Alternatives naturelles

Se débarrasser des mauvaises herbes naturellement

Par Cyril Renault , le mercredi, 20 mai 2015, 6h50 , mis à jour le mardi, 3 août 2021, 5h40
débarrasser des mauvaises herbes
Image crédit : Depositphotos

Se débarrasser des mauvaises herbes naturellement et simplement pour pas cher

Voici comment vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes naturellement

Bien que les mauvaises herbes n’existent pas, nous sommes parfois amenés à devoir désherber pour diverses raisons.


Voici donc une méthode bio simple et bon marché à utiliser dans les endroits où on rien ne doit pousser (le bord du trottoir et les interstices des dalles de béton sur un chemin ou une terrasse par exemple)

Prenez 1 kg de sel (20 centimes ),

faites le dissoudre dans 2 litres d’eau,


dès que le sel est presque dissous,

Ajoutez 3 litres de vinaigre (soit 2 bouteilles à moins d’un euro) .

Cela fait 5 litres d’anti-herbes pour environ 1€00.

débarrasser des mauvaises herbes
Depositphotos

La formule est testée, en plus elle dure longtemps, elle est efficace sur la mousse aussi, tant qu’il ne pleut pas dans les jours qui suivent…il tue « toutes » les plantes sauf les arbres et arbustes. »


Ne jamais mettre de sel sur les dalles ou des carreaux extérieurs

3.9/5 - (59 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le mercredi, 20 mai 2015, 18h01 à 18h01, Jacques Gaudin a dit :


Un truc radical : l'eau bouillante.
Je m'en suis aperçu car à l'endroit où je passais les nouilles, en camping, l'herbe ne repoussait plus !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 mai 2015, 11h10 à 11h10, Stephan a dit :


Oui, mais comment savoir si c'est l'eau bouillante, ou le sel qui s'y trouve...(partant du principe que vous salez l'eau vos nouilles)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 7h26 à 7h26, melinda winterstein a dit :


bonjour je voudrait savoir quelle vinaigre faut til métre ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 6h27 à 6h27, Brandy a dit :


Au moins 2


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 juin 2015, 9h40 à 9h40, Poli a dit :


MDR !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 20 avril 2016, 15h15 à 15h15, :D a dit :


2 mètres de vinaigre.... :D :D :D


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 10 mai 2016, 9h00 à 9h00, dauber a dit :


bonne réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 31 mai 2015, 18h54 à 18h54, delorme a dit :


du vinaigre blanc Mélinda


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 18 mai 2016, 17h19 à 17h19, Alain a dit :


j'dore les 2 mètres de vinaigre !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juin 2015, 20h28 à 20h28, leroy a dit :


vinaigre blanc


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 août 2015, 11h23 à 11h23, papy a dit :


deux mètres !quand on écrit une phrase on essaye de le faire sans faute; Ici métre n'est pas une unité de mesure et s'écrit METTRE !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 août 2015, 23h40 à 23h40, yas a dit :


Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ! l'important c'est l'info !
seçi di cé vré ke, les jeune abraige tailement dan lé sms kil finsse par noeud plus savoar éckrirre........Et ça ne fait pas toujours sourire !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 18 mai 2016, 17h20 à 17h20, Alain a dit :


j'adore les 2 mètres de vinaigre !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 20 mai 2016, 8h35 à 8h35, Matt a dit :


Pour les critiques vous êtes forts mais pour les idées il n'y à plus personne


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 27 avril 2016, 22h11 à 22h11, claudie de soissons a dit :


du vinaigre blanc.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 14 mai 2016, 20h51 à 20h51, robert pomme de terre a dit :


de ton jardin


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 17 mai 2016, 21h50 à 21h50, monique a dit :


surement du vinaiger blanc .je vais essayer


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 29 mai 2016, 13h47 à 13h47, laroliche a dit :


Du vinaigre blanc , c'est de la discrimination pour les blacks (lol)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 2 juillet 2016, 19h26 à 19h26, tesson a dit :


vinaigre blanc


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 1 octobre 2016, 1h25 à 1h25, Frichot a dit :


Vinaigre blanc


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 17 novembre 2017, 10h56 à 10h56, Plombier dépanneur sérieux Hauts de Seine a dit :


le vinaigre blanc melinda


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 1 juin 2015, 17h23 à 17h23, Undertaker a dit :


Les deux mon capitaine. L'eau bouillante détruit les cellules de la plante, et le sel aussi.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 3 juillet 2015, 9h34 à 9h34, moucelline a dit :


L'eau bouillante, je fais pareil chez moi tout le tour de la terrasse, je fais bouillir de l'eau dans ma bouilloire et je fais le contour de la terrasse, l'herbe est "cuite" sèche et meurt. Avec du sel et du vinaigre blanc cela dure peut être plus longtemps, je n'ai pas essayé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juillet 2015, 22h23 à 22h23, youpiyug a dit :


Bonjour,

vous faites, tout simplement, du désherbage thermique


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 16 juillet 2017, 9h17 à 9h17, nigenbenki a dit :


Non.
une variante a base d eau chaude.
le désherbage thermique se fait a la flamme vive.

