lorsqu'il y aura accès chez des amis ou de la famille et pour peu qu'il y prenne goût) ou une source de stress. Un enfant qui ne sait pas se servir d'un ordinateur va accumuler des lacunes très handicapantes dans un monde où il faut presque s'improviser ingénieur pour gérer sa vie personnelle informatique (ex: déclaration d'impôts, réclamations d'allocations, composition de CV présentables, actes de secrétariat généraux de base...)
Aussi pour avoir vu les 2 opposés dans deux familles différentes, je dirai que ce qui rend l'éducation plus qualitative, c'est davantage la capacité des parents à gérer les situations de crise de l'enfant (ne rêvons pas, les enfants font aussi de très gros caprices même s'ils sont éduqués avec toute la liste des bonnes choses à faire présentée dans l'article). La capacité de rester calme et de ne pas céder.
Là où l'avantage est certain pour la famille sans tv (et le reste), c'est la capacité de l'enfant à s'exprimer, qui est bien plus développée et précocement. Ce qui permet de résoudre les conflits sans hurler et de limiter les "bêtises" de l'enfant qui fait n'importe quoi uniquement pour capter l'attention des parents.
Noël et les anniversaires sont devenus une source de débauche de cadeaux. J'ai vu les enfants ouvrir les cadeaux à la chaîne sans une once de joie, avec automatisme. Et ce n'était pas dû à la qualité du cadeau, mais à l'action devenue répétitive qui ne revêt plus aucun intérêt. Pire encore sont les enfants qui font une crise s'ils n'ont pas reçu ce qu'ils espéraient (ce qui me semble être le summum du ratage de l'éducation). Désormais on axe davantage le cadeau comme un dû qui se doit de faire plaisir et de mettre des étoiles dans les yeux de l'enfant plutôt que sur l'apprentissage du recevoir, sur la surprise et la découverte et sur la politesse. L'enfant doit apprendre qu'un cadeau ce n'est pas forcément gros comme un éléphant, que ce n'est pas nécessairement neuf et sorti d'une usine de produits polluants, que ce n'est pas nécessairement offert pour flatter l'égo des parents ou de l'enfant. Il faut aussi laisser la possibilité à l'enfant d'apprendre à aimer ce qu'il n'aurait jamais choisi lui-même au départ. Vous savez, le "finalement c'est devenu mon préféré". Exit les cadeaux bruyants qui les énervent. Bonjour les livres (à lire ensemble), les jeux de travaux manuels (peinture, jardinage,bricolage...) et de découverte.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 12 février 2018, 14h17 à 14h17, Michelle a dit :


Aurore, c'est aussi mon avis ... J'ai élevé seule mes 3 enfants, et pour les cadets, j'ai fait le choix de me consacrer à eux, mon emploi de soignante ayant été bien trop chronophage, me privant ainsi de toutes les premières fois ( 1ers pas, 1ers mots...Etc..) de mon aînée. Bien évidemment, il faut restructurer son existence, face à un effondrement financier ... mais aussi un gain fantastique de temps consacré aux enfants, un temps bénéfique pour l'élaboration d'un futur adulte équilibré. Je mentirai si c'était facile, et j'avoue que j'ai souvent douté dans ma démarche, mais offrir tous les éléments qui constituent une vraie famille,était pour moi un challenge, et j'ai réussi malgré mes faibles revenus et ma situation de maman solo ... Je crois que c'est une question de choix crucial car n'oublions pas que nos enfants constituent la société de demain !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 13 février 2018, 8h49 à 8h49, Fred a dit :


Je suis d'accord avec cet article. Culpabilisant ? seulement si on ne sent pas capable de pouvoir s'offrir du mieux. Seulement si on se dit que la vie que nous menons nous satisfait et que de toute façon c'est comme ça (mode fatalisme).
Dire que les parents on tout les droits sur leurs enfants, ben non ce n'est pas le cas et heureusement. Les enfants ne sont pas la propriété des parents.
Ils faut juste se rendre compte que le monde s'est développé trop vite et que beaucoup d'adulte en souffrance intérieur (manque de confiance, humiliation, dévalorisation...) se retrouve presque du jour au lendemain parent. A devoir gérer un être avec des besoins essentielles qu'ils ne sont pas toujours capables de fournir.
Donc non et non être parent ce n'est pas inné, ça s'apprend et l'état devrait même fournir des formations gratuites pour les déjà parents et fournir une sensibilisation aux jeunes dans les écoles.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 25 février 2018, 22h47 à 22h47, celine a dit :


Quel mauvais article!! Quel est le but de cet article? Où sont les solutions proposées pour que les parents puissent passer plus de temps auprès de leurs enfants? L'auteure distribue des chèques à la fin? J'ai pas vu, en tout cas. Elle propose une mobilisation pour alerter l'opinion publique? Des actions pour changer ce fléau qu'est l'obligation de travailler plein temps pour les deux parents? A part critiquer et donner des leçons, elles sont où, les solutions créatives qu'elle propose?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 31 mars 2018, 12h37 à 12h37, Roma a dit :


Etes-vous parent de jeunes enfants ? Vous attendez quoi des autres, de la société ? N'êtes-vous pas en capacité de prendre en main l'éducation de vos enfants ? il n'existe pas de recettes miracles mais une bonne réflexion sur l'attention à apporter aux enfants pour qu'ils s'épanouissent "dans le bon sens". Il ne faut pas compter son temps, son énergie, le rôle de parents est à temps complet. Dans le passé, les parents avaient aussi beaucoup d'occupations et pourtant les enfants étaient "cadrés", ils devaient être respectueux des adultes, attentifs, polis et ces enfants devenus adultes ne sont pas devenus des personnes brimées. A vos commentaires si vous le voulez bien.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 19 mars 2018, 11h47 à 11h47, Bpvdd a dit :


Nos enfants nous ressemblent, regardons nous d’abbord et voyons ce que nous avons fait de notre monde actuel.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 avril 2018, 20h21 à 20h21, san a dit :


Dans 20 ans nous dirons à nos enfants :"avant c'était bien mieux, nous n'avions qu'un ordi, qu'une tablette et qu'une console et nos plats préparé à tapé au micro onde étaient meilleurs...." parce que cela va s’empirer!
C'est un combat permanent pour résister à cette société de consommation qui nous avale tout cru.
cuisiner Bio/sain à 8 euros min l'assiette contre des pizza a 2.99 euros qu'il mange chez les autres et qu'ils préfèrent, obliger les jeux de société quand tout les copains on des consoles, pas de TV ni de gsm, mettre une poire dans la mallette quand a la récré les autres ont les dernier biscuits a la mode, etc...
je résiste, mais je suis en conflit permanent avec mes enfants car ils pensent être punis!
C'est ça: résister, combattre, se justifier, expliquer en permanence à des enfants qui sont déjà hypnotisé pas par leur parents mais par cette société qui est en marche vers sa perte!
singé: maman solo de deux enfants 6 et 7 ans qui fait de sont mieux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 avril 2018, 9h19 à 9h19, BOULANGER Joëlle a dit :


Personnellement, je me garderai bien de critiquer qui que ce soit. Je pense que tout est bon dans chaque période il suffit de savoir moduler. Les jeux, la lecture, les sorties, les moments de complicité avec nos petits sont bien sur bénéfiques. Mais je ne vois pas en quoi, un jeu ou un dessin animé seraient si malsains dans la mesure où ils sont bien dosés! Maman et actuellement mami, je m'aperçois que mon fils et mon petit fils ne sont pas plus "tarés" ou plus mal élevés que ceux qui n'ont pas droit à la télévision et aux jeux vidéo. Faut-il se mettre d'accord sur leur moment, leur durée et leur fréquence. Je me demande même si le fait de les priver de télé et de jeux ne les frustrent pas quelque part. Tout est question de modération! Mais à mon avis, il faut les faire vivre avec notre temps. Par contre, quid de la politesse, du savoir vivre? Le PSY n'en parle pas trop : dommage! Surtout, arrêtons de culpabiliser les parents, de quelle que soit l'époque : sauf exception, ils font ce qu'ils peuvent dans un monde parfois insupportable! Et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 14 mai 2018, 0h17 à 0h17, Tata a dit :


C’est la nouvelle mode de blâmer la technologie pour tous les problèmes, mais vos dires ne reposent sur aucune étude sérieuse. Pareil comme de blâmer le sucre pour l’hyperactivité ne repose sur aucune évidence scientifique. Il n’y a aucunes preuve que les écrans rendent hyperactifs, autistes ou autres... C’est la nouvelle mode pour blâmer les parents, qui sont déjà trop anxieux, d’ailleurs. Je suis d’accord qu’il faut en limiter l´usage, mais la technologie est là pour rester et il vaut mieux les apprendre à se modérer et à en faire bon usage. J’ai été enfant dans les années 80, et on écoutait la TV et on avait des Nintendo. On bouffait du Jello, on buvait du jus Tang en sachet, on allait au dépanneur en bicycle pour nous acheter des bonbons et des Mr Freeze. On en a bouffé des cochonneries pas bio!