Tout simplement...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 19 mai 2016, 18h29 à 18h29, aliscan a dit :


En fait c'est le jus des pâtes même froide l eau de cuisson des pâtes ouvdes pommes de terre est un très bon désherbant


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 15 juin 2017, 14h34 à 14h34, Giacon Ida a dit :


Parce-que l'eau est salée dans les 2 cas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 juin 2016, 8h50 à 8h50, fouille nanou a dit :


c'est l'amidon ,comme avec les pommes de terres cuite a l'eau


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 27 mai 2015, 5h26 à 5h26, dubois a dit :


vrai!!! moi je le fais aussi avec l'eau des pates et les reste d'eau de ma cocotte minute qui est bouillante!!! et c'est écolo!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 11h33 à 11h33, Marianne DEGETZ a dit :


IDEM JE VERSE L EAU DE CUISSON DES PATES


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 13 août 2015, 11h25 à 11h25, papy a dit :


On peut aussi mettre l'eau chaude de la cuisson des pommes de terre !c'est la même chose!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 25 août 2015, 23h43 à 23h43, yas a dit :


Il semble que l'amidon contenu dans l'eau soit efficace car ça marche aussi avec l'eau des pommes de terre .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 16h19 à 16h19, Boulain a dit :


bonsoir
Merci pour vos conseils ,je cherchais un produit naturel pour enlever les mauvaises qui poussent à travers le ciment .Je vais de ce pas essayer


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 7h14 à 7h14, nanou a dit :


exact, ça marche très bien l'eau bouillante et ça dure !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 25 mars 2016, 9h07 à 9h07, boulay a dit :


chez moi j’utilise toujours avec l'eau bouillante des légumes et ça fonctionne ,mais quand il y a grand à traiter cela prend du temps mais petit à petit on n'en vient à bout


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 4 juin 2015, 5h36 à 5h36, ludwig a dit :


Pour moi, ce n'est pas le fait que l'eau soit bouillante mais qu'elle contienne l'amidon des pâtes.
Ça fonctionne aussi avec l'eau du riz ou des pommes de terres.
https://www.consoglobe.com/fabriquer-desherbant-ecolo-3168-cg


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 5 juillet 2015, 12h30 à 12h30, Maryse a dit :


Très juste !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juillet 2015, 22h28 à 22h28, youpiyug a dit :


Bonjour,

avec de l'eau froide, vous arroseriez c'est donc bien le fait qu'elle soit brûlante qui vous donne le résultat : un désherbage thermique, tout simplement.
Prenez un petit chalumeau de camping, à gaz, et passez le sur les mauvaises herbes. Vous obtiendrez le même résultat.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 7 octobre 2015, 14h05 à 14h05, Cholez a dit :


L'eau bouillante est le meilleur désherbant, certes et encore plus efficace par ajout de sel et de vinaigre,
Hélas cela ne permet pas d'éradiquer toutes les mauvaises herbes.
Certaines, dont une en particulier et dont je ne connais pas le nom, résiste à tous traitements:
-déracinement
-brûlage
-herbicide...
Le moindre morceau de racine oublié très fragile variant de 1 millimètre à 2 ou 3 cm de diamètre, permet une repousse importante au fil de toutes saisons.
Connaissez vous cette plante qui, se reproduit par ses stolons, tels ceux du liseron ou de la menthe, mais bien plus friables. Elle ressemble au pissenlit au départ, puis très rapidement,ses feuilles se développent et prennent une couleur verte foncée avec des reflets blanchâtres.,20 à 30 cm. de long et 3 cm de large. Elle ne parait pas avoir de fleur.
Les racines peuvent atteindre un mètre, voire plus.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.
CC88x


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 19 mai 2016, 21h09 à 21h09, Hubert Lambin a dit :


Peut-être s'agit-il de la renouée du Japon ou d'une autre plante vivace du même genre. Les voisins qui ne s'aiment pas en jettent des bouts dans leur jardin pour se venger. Impossible de s'en séparer, ou très difficile. Elles synthétisent un poison depuis leurs racines qui éradiquent les autres plantes.
Dans ce cas, il faut l'épuiser en la coupant au raz du sol régulièrement. Elle est tellement vivace qu'elle est quand même capable de survivre à ce traitement 2 à 4 ans. A bout de souffle, elle rendra l'âme finalement et vous en serez débarrassé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 août 2017, 5h49 à 5h49, Costa a dit :


Nous seront tous morts avant eux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 25 avril 2019, 10h23 à 10h23, Datawolf a dit :


Pas besoin de chercher aussi loin: le chiendent est une véritable $@£0p€r1€ bien de chez nous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 13 mai 2016, 8h51 à 8h51, Chambon H a dit :