Pour ce qui est de l’augmentation de la dépression et du TDAH, il n’y en a probablement pas plus qu’avant parce qu’il y en a plus qui sont diagnostiqués et les professionnels comme vous les mettez sur les pilules automatiquement, alors que souvent ce sont les parents qui auraient besoin d’antidépresseurs, pas l’enfant. L’enfant absorbe les émotions de leurs parents. Il y a beaucoup de séparations, de divorces, de problèmes financiers et d’épuisement professionnel. Les jeunes vivent beaucoup d’instabilité familiale insécurisante, doivent s’habituer au nouveau chum ou la nouvelle blonde de leurs parents, et ça c’est des problèmes réels et concrets pas mal plus que les écrans, mais vous n’en parlez pas.

Les mères veulent absolument une carrière en même temps que d’avoir de jeunes enfants. C’est mal vu de rester à la maison pour s’en occuper et de ne pas être une super féministe, mais les enfants passent plus de temps avec des étrangers qu’avec leur famille dès l’age de 1 an ou moins et développent des troubles de l’attachement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 14 mai 2018, 10h45 à 10h45, luli a dit :


je trouve drôle tout les commentaires de ces mamies qui constatent l'éducation que nous donnons à nos enfants. Il est facile de pointer du doigt telle ou telle chose mais qu en est t il de tout ces trentenaires qui se cherchent, qui sont dépressifs, de toutes ces familles écaltées.... Qui nous a élévé? Dans quelles condiations? Certes il n y avait pas de smartphone mais l enfant avait il rééllement la parole? Prennait on en considération son état émotionnel? Non non non. Il fut un temps ou l enfant n avait pas le droit de parler à table ( super la communication familiale) mais si il exprimait ses souffrances c était un capricieux. Si il donnait son avis mais de quoi il se mele. Et voilà nous sommes des adultes qui ne savons faire des choix car on nous a pas appris a faire nos choix mais a obéir...alors quand plus personne n est la pour nous diriger nous voila perdus. chaque génération critique la suivante, ca a toujours été...et ca sera toujours. Je suis entierement d accord sur le fait que la technologie prenne trop de place mais il est tres hyprocrite de laisser croire qu il y a 30/50 ans en arriere les parents donnaient de l importance aux emotions de leur enfant, ils étaient meme battus (une fessée n a jamais tué personne...mais au final les cabinets de psy sont pleins...) je suis pour l education bienveillante, ca ne veut pas dire oui à tout. mais ca veut dire toujours se demander pourquoi on dit non. L alimentation de mes filles est tres saines, je passe du temps à jouer avec elles, on se ballade, on jardine, on observe la nature... je sais que je comet et commettrais des erreirs en tant que maman. Tout comme ma mere et ma grand mere..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 28 juillet 2018, 12h49 à 12h49, Mamie Blue a dit :


Bonjour à tous, je suis une maman qui était mariée, mais mon mari ne souhaitait pas participer à la vie de famille, il n'y a que la télé qui l'intéressait et n'aimait pas le bruit. Bref, il y avait un déséquilibre familiale que j'ai essayer de parer comme j'ai pu. Maintenant je suis grand-mère, il faut être à la page, la tablette c'est les grand-parents paternel qui l'ont offert, heureusement peut-être pour moi, je n'ai pas assez d'argent pour me permettre d'en acheter. Ce que je peux constater, c'est que ceux qui font ce genre de cadeau ne s'occupent pas vraiment de leur petits enfants, quand je dis s'occuper des petits enfants c'est faire des jeux avec eux, des découvertes comme observer un escargot qu'ils ont vu dessiner dans un livre, un vers de terre.... J'ai des problèmes de santé, mais je me permets quand même, trop rarement, de me mettre par terre pour ramper avec eux, ils sont plus rapide, mais l'important c'est d'être là, le plus dur c'est de se remettre debout mais si je ne fais pas ça avec eux malgré mes douleurs je ne profiterai jamais de bonnes crise de fou rire avec eux, n'empêche qu'ils peuvent se rendre compte qu'on n'est pas aussi alerte qu'eux ou que leur parents. En tant que grand-parent je dis ce que je pense à mes enfants au sujet de l'éducation sans les obliger, il faut laisser cheminer les idées, il faut qu'ils arrivent à adapter à leur vie et leur temps libre, si j'ai des idées je leur en fais part. Si les parents n'ont pas le temps, je le fais moi quand je suis avec les bambins, car souvent ils aiment bien copier leur mamie. lorsque je les garde quand les parents travaillent, je fais comme avec mes enfants quand ils étaient petits, je les dispute s'il le faut, pas comme certains qui, parce-qu'ils sont grand-parents font n'importent quoi et se permettent de les laisser faire tout ce qu'ils veulent. Maintenant, en ce qui concerne le télé ou la tablette il faut des moments mais ne pas en abuser, être ferme, les prévenir d'avance quand ça va être fini et respecter ce que l'on dit même si c'est des fois un peu difficile, ça fait partie de la vie. Bref, les grand-parents doivent aussi être des personnes raisonnables, être là, savoir faire avec car chacun est différent, essayer de vivre en harmonie entre enfants et petits-enfants. Je peux vous dire que mes petits enfants m'adorent.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 19 juin 2019, 16h08 à 16h08, Steve Lemay a dit :