La question à se poser : pourquoi vouloir détruire ces plantes ? Les limiter suffirait souvent en les laissant participer à l'équilibre du lieu, sa dépollution, être une source de nourriture...Vous n'avez pas le temps? On se demande bien pourquoi les gens n'ont plus le temps pour de vrais actes de vie? La télé? Le travail? Les loisirs artificiels? Je me suis toujours demandé si mes voisins ne détestaient pas l'herbe et les fleurs, dès que ça pousse à plus de 5 cm et qu'il y a des pâquerettes, ils passent un horrible engin de mort qui broie tout...l'herbe, les insectes, les hérissons, les fleurs nourrissantes...Changez donc votre regard et laissez tomber votre besoin de tout contrôler par la destruction. Aimez votre jardin au lieu de le torturer. Votre jardin est le reflet de votre intérieur...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 19 mai 2016, 6h54 à 6h54, pandore a dit :


je partage complètement ton avis ! merci de ta participation qui invite à un autre regard sur notre environnement. Surtout que parmi les plantes que certains souhaitent voir disparaitre, le plus intéressant est de noter leur pouvoir de dépollution.
Maintenant, si vous voulez vivre dans un environnement chimique, aseptisé à l'eau de javel, etc... c'est vous que vous pénalisez et intoxiquez et malheureusement tout ceux qui vous entourent, alors stop aux produits chimiques et accepter votre environnement sa dynamique et sa liberté... et entre parenthèse, certaines plantes que l'article présentent sont même comestibles et la plupart sont le lieu de ponte de papillons que chacun apprécie de voir voler dans son jardin, alors merde ... ouvrez les yeux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 22 mai 2016, 18h43 à 18h43, reverdy guy a dit :


je suis d'accord avec ceci une salope d'aide ménagère a niquer mon Erythrina bidwilli avec de l'eau contenant du nettoyant de sol même l'increvable muhelenbeckia a roussi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 15 août 2016, 10h12 à 10h12, delta a dit :


oui mais prévoir un guide avec son coupe coupe pour aller ds son potager cueillir ses légumes


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 19 mai 2016, 21h40 à 21h40, jg motz a dit :


J'ai testé les deux! L'eau bouillante des nouilles et l'eau bouillante tout court. L'eau bouillante des nouilles est très supérieure en efficacité à l'eau bouillante tout court. Je ne suis hélas pas chimiste. Encore moins chimiste de la nouille. Je ne peux donc expliquer le phénomène!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 31 juillet 2016, 20h32 à 20h32, Durand a dit :


C'est l'amidon qui a un effet de recouvrement des racines, et lorsque l'eau est bouillante, les racines sont emprisonnées par l'amidon et brulent jusqu'à la mort sans pouvoir repartir plus tard.


C'est l'amidon, oui ! Pas le sel !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 4 mars 2018, 15h17 à 15h17, Mimi84 a dit :


Je suis d'accord avec toutes ces méthodes (eau de cuisson des pdt et des pâtes, eau bouillante salée mais cela vaut) pour les bordures ou les petites surfaces... Pour moi, c'est un peu différent, j'ai environ 250m2 de gravier avec des adventices disséminées un peu partout! Alors j'arrache la racine mais je n'ai jamais fini et je ne vous parle pas de l'état du dos.... Merci de vos conseils.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 mai 2015, 1h12 à 1h12, Diane a dit :


L'eau javellisant quand il fait soleil,
Et l'angrais a gazon à forte dose ..brûle les mauvaise herbes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 mai 2015, 8h08 à 8h08, Duclos a dit :


@diane
" L'Engrais à gazon à forte dose" !!!!!!!!!!!!!! C'est une plaisanterie ??? Comment, en mai 2015, peut-on encore proférer ce type de conseils ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 3 août 2015, 20h52 à 20h52, Annie a dit :


De l'engrais a gazon?? C'est tellement pas écolo! Pourquoi utiliser quelque chose d'aussi agressif si l'eau chaude fonctionne!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 25 mai 2015, 19h49 à 19h49, Catherine D a dit :


N'importe quoi !!!!!! Alors là c'est grandiose ! L'eau de Javel et l'engrais à haute dose !!! C'est une blague ? Justement il faut essayer d'éviter les poisons dangereux ! C'est le thème de cette intervention au départ ………. en êtes vous consciente ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 27 mai 2015, 5h29 à 5h29, dubois a dit :


jamais de javel qui polue les terres et toutes flores et faunes qui va avec et anti ecolo!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 7 juin 2015, 15h29 à 15h29, Véronique DeLiège a dit :


Effectivement, même que la femme de ménage qui venait à une époque (quand je bossais temps plein ;-) ) avait expliqué que les société leur donne des formations comme par exemple "comment nettoyer naturellement?" et bien il leur avait été demandé de refuser l'eau de Javel au profit de dettol quand les gens voulaient VRAIMENT désinfecter ....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h30 à 12h30, pierson a dit :


le principe actif du Dettol est toxique, d'après Wikipedia: "Le chlorure de benzalkonium est hautement toxique pour les poissons (CL50 = 280 μg ai/L), très toxique pour les invertébrés aquatiques (CL50 = 5,9 μg ai/L), modérément toxique pour les oiseaux (DL50 = 136 mg par kg de poids corporel), et légèrement toxique pour les mammifères (DL50 = 430 mg/kg pc)12."


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 mai 2016, 5h44 à 5h44, Elleboudt Virginie a dit :


Pour désinfecter on peut faire le mélange : 1 verre de vinaigre blanc et deux verres d'eau. Je le fait régulièrement pour faire tremper ma brosse à vaiselle et ma lavette.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 8h36 à 8h36, Isabelle a dit :


Il est peut être utile de vous rappeler que le site s’appelle "sain et naturel", alors l'engrais et la javel c'est mal à propos.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 16 mai 2016, 14h54 à 14h54, gio a dit :


Pffffffffffffffffffffffffffffffffff sans commentaires!!.............................


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 mai 2015, 13h42 à 13h42, Henno Henri a dit :


Oui ok je connais ces différentes méthodes, mais selon un ami jardinier cela modifie assez fortement le pH de la terre et fini par l'appauvrir, A n'utilise que sur des espaces ou ne cultive pas. Chemins, terrasses etc.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 7 juin 2015, 15h31 à 15h31, Véronique DeLiège a dit :


ou alors, cette méthode pour "attaquer" puis après les eaux de cuissons amidon ????? (surtout que ici, le sel dans l'alimentation est terriblement parcimonieux, voir absent )


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h52 à 12h52, pierson a dit :


en faisant attention au fait que le vinaigre dissout le calcaire, ou le fragilise...donc si vous avez un dallage en pierres calcaires, vinaigre à éviter!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 22 mai 2015, 13h45 à 13h45, Henno Henri a dit :


Oui mais l'utilisation répétée dénature le sol, l'eau de cuisson de tout légumes est aussi très efficace.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 26 mai 2015, 18h44 à 18h44, Bela Flor a dit :


Bonjour, connaissez vous quelque chose pour se débarrasser du lierre ?? j'ai beau essayer de les déraciner mais je n'y arrive pas. merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 11h05 à 11h05, edouard a dit :


vous pouvez mettre un vieux tapis sur la parcelle envahi par le lierre. Privé de lumière, le lierre ne pousseras plus. Il faut laisser le tapis environ 10 mois pour que cela fonctionne bien.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 16h19 à 16h19, Sylvie a dit :


merci pour le truc du tapis pour le lierre Edouard !! ça va être idéal pour le dessous de mes escaliers !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juin 2015, 7h22 à 7h22, Aranua a dit :


Mettre pendant quelques jours du poliane noir en couverture, et toute l'herbe meurt par manque de soleil, ensuite rouler le poliane pour une autre utilisation quelques mois plus tard.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 7 juin 2015, 11h12 à 11h12, manatie a dit :


De l'eau bouillante déversé sur le lierre est très efficace!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 20h00 à 20h00, serge a dit :


Bonjour a tous. J ai planter des graines de tournesol qui on bien pousser. Ce que je veux savoir ces comment les replanter au jardin?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 21h06 à 21h06, Theo a dit :


A savoir, c'est le glyphosate qui agit sur les Adventices, c'est ce qui est présent dans les désherbants en grande partie, Il est également présent dans le " vinaigre blanc" mais en plus infime dose bien sur, mais cela fonctionne, si les conditions sont bonnes bien sur ( pas de pluies), bonne soirée :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h13 à 12h13, pierson a dit :


du glyphosate dans le vinaigre blanc????


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 28 mai 2015, 21h49 à 21h49, JADIN a dit :


L'eau de la cuisson des PDT, du riz ou des pâtes, c'est a cause de l'amidon qui se trouve dans l'eau après la cuisson qui tue les mauvaise herbes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 10h51 à 10h51, Nadine a dit :


Bonjour est ce que quelqu'un sait comment se débarr


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 10h52 à 10h52, Nadine a dit :


Bonjour est ce que quelqu'un sait comment se débarrasser du liseron sur un par terre de fleures svp. merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 20h19 à 20h19, galinette a dit :


Ou tout simplement du gros sel


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 20h39 à 20h39, Nico a dit :


Et bien bravo car toutes les plantes sur les photos sont comestibles, mangeons les plutôt!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juin 2015, 9h43 à 9h43, Pierre a dit :


Oui, c'est c'est le réflexion que je me suis faite également. Avant de tout détruire, voyons ce qu'on peut utiliser !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 31 octobre 2015, 8h04 à 8h04, Pelletier a dit :


Bonjour , je suis comme vous , j'utilise beaucoup d'herbes de mon jardin mais cette astuce est bien utile pour désherber devant la maison , il se trouve que dans notre village , nous avons une amende si nous ne désherbons pas


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 19 mai 2016, 18h53 à 18h53, Jan59 a dit :


2 metres


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 mai 2015, 21h11 à 21h11, Joëlle-Pascale MAIRE a dit :


...., Ouiii pour les mauvaises herbes, n'oubliez pas que certaines sont très bénéfiques pour le potager (ex l'ortie) et de consommation savoureuse !
Moi j'utilise de l'eau bouillante sans ajout et ça fonctionne excellemment bien...
Merci pour tous vos bons conseils à préserver notre Planète et...Oh que nOn (!!!), surtout pas de javel comme de l'engrais et Surtout à "haute dose" !!!!
tendresse pour Tous les Amis(es) de la Nature, notre Mère Gaï ...
Joe.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 1 juin 2015, 20h38 à 20h38, Muriel a dit :


Bonsoir,
Il se trouve que j'ai des mauvaises herbes aux pieds de ma haie de être. En utilisant de l'eau bouillante, ça ne va pas tuer mes plants de êtres?

Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 juillet 2015, 15h55 à 15h55, grossklos a dit :


être? dans quelle région du Monde cet arbre pousse t'il,svp.?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 8 août 2015, 11h38 à 11h38, véronique a dit :


Réponse déplacée Mr grossklos ! Faut-il être excellent en français pour poser une question sur ce site?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 9 août 2017, 5h42 à 5h42, Costa a dit :


Mettre 3 litres de vinaigre dans 2 litres d'eau.....FAUT LE FAIRE !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juin 2015, 6h03 à 6h03, Declerck nadia a dit :


Bonjour, je voudrais me débarrasser de prêle dans le jardin, je l'arrache mais elle revient. Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juin 2015, 16h58 à 16h58, jean a dit :


est ce que entre les fleurs ses valables sent dédruire les fleurs?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 juillet 2015, 15h58 à 15h58, grossklos a dit :


Inquiétant,énervant et triste!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 5 août 2015, 9h00 à 9h00, sabine a dit :


Il est impoli d'être rude avec les gfens faisant des erreurs d'orthographe. Très souvent ils n'y peuvent rien du tout. Et le plus important ici, c'est de comprendre, d'être compris et de préserver la nature. J'ai très bien compris la question et elle est très pertinente.

Sabine, institutrice et professeur de français.

P.S.
Je n'ai jamais essayé cette méthode de desherbage, mais vais essayer de répondre:
Si j'ai bien compris, ce liquide ne ménage que les arbres et buissons. Donc à éviter près des fleurs ou des très jeunes plants d'arbustes. De même, éviter les endroits où l'on envisage (même éventuellement) de planter un jour, car le sol se trouve appauvri.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 2 juin 2015, 18h53 à 18h53, Martine Decoo a dit :


Qui peut me conseiller... Nous avons un terrain argileux...par Temps de pluie l'eau stagne et par temps sec la terre se crevasse... Que faire pour améliorer cette terre???? 600m2 à traiter... Et quelles plantes ou arbustes conviennent pour ce terrain?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 5 juin 2015, 10h08 à 10h08, tourlos a dit :


Presque rien dans l'argile,il faut curer sur 15 a20cm mini et ajouter terre végétal


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juillet 2015, 22h50 à 22h50, youpiyug a dit :


Bonjour,
aaaaahhhhhh! l'argile. Je suis dans une région 100% argileuse. Terre difficile, s'il en est. Il faut, impérativement, être équipé de waders, pour l'hiver et d'un marteau piqueur, pour l'été !
J'ai résolu le problème avec un potager en carrés (qui sont des rectangles, en fait, de 4m X 2m).
Apport de terre végétale. Achat de planches de coffrage , les moins chères, de 4 m X 27 cm X 20 mm et de liteaux et demi-chevrons, pour les piquets : demi-chevron L = 60 cm à l'intérieur, à chaque angle et visseuse + vis pour fixer les planches et bâtir le rectangle et liteaux ailleurs, à l'extérieur pour contrer la poussée de la terre, suivant longueur et besoin de rigidification ou renfort. Ensuite vous remplissez vos rectangles de terre et vous avez 20/25 cm de bonne terre végétale pour jardiner. cool, non ?
Bon courage. voir le site potager en carrés pour plus d'idées


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 18 mai 2016, 20h29 à 20h29, flahaux jean-pierre a dit :


Solution : 1) recouvrir le sol d'herbe de tonte, de coupes broyées de haie ; 2) attendre l'année suivante et y planter ou semer dans l'épaisseur du couvert. 3) y étendre régulièrement les déchets végétaux. Résultat : les micro organismes seront de retour pour alléger le sol et l'amender de leurs déjections. De plus, le couvert végétal maintiendra un taux d'humidité plus stable au niveau du sol.
Remarque : éviter les monocultures en favorisant la diversité et le mélanges des variétés de plantes (légumes et/ou plantes ornementales non invasives)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 20 mai 2016, 10h49 à 10h49, rocco a dit :


Apport de chaux pour floculer l'argile (en plusieures fois sur 3ans) et apport de tourbe pour alleger et apporter de la fibre au terrain mais a 6 mois d'intervalle avec la chaux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 juin 2015, 9h43 à 9h43, aelvoet a dit :


comment faut-il répandre ce mélange?
Au pulvérisateur?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 3 juin 2015, 17h17 à 17h17, toutici a dit :


envahie par les bambous de la voisine!! et maintenant, ils arrivent au pieds de mon beau rosier!! comment m'en débarrasser? merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 4 juin 2015, 3h19 à 3h19, Jenny a dit :


je suis aussi envahie par les bambous de mon voisin. J'ai besoin de vos conseils !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 5 juin 2015, 9h52 à 9h52, tourlos a dit :


Très compliqué,le bambous s'enracine profondément et


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h17 à 12h17, pierson a dit :


il y a des dizaines de sortes de bambou, certains restent bien en place sans s'étendre, donc il vaut mieux se renseigner avant de planter...Mais pour ceux du voisin, on conseille de faire une tranchée profonde et d'y glisser une membrane spéciale anti racines, assez solide!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 5 juin 2015, 10h04 à 10h04, tourlos a dit :