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société fondamentalement MALADE !

Voilà la réponse... Et nous en sommes TOUS responsables !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 15 juillet 2019, 17h59 à 17h59, Marie a dit :


excellents conseils, je suis tout à fait d'accord.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 15 juillet 2019, 18h05 à 18h05, France a dit :


? very good


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 28 juillet 2019, 14h23 à 14h23, Pierre a dit :


Bonjour,

Je retrouve notre famille dans certains éléments que vous décrivez. Je vais prêter plus d'attention à ces points.
Cependant, si j'adorerais passer une heure par jour dehors avec mes enfants dehors puis faire un jeu de société par jour, mais je ne sais pas comment y arriver sans les coucher à 10h le soir. Je n'ai pourtant pas de télé, nous ne regardons que très exceptionnellement des dessins animés.

Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 octobre 2019, 11h32 à 11h32, celine richir a dit :


Avec ou sans moyen tout n'est que question de bon sens ! Arrêtez de rejeter la faute au travail, aux grands parents, au changements de mode de vie , aux "si" aux"la". il faut avoir le courage de se bouger les fesses, de s'impliquer au quotidien et arrêter de pleurer !!! S’aérer par exemple , que ce soit dans un parc municipal, un grand jardin prive ou une promenade citadine, les bienfaits sont identiques ! Pour la musique, l'écouter, la pratiquer (dans une école de quartier cela est plus qu'accessible, pas besoin d'inscrire nos chers te^te blondes dans un conservatoire !) est au moyen de tout le monde !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 octobre 2019, 16h36 à 16h36, GERARD a dit :


Enseignante en maternelle, je ne peux que souscrire à votre analyse. Mais la technologie n'est pas la seule responsable, on n'arrête pas de nous seriner "bonheur personnel et tout ce qui va avec", et certains ont vite confondu avec "bonheur égoïste", donc forcément, les enfants, le couple, ça n'est plus ça !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 4 octobre 2019, 16h37 à 16h37, Lequeux Valérie a dit :


comment les parents peuvent encore être de bons éducateurs?depuis 50 ans nous vivons des changements sociétales sans précédents .Les modes de fonctionnement ont complètement changé.Dur d'avoir des repères et savoir comment se comporter en tant que parent avec une progéniture qui ne cesse d'évoluer sans notre avis .Lévolution :
celle-ci nous amène à ne plus savoir .A une époque , où les avancées sont telles que personne ne détient la vérité.
la technologie ,le changement de moeurs nous déconcertent nous conditionnent. Le modèle de nos parents ne fonctionne plus maintenant.Bien sûr ,il reste des fondamentaux logiques ,mais pas de notices avec la venue d'un enfant dans un monde en transformation permanente .l'impermanence est normale mais actuellement une accélération du temps nous amène à des comportements soit érronnés soit inadaptés .Il va réfléchir à savoir
comment éduquer nos enfants en nous adaptant à leur évolution biologique tout en conservant notre bon sens.Mais ce qui fonctionnait jadis va être amené à ne plus être.
Il va falloir être pédagogue et visionnaire.
la nourriture,l'environnement et bien d'autres facteurs sont responsables du mal être de nos enfants.N'accablons pas tous les parents beaucoup font de leur mieux dans un monde qui leur échappe.
De tous temps ,les parents n'étaient pas d'excellents éducateurs ,ils faisaient ce qu'ils pouvaient laissant leurs rejetons dans la boue......on ne les culpabilisait pas sans arrêt.Je ne dis pas que c'était bien seulement il y a eu de grandes avancées et prises de conscience pour beaucoup d'entre nous .Le problème est que les informations circulent très vite à présent ,que beaucoup sont faussent ou ne correspondent pas à nos chérubins
qui ne sont plus des moutons et des lapins de six semaines.Ils ont une autre intelligence.
Heureusement ,des personnes comme Dolto ont fait évoluer les mentalités en nous montrant qu'un enfant ressens comprends et n'est pas qu'un exécutant aux ordres de ses parents qu'il a la capacité lui aussi du libre arbitre dans un cadre familial bienfaisant et équilibré .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 octobre 2019, 6h34 à 6h34, CLAUDE PILLOT a dit :