Et prolifére sans arrêt comme la menthe,l'unique solution et de creuser une trancher la ou vous voulez que le bambou s'arrête,et d'y imcorporer du poliane pour bloquer la prolifération des racines.quand ont plante ce genre de plant,il faut delimite la zone,mais au niveau des racine,par une barrière comme le poliane.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h20 à 12h20, pierson a dit :


le polyane est bien trop faible pour les racines de bambou, il faut un film plastique de forte épaisseur : BAR70, rootcontrol ou plancotex.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 4 juin 2015, 21h23 à 21h23, Villers a dit :


Comment faire pour éloigner les fourmis,merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 5 juin 2015, 9h50 à 9h50, tourlos a dit :


Tout simplement des rondelles de citron,les fourmis en ont horreur et iront vite voire ailleurs.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 juin 2015, 21h08 à 21h08, Villers a dit :


Je l'ai fait mais elles reviennent toujours


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juillet 2015, 22h19 à 22h19, youpiyug a dit :


Bonjour,

Citron, je ne sais pas mais les courgettes, si, ça marche.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 5 juin 2015, 17h26 à 17h26, Deflandre a dit :


Moi je mets l'eau des pommes de terre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 8 juin 2015, 2h04 à 2h04, david a dit :


cc sur par cher on le vaporise quection il faut que sa sois chaut ou froit merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 10 juin 2015, 13h42 à 13h42, Michèle a dit :


merci pour tous ces conseils. Je vais essayer le mélange pour tuer les mauvaises herbes dans mon pavé uni.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 11 juin 2015, 8h24 à 8h24, Harmonie a dit :


Bonjour,

J'habite en lisière de forêt, et tous mes massifs de fleurs sont envahies de mauvaises herbes. Je passe mon temps à les arracher à la main mais mon dos en a pris un sérieux coup. Donc je souhaiterais savoir si utiliser cette méthode n'est pas nocive pour mes plantes (hibiscus, pivoines, roses, rhododendrons, etc...).

Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 13 juin 2015, 14h37 à 14h37, delhoye jacki a dit :


vinaigre +sel égal acide


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 14 juin 2015, 13h54 à 13h54, laurence a dit :


Je n'aime pas le sel car cela perturbe le ph de la terre. Je préfère de loin l'eau bouillante neutre, le vinaigre blanc fonctionne bien a condition que ce soit en plein soleil ou encore l'eau de cuisson des pommes de terre non salée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 1 juillet 2015, 20h39 à 20h39, gigi a dit :


pour le sel et mauvaises herbes ca fonctionne pas PERTE DE TEMPS trouvez autre choses


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 3 juillet 2015, 3h10 à 3h10, Christiane doucet a dit :


Est-ce ça fonctionne avec les bambous? J'ai acheté une maison et c'était là. J'en suis envahie s.v.p, aidez-moi merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 février 2019, 14h01 à 14h01, Alcofibras Nasier a dit :


Idem chez ma fille, des petits. Ils ont envahi le doublage de la maison. Je viens de voir une maison où ont envahi le garage. Le bambou sort par les côtés de la porte. Les gens ont fait un fossé autour de leur maison. Mais le bambou est passé dessous la maison. Il me semble qu'ils vont devoir démolir la maison (tout juste réaménagée !).
J'ai couvert de plaques d'isorel et de bâches. Au bout de 5 mois j'ai enlevé. J'ai pu alors arracher - avant la pioche rebondissait sur le bambou coupé -mais j'ai laissé bien de petits morceaux et à certains endroits c'était si profond que j'ai laissé. Maintenant je surveille les repousses. Autour de la maison j'ai mis sel. Mais manifestement il s'en fout le bambou ! Si vous voulez faire ch.. votre voisin et sa descendance vous savez ce qu'il vous reste à faire. Très efficace. Et on n'a pas vu un juge condamner pour ça. Ben dame ! c'est la nature belle et bonne. A noter qu'il vous faut vous munir d'une pioche de cantonnier, de barre de mine, de gants, de sacs pour mettre les rhizomes et les minuscules radicelles. Le soir au lit dès 18 h, le dos cassé.
J'aime beaucoup le bambou...chez les autres. Surtout le bambou noir.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 5 juillet 2015, 22h43 à 22h43, youpiyug a dit :


Le sel est un désherbant, bien sûr. Le chlorate se sodium (désormais interdit à la vente, depuis 2009, à cause de ses propriétés pyrotechniques) était obtenu par électrolyse d'une solution de saumure , donc de sel.
Une autre solution : j'ai constaté que là où je renversais mon seau de pain trempé, destiné aux poules, la terre était complètement nue. Par curiosité, j'ai déplacé. Même résultat en quelques jours. Donc le pain trempé (son amidon, je pense) est un excellent désherbant qui détruit toutes les mauvaises herbes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 juillet 2015, 16h01 à 16h01, grossklos a dit :


Merci!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 6 juillet 2015, 16h02 à 16h02, grossklos a dit :


Merci!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 8 juillet 2015, 15h21 à 15h21, bourget a dit :


Pour moins d'1 €. Vous ne devez pas faire les courses souvent. Refaite votre calcul avant de durée des bêtises.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 14 juillet 2015, 16h26 à 16h26, sylvie a dit :


Oui, on peut conserver cette décoction et la mettre dans un pulvérisateur. Ce n'est pas le cas de l'eau bouillante.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juillet 2015, 10h51 à 10h51, MALIK a dit :


Pour l'avoir testé, moi, je mets uniquement du gros sel et ça marche à 100%, l'herbe brûle très rapidement.Et en plus, ça ne oûte que 18 centimes le kilo


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 6 août 2015, 19h49 à 19h49, mpoko a dit :


Le sel n'est pas bon pour le sol; faites donc du purin d'ortie qui vous servira de désherbant ou d'engrais
10 litres d'eau pour 1 kg de feuilles d'orties grossièrement hachées dans un récipient, remuez et couvrez sans fermer complètement. Il est fortement conseillé de le fabriquer le plus loin de la maison en raison de l'odeur. Des bulles de gaz se formeront dès le lendemain; après avoir remué pendant 15 jours, il ne devrait plus y avoir de bulles de gaz. Filtrez et conservez votre mélange, dans un récipient, à l'abri de la lumière; vous pourrez l'utiliser pendant plusieurs semaines. Quant aux résidus mélangez les à votre compost ou enfouissez les dans votre jardin.
Très concentré le mélange obtenu peut s'utiliser de différentes façons :
- Pur, on l'emploie comme désherbant
- Dilué (2 litres de purin + 10 litres d'eau), on arrose les plantes avec. Il a la particularité d'éviter le développement des champignons des racines (propriétés antifongiques)
dilué (1 litre de purin + 10 litres d'eau), c'est un insecticide contre les pucerons, les plantes l'absorbent aussi par les feuilles


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 9 août 2015, 7h32 à 7h32, Marcel a dit :


Tout est dit et bien expliqué, petit conseil supplémentaire, mettre les orties dans un ou des sacs (selon le récipient) finement tressés, les retourner de temps en temps, après 12/15 jours, simplement sortir les sacs, les laisser égoutter ou les presser, inutile de filtrer, les sacs réutilisable, et les résidus vont sur le compost.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 10 janvier 2016, 9h00 à 9h00, Hélène a dit :


Bravo mpoko, dite-leur que le sel l'eau bouillante et vinaigre, détruit toute la faune du sol !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h24 à 12h24, pierson a dit :


un engrais, même naturel, peut-il vraiment détruire les herbes envahissantes??? J'utilise depuis longtemps le purin d'ortie, je n'ai jamais remarqué que ça détruisait quoi que ce soit, même pur...à part mon odorat ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 9 août 2015, 23h46 à 23h46, Roland Lavallee a dit :


Pour le bambou, j'en avais derrière chez moi et envahissait mon terrain, et le voisin derrière la maison et les 2 autres sur le coté. J'ai enlevé le plus gros des racines, très grosses. C'était un peu décourageant car tu laisses un petit morceau de racine et il va en partir un autre. Comme les racines ont besoin de s'oxigéner et celà par les feuilles, je prenais une fourche et soulevais où il y a une pousse pour decoller la racine et tirait ensuite pour aller la chercher. Facile à enlever ainsi. Parfois , au début je laissais la plante grossir un peu ainsi la source mère abandonne voyant que la relève est ok . Faut dire aussi que j'ai pris quelques années à m'en débarasser mais c'était un motif de prendre l'air. Aujourd'hui, plus personne en a dans le voisinage.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 16 août 2015, 14h43 à 14h43, Dominique a dit :


Hors ce que l on ne dit pas c est que sel n est pas bon pour l environnement. Et les nappes freatiques. Le vinaigre ce dégrade très bien par contre avec un peu d acide acétique. La seul et unique chose qui est bon pour l environnement c est d arracher les adventices ( mauvaises herbes) à la main.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 22 août 2015, 19h56 à 19h56, Olivier a dit :


L'eau de cuisson des patates aussi est excellent


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 10 janvier 2016, 8h58 à 8h58, Canard a dit :


Arrêtez de dire de l'eau bouillante, le vinaigre et le sel sont des méthodes écologique !
C'EST FAUX
Il n'y a tien de pire pour détruire toute la faune en sous sol, plus rien, même pas un vers de terre.
Laissez donc les " mauvaises herbes " tranquilles. Et si elle ne vous plaisent pas arrachez les a la main, une autre méthode efficace, semez des fleurs, cosmos, zinnia et tant d'autres, elles prendrons toute la place.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 29 avril 2016, 12h25 à 12h25, pierson a dit :


super idée, semer des zinnias et cosmos entre les pavés, haha!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 avril 2016, 17h44 à 17h44, TOFOSVC a dit :


L'EAU DE CUISSON DE POMMES DE TERRE, CA MARCHE BIEN AUSSI.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mardi, 19 avril 2016, 20h02 à 20h02, Loic a dit :


Pour le bambou ayant moi meme une 30ene de variété différente dans le jardin , deux solution unique s'offre a vous le fossé vous creusé un canal assez profond le long du mur par exemple afin de voir les rhizome du voisin et le coupé en été lors de leur sortie ou alors coté voisin ( propriétaire du bambou lui demandé la pose d'une Barriere anti rhizome pehd 1mm voir plus le film plastique va a peine faire rigolé le bambou . de votre coté au printemps lors de la sortie des turions ( tiges ) coupé au sécateur sur 3ans ceux-la pour effect de tellement appauvrir le rhizome qu'il mourras , le bambou sans photosynthèse ne peux survivre sur plusieurs saison et ne pousse qu'une seule période par an !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mercredi, 18 mai 2016, 17h23 à 17h23, Alain a dit :


Est-ce vraiment une mauvaise herbe? C'est quoi une mauvaise herbe? La couper régulièrement ne suffirait-il pas?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 19 mai 2016, 17h38 à 17h38, Richard a dit :


J' ai essayé nada les herbes sont revenues de plus belles............