C'est hélas le constat et le discours que nous avons régulièrement avec certaines personnes, difficilement les plus jeunes car ce n'est pas agréable à entendre et on fait partie (pour eux) d'une autre génération, donc qui ne comprend pas leur monde…
Mais c'est bien triste de voir ces petits se débattre… c'est le sentiment que j'en ai et comme dirait un interlocuteur, à part leur apporter par dose (homéopathique) un peu de notre "sagesse" et connaissance que pouvons nous faire ?

Merci en tout cas pour ce constat, c'est toujours rassurant (pour nous grands-parents) de se dire qu'on voit juste mais j'aurais préféré avoir tort car ce sont nos adultes de demain!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 1 décembre 2019, 15h31 à 15h31, Juliette Boualem a dit :


Tout à fait d'accord avec vous. C'est comme ça que j'ai élevé mes filles et Maman célibataire, mes deux filles sont devenues des filles responsables. Je suis fière d'elles, de ce qu'elles sont devenues Que des livres à lire, du sport, des stages de bricolage, etc.. Pourtant je n'ai jamais eu de gros moyens financiers, mais j'ai fait des sacrifices. J'ai d'abord penser à elles. C'est ça la récompense <3


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 15 mars 2020, 18h09 à 18h09, aurelie a dit :


bonsoir, je suis d'accord avec vous. sauf que certains "parents" ne veulent pas s'occuper de leurs enfants et les laissent dehors, avec un portable dernier cri... aucun sens des responsabilités, mais ces memes enfants sont parfaitement capables de trouver des informations de droit sur leur portable et incapable de parler de leurs cours à l'école/collège... que faire ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 19 mai 2021, 22h28 à 22h28, Michel a dit :


Un Livre est sorti (en mars 2021) sur les souffrances des enfants et celles des parents impliqués dans les conflits de séparations parentales !
"Les Séparations Parentales Conflictuelles"
Conséquences, enjeux et prises en charge
Jean-Emile Vanderheyden, Emmanuel De Becker, Dominique Séguier
Préface de : Hubert Van Gijseghem
1re Édition | Mars 2021 | 400 pages 
978 280 732 99 11 – Edition De Boek Supérieur
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807329911-les-separations-parentales-conflictuelles
Ce livre de référence sur les séparations parentales conflictuelles offre au lecteur, qu’il soit professionnel ou non, un panorama complet sur la thématique. Porté par des auteurs d’horizons différents, il évoque aussi bien le suivi psychologique des ex-partenaires et de leurs enfants, que les aspects sociaux ou encore juridiques et de médiation.

Aujourd'hui, de plus en plus de couples en viennent à se séparer de manière conflictuelle. Les conséquences sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (ex-partenaires, enfants, entourage) et dans tous les domaines de la vie (santé, psychologie, travail/école, relations sociales, etc.).
Ce livre de référence dresse un panorama complet des différentes problématiques qui en découlent : du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale, en passant par les difficultés financières, etc.
Rassemblant les contributions de nombreux experts du domaine, il présente les différentes prises en charge possibles et l'accompagnement nécessaire aux ex-conjoints et à leurs enfants. Il propose également une réflexion sur les procédures judiciaires et l'impact qu'elles ont sur chacun.
Les professionnels disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires utiles pour envisager du mieux possible chaque situation et tenter de l'apaiser.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 21 mai 2021, 17h33 à 17h33, françois a dit :


Tout ce qui arrive en ce monde est utile... On se lasse de tout excepté de comprendre... Comment privé nos enfants des nouvelles technologies, puisque que nous vivons à l'ère numérique... Bien que les expériences individuelles nourrices l' intelligence collectives, peut on de nos jours vivre dans une maison sans électricité, téléphone, télévision, internet, et ordinateur... A bon entendeur.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 octobre 2021, 21h05 à 21h05, MicheleL a dit :


Ca viendra, les maisons sans electricité et sans ecran et sans telephone .... et les parents ne sont pas prêts à supporter ça ...et n'ont pas préparer leurs enfants à se battre pour survivre dans un monde chaotique .... Bien triste avenir.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.