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 20 mai 2016, 7h11 à 7h11, JM. Vranken a dit :


Bonjour, comment se débarrasser des racines de YUCCA, merci de me rendre réponse URGENTE, bien à vous !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 20 mai 2016, 10h54 à 10h54, rocco a dit :


Vachement écolo de mettre du vinaigre (acide acétique) et du sel (chlorure de sodium)...
Eau bouillante est la seule façon écolo !
Le desherbeur thermique surement pas ! avec du gaz conditionné de quelle façon ? avec des recharges non consignée pour les petits modèles les plus vendu...
On entend vraiment tout et surtout n'importe quoi sur les desherbage bio"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 20 mai 2016, 12h18 à 12h18, moi a dit :


on doit pas avoir les mauvaises herbes par chez nous .... C'est 0 ! Perte de temps et heureusement pas trop d'argent !
Vive le round'up !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 20 mai 2016, 13h31 à 13h31, RICHARD a dit :


Traitement écologique , c'est bien !

Mauvaises Herbes, définition ; Herbes présentes à un endroit ou on ne souhaite pas les voir....Presque toutes les plantes présentes sur cette photo sont comestibles et pour certaine avec un très fort potentiel énergétique... , cela fait aussi réfléchir ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 23 mai 2016, 17h29 à 17h29, Sylvain Léger a dit :


Je préfèrerais une recette pour nous débarrasser du béton. :P


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 12 juin 2016, 15h19 à 15h19, hermite a dit :


le sel est interdit en France en tant que désherbant, il pourrit les nappe phréatiques....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 18 juin 2016, 6h37 à 6h37, Faustine a dit :


Sel + vinaigre = Acide Chlorhydrique.
Pas sur que ce soit très sain pour le sol, les nappes phréatiques. De plus je ne vois pas comment cela ferait la différence entre mauvaise herbes et les plantations, fleurs ... etc.

la meilleure méthode 100% naturelle et bio consiste à les arracher à la main mais ça .... ça demande de faire des efforts naturellement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le lundi, 20 juin 2016, 16h56 à 16h56, Kashara a dit :


Soyez prudent toutefois, si vous vivez dans un endroit ou les hiver sont rude, le sel va faire éclater le béton ou n'importe quel type de ciment. a ce moment de l'eau de javel pure, de l'eau bouillante ou encore du vinaigre direct sur la plante pourra la faire mourir.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 23 juin 2016, 20h17 à 20h17, mariejoclaude a dit :


bonjour ,,,, pour désherber mes allées pavées , j'utilise un décapeur électrique à 4 sous , puissance maxi , çà ne pollue pas comme le sel et le vinaigre , cela détruit les annuelles en une seule fois , pour les vivaces il faut refaire , mais on en voit le bout !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le samedi, 29 octobre 2016, 13h31 à 13h31, john tse a dit :


Je vous propose mes services de débarra :
- Évacuation de gravats et grava en sac et en tous genres.
- Enlèvements de tout autres déchet (bois, végétaux, encombrants, meuble,canapé,plâtres, etc...).
- Vide de maison,deblaiement cave, grenier, appartements, étages, entrepôts, locaux...( pour decheterie)
Travail propre et expérimenté à bas prix.
Devis gratuit possible par mail ou téléphone plus précis avec photos
Disponible 7/7 dans toute l'île de France.
site internet tse-gravat.com


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le jeudi, 29 décembre 2016, 22h50 à 22h50, gui a dit :


Au secours !! Arretez avec le sel, c'est très polluant pour les sols !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le dimanche, 21 mai 2017, 19h23 à 19h23, Béa a dit :


Tous ces produits polluent les nappes phréatiques, la javel est une catastrophe, je crois qu'elle est interdite en Allemagne, rien de tel que l'huile de coude pour désherber, et comment peut on dire que l'ortie est une mauvaise herbe!!!, le meilleur engrais, et excellent pour la santé, et le plantain , répare les blessures en un journée, bon en salade.....tout est utile dans la nature, il faut juste gérer avec conscience et respect.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 2 mars 2018, 22h08 à 22h08, john a dit :


https://www.tse-nettoyage-deces-debarras-dechets-diogene.fr/
tse-nettoyage de jardin et debarras de dechets

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le vendredi, 2 mars 2018, 22h09 à 22h09, john a dit :


tout debarras de vegetaux en ile de france
https://www.tse-nettoyage-deces-debarras-dechets-diogene.fr/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